Avoir des enfants, c’est aussi devoir choisir leurs jouets, et en la matière le choix ne manque pas, puisque de nombreux univers se côtoient parmi les meilleures ventes. À ce titre, quelques marques historiques continuent même de se hisser chaque année en tête de liste, à l’image de 
Lego et Playmobil. 

En effet, cela fait plusieurs décennies que celles-ci font rêver les tout petits, jusqu’à devenir incontournables de génération en génération. Toutefois, si ces jouets ludiques ont fait leurs preuves, c’est aussi pour les bienfaits dont ils sont à l’origine chez les jeunes enfants. Si les parents en sont bien conscients, il reste pourtant difficile de bien les choisir. Ludiques et pédagogiques, les jeux Lego et Playmobil stimulent la créativité des plus jeunes, à condition d’être appropriés à l’âge des enfants concernés. 

Alors, comment choisir parmi ces deux marques ? Et quels sont leurs avantages ? C’est ce que nous allons voir, en essayant de comprendre ensemble leurs atouts respectifs.


Lego, des jouets incontournables pour les enfants 

Vous avez très certainement déjà joué au Lego lorsque vous étiez petit, mais avez-vous pris conscience de l’impact de cette marque et de ses jouets sur votre apprentissage ? Découvrons cela ensemble. 




Les bénéfices des Lego pour les enfants 


Même si au premier abord, les produits de cette enseigne sont avant tout destinés à l’amusement, ils revêtent aussi une tout autre dimension. Selon de nombreux experts de la psychologie infantile, les jeux de construction Lego influent directement sur les enfants et leurs comportements, que ce soit vis-à-vis d’eux-mêmes ou des autres. 

En premier lieu, il va sans dire que les Lego ont une influence non négligeable sur la créativité des plus petits. Et pour cause ! Devoir construire différents éléments à partir de ces petites pièces exige un haut niveau de réflexion et le traitement d’un grand nombre d’informations. De même, les jeux Lego stimulent les capacités cognitives, comme la persévérance et la poursuite d’objectifs. 

En effet, au-delà de l’imagination simple, l’apprentissage d’un enfant passe aussi par la maîtrise des difficultés et défis. 




Les jouets Lego les plus plébiscités 


En toute occasion, offrir des jouets Lego à un enfant semble être une judicieuse idée. Toutefois, nos chères petites têtes blondes ont leur préférence et savent parfaitement ce qu’ils veulent malgré leur jeune âge. Au rayon des valeurs sûres, on retrouve ainsi plusieurs références à choisir selon l’âge du destinataire, avec par exemple : 

  • le camion de pompier Lego Duplo pour les 2 à 5 ans ; 
  • la boîte de briques créative, un grand succès de Lego, qui invite à un véritable moment créatif dès l’âge de 4 ans ; 
  • le pack de démarrage des aventures de Mario, une expérience interactive pour les enfants de 6 ans et plus ; 
  • les Clone Troopers de la 501e légion, un incontournable de l’univers Star Wars, à partir de 7 ans et plus. 



Apprendre la vie aux enfants avec des Playmobil 


Les vertus positives des jouets de la marque Playmobil sont en grande partie similaires à celles des Lego, même si leurs deux univers sont différents. 






Les avantages des Playmobil pour les enfants 


Tout comme pour les jeux de construction, les Playmobil sont de véritables supports d’éducation pour les enfants, notamment parce qu’ils permettent à ces derniers de recréer leur quotidien à leur manière. Pour certains suivis psychologiques, il s’agit d’un atout non négligeable, qui peut apporter bon nombre d’informations au professionnel impliqué. De même, en tant que parents, recréer des petites scènes avec ces jouets est une bonne occasion de préparer un enfant à un évènement, tout en sachant rester ludique. 

En parallèle de ces effets bénéfiques, il ne faut pas oublier non plus l’aspect culturel des Playmobil, puisque ceux-ci se déclinent également en représentations diverses. De l’Égypte aux Romains, en passant par la Première Guerre mondiale et la conquête de l’espace, l’univers de la marque donne de multiples occasions d’aborder des sujets sociétaux et historiques avec les enfants. 



 Les jouets Playmobil les plus demandés 


Parmi les différents univers proposés par la marque, vous pouvez par exemple vous tourner vers :  
  • l’arche de Noé transportable, à partir de 18 mois, vivement recommandée pour initier les tout-petits au jeu ; 
  • l’avion Playmobil City Action 5395, ainsi que son pilote et son hôtesse de l’air, idéal pour s’amuser et simuler d’innombrables voyages dans le ciel dès l’âge de 4 ans ;
  • le pack famille et camping-car, avec son véhicule tout équipé pour des escapades en tout genre, dès 4 ans également. 

Pour faire plaisir à des enfants avec les jouets Playmobil, il est toujours essentiel de bien savoir choisir, car les envies diffèrent sensiblement en fonction de l’âge.

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !