(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
      

    Préparer Noël : notre sélection d'activités à partager en famille

    Pour que les fêtes de fin d'année tiennent toutes leurs promesses, encore faut-il bien préparer Noël. Nous vous proposons trois activités à faire avec vos enfants, qui vous permettront d'organiser un événement inoubliable.

    Le Réveillon approche à grands pas et il est désormais temps de préparer Noël. Décorer le sapin, accrocher des lumières dans la maison et le jardin ou encore réaliser en avance certains plats : voici quelques pistes pour une fête réussie !


    Décorer le sapin : la préparation de Noël idéale

    Pour faire patienter les enfants avant le jour J, rien ne vaut la décoration du sapin. C'est sans doute l'un de leurs plus grands plaisirs, avec la rédaction de leur liste de cadeaux de Noël. Tout commence avec le choix de l'arbre. Préférez-vous un sapin coupé qui fleure bon la résine ou un modèle en plastique, revêtu ou non de son manteau de neige ? La taille quant à elle est bien entendu à adapter en fonction de la superficie de votre logement. Une fois le sapin installé, place à la décoration.

    Deux options s'offrent à vous : acheter des boules, guirlandes, petits anges et autres sucres d'orge à suspendre, ou les fabriquer vous-même avec vos enfants. Dans le premier cas, impliquez vos bambins ! Permettez-leur de choisir certains sujets et valorisez-les en leur offrant de les accrocher eux-mêmes. Outre les rendre fous de joie, ce petit exercice les aidera à développer leur motricité fine.

    Préparer Noël peut aussi constituer l'occasion de laisser la fibre artistique des enfants s'exprimer grâce au DIY. Dès 2 ou 3 ans, selon le stade de développement de votre bout de chou, proposez-lui de customiser sur le thème de Noël des supports en carton que vous aurez préalablement découpés, en utilisant de la peinture au doigt. Il peut aussi façonner un objet en pâte à modeler ou à sel, et y insérer une ficelle à nouer sur une branche du sapin.

    Dès 6 ans, les enfants sont en âge de réaliser des pompons, des broderies ou des motifs en tissu qui sont du plus bel effet sur l'arbre. La préparation de Noël se poursuit ensuite avec la décoration de la maison.



    Illuminer la maison

    Quoi de mieux lors de la préparation de Noël que de mettre un peu de magie dans la maison ? Toutes les pièces se prêtent à l'exercice, de même que les extérieurs.

    Commencez bien entendu par la chambre des plus jeunes. Rendez l'ambiance féerique grâce à un ciel étoilé, que vous composez à l'aide de petites étoiles phosphorescentes à fixer au plafond. Si l'enfant a plus de 8 ans et qu'il s'intéresse à l'astronomie, pourquoi ne pas recréer une ou deux constellations, comme celle de la Grande Ourse ou de la Balance ?

    Pour lui faire plaisir, pensez également à suspendre quelques guirlandes et boules çà et là dans la pièce, par exemple sur le lustre ou au-dessus de son lit.

    Vous pouvez aussi décorer les fenêtres de sa chambre. Dès 4 ans, les plus jeunes utilisent des marqueurs spéciaux pour dessiner le motif de leur choix... Aidés de leur maman ou de leur papa !

    À 6-8 ans, les enfants peuvent découper un pochoir puis vaporiser du spray neige sur les vitres, pour un effet plus vrai que nature.

    Le reste de la maison aussi peut être décoré : couronnes de plantes à réaliser soi-même et à accrocher aux portes, guirlandes clignotantes pour illuminer le salon ou le jardin... Préparer Noël à l'avance permet de laisser les envies de toute la famille s'exprimer.


    Préparer Noël à l'avance en cuisinant

    Qui dit Noël dit repas partagé avec ses proches. Un prétexte idéal pour initier votre enfant à la cuisine, ou lui permettre de s'amuser avec des jeux d'imitation. En vous y prenant à l'avance, vous pouvez tester vos recettes et réaliser les mets qui se gardent, comme les sablés.

    De 2 à 3 ans, l'exploration par tous les sens est primordiale. Laissez les enfants toucher et sentir les fruits et légumes, les rincer sous l'eau, déplier les moules en papier... Il faut attendre au moins l'âge de 6 ans pour qu'ils puissent suivre une recette, découper quelques aliments et utiliser certains ustensiles avec votre aide.

    Pour finir de préparer Noël en beauté, cuisinez des sablés, en confiant la découpe et la décoration à vos enfants. Ils apprécient plus que tout de se servir de l'emporte-pièce, qui dessine la silhouette du Père Noël, d'un sapin ou encore d'une étoile... Que vous verrez à coup sûr briller dans leurs yeux.



    Découvrez tous nos conseils pour préparer Noël, de la décoration du sapin à celle de la maison, en passant par la cuisine.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !