(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
      

    Les jeux traditionnels qui traversent toutes les générations

    Les enfants adorent les jeux traditionnels, avec des règles simples à comprendre et faciles à mettre en œuvre. Dans les cours de récréation, on trouve beaucoup de jouets qui ont traversé les époques et qui ont toujours autant de succès.

    Certains jeux traditionnels ne passent jamais de mode et continuent de faire le bonheur des enfants génération après génération. Des grands classiques comme les élastiques et la corde à sauter aux yoyos et toupies remis au goût du jour, découvrez les jouets qui ont la cote dans les cours de récréation.


    Pourquoi les jeux traditionnels traversent les époques

    Certains jeux traditionnels traversent les époques et sont si bien pensés qu'ils plaisent aux enfants de chaque génération. Même s'ils évoluent, leur principe de base reste le même et ce sont les mêmes jeux et jouets qui ont occupé les enfants à la récréation dans les années 60 ou 80 !

    La bonne recette est la suivante : les objets doivent être faciles à prendre à main et les règles simples à comprendre. Les enfants doivent pouvoir évoluer et progresser dans leur pratique, jusqu'à effectuer des coups ou figures toujours plus impressionnants. Il est aussi bon de pouvoir transporter ses jouets partout, dans un cartable ou un petit sac, pour improviser une partie à tout moment.

    Les enfants aiment aussi pouvoir créer une collection, comme c'est le cas avec les billes ou les cartes de jeux Pokémon. Certains jeux sont même personnalisables. Les plus jeunes peuvent par exemple créer leurs propres toupies à partir de toute une gamme d'éléments. Elles ont désormais un design futuriste qui s'inspire du célèbre manga Beyblade, très populaire dans les cours de récréation. Les yoyos suivent également la mode, avec des couleurs vives, des dessins originaux et même des effets sonores.



    Les jeux traditionnels classiques

    Parmi les jeux traditionnels de récré, il y en a un qui remonte bien plus loin que les premières cours d'école. Le jeu de billes existe depuis très longtemps et son intérêt principal vient du fait que l'on peut utiliser de nombreuses billes ou règles différentes. Le gagnant sera alors tour à tour celui qui va envoyer sa bille le plus près du mur ou le plus proche de la cible, celui qui va toucher l'autre bille et ainsi la remporter, etc. Les enfants peuvent ainsi se constituer une collection avec des billes de toutes les couleurs et de toutes les tailles, et les comparer avec celles de leurs camarades de classe.

    L'élastique est généralement tendu entre les jambes de deux enfants, et un troisième doit effectuer des sauts et figures sans se prendre les pieds dans le fil. On fait ensuite peu à peu monter l'élastique le long des jambes, pour rendre le jeu de plus en plus difficile. Cet exercice est excellent pour le développement de la coordination. La corde à sauter est une autre bonne idée pour travailler la motricité tout en s'amusant.

    Le diabolo est un jouet que l'on envoie en l'air, constitué de deux cônes reliés par la pointe. À l'aide de deux bâtons que l'on tient dans les mains et qui sont rattachés par un fil, les enfants peuvent faire tourner le diabolo. Ils lui font prendre de la vitesse, exécutent des figures, le propulsent dans les airs et le rattrapent comme de véritables artistes de cirque.


    Yoyo et toupies, les stars des cours de récré

    Le yoyo d'aujourd'hui ne consiste plus seulement en une pièce de bois que l'on fait monter et descendre le long d'un fil. Grâce à un noyau dissocié de la coque, le yoyo se bloque et continue de tourner au bout du fil. Les enfants peuvent ainsi exécuter des figures géométriques avec la corde pendant que le yoyo poursuit sa rotation. Ils s'affrontent dans des concours endiablés pour réaliser les mouvements les plus complexes, et peuvent prendre exemple sur les vidéos YouTube qui montrent les meilleurs joueurs de la planète à l'œuvre. Les figures les plus populaires sont la berceuse, la passe avant ou encore la tour Eiffel. En fonction de l'utilisation qu'ils veulent en faire, les enfants peuvent personnaliser leur yoyo en choisissant des coques et des noyaux différents, puis en les assemblant pour réaliser un modèle unique. Une coque de type boucle favorise par exemple les loopings tandis qu'un noyau endurance permet d'effectuer des enchaînements plus longs.

    Comme les yoyos, les toupies nouvelle génération ont envahi les cours d'école, et ont fait de ce jeu traditionnel une véritable star. Le manga Beyblade a révolutionné l'image de la toupie, qui sert maintenant à s'affronter dans des arènes. Le but du jeu est d'être le dernier à avoir une toupie en rotation sur le stade. Pour éliminer les autres, on peut soit éjecter leur toupie de l'arène, soit avoir une toupie qui tourne plus longtemps. Les toupies sont constituées d'éléments interchangeables : les enfants peuvent ainsi les customiser pour atteindre les meilleurs résultats.

    Que ce soit dans leur version d'origine ou avec les dernières améliorations, les jeux traditionnels continuent d'avoir la cote auprès des enfants. Ils constituent un cadeau amusant, qui fait plaisir à tous les coups.



    Toupies, yoyos, billes : découvrez les jouets traditionnels qui restent les stars des cours de récréation.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !