Loin de l'image des jouets d'occasion qui ne plaisent pas toujours aux enfants, plusieurs marques de jouets ont incorporé dans leur processus de conception le recyclage des matériaux et notamment du plastique. Comment ? Pour quels jouets ? Voici des exemples de jouets neufs qui vous permettent de faire un geste pour la planète.





La réduction des emballages plastiques

En l'espace de quelques années, les emballages plastiques ont envahi tous les produits et aliments que nous consommons au quotidien. Les jouets n'échappent pas à la règle. Sous un carton d'emballage, se cachent bien souvent plusieurs sacs plastiques permettant de conditionner les nombreuses pièces d'un jouet.

Si l'emballage plastique peut être quelquefois nécessaire pour conditionner de petites pièces, le suremballage est quant à lui bien souvent superflu.

L'exemple le plus parlant est le déballage des Poupées L.O.L Suprise. La multitude de couches de plastique fait partie intégrante de tout l'attrait de ce jouet, en suscitant la surprise chez les enfants durant le déballage de la poupée. Pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge au recyclage, une fois la poupée L.O.L découverte avec ses accessoires il est conseillé d'expliquer à l'enfant la nécessité de mettre les emballages plastiques dans la poubelle de recyclage.

Pour les emballages qui ne font pas partie du concept du jouet, les plus grandes marques sont incitées à privilégier le papier recyclable. Le groupe Mattel a d'ailleurs fait l'objet de nombreux titres de journaux avec son initiative d'utiliser dès la fin de l'année 2011 du papier recyclé pour ses emballages. Ce papier recyclé est notamment utilisé pour les emballages des célèbres et indétrônables poupées Barbie.

D'autres initiatives se sont succédé jusqu'à présent, comme la collecte de jouets d'occasion organisée par le groupe Hasbro en partenariat avec l'entreprise de recyclage TerraCycle. L'objectif ici est de récupérer des jouets cassés ou défectueux afin de recycler leurs composants qui serviront à produire d'autres objets.

Aujourd'hui, de nombreux programmes de recyclage des emballages et jouets sont mis en place afin de permettre aux parents de gâter leurs enfants dans une démarche éco-responsable.



Le recyclage du plastique pour créer de nouveaux jouets

Au-delà de la réduction des emballages et du recyclage des jouets cassés, d'autres marques ont franchi une étape supplémentaire en proposant des jouets fabriqués à partir de matériaux recyclés.

cerise et capucine one world one future


En effet, le processus de recyclage des matériaux permet aujourd'hui d'obtenir des objets aussi résistants que ceux conçus à partir de matières premières. La preuve en est avec la collaboration de la marque de jouets Cerise & Capucine avec One World One future. Pour que les enfants puissent continuer à évoluer et à jouer dans un monde qui n'est pas submergé par le plastique, cette initiative permet de fabriquer des vêtements pour les poupées avec des déchets plastiques récupérés dans les mers et océans.

La dépollution des océans est aujourd'hui une priorité pour ne pas voir un jour les enfants se baigner au milieu de plastiques. Mais ces préoccupations écologiques ne doivent pas enlever l'insouciance des enfants à s'amuser et à découvrir de nouveaux cadeaux à l'occasion d'un anniversaire, de Noël, etc.

Privilégier un vêtement de poupée fabriqué exclusivement à partir de plastiques retirés de nos océans permet ainsi d'apporter sa pierre à l'édifice dans la préservation de notre belle Terre. De plus, ces vêtements de poupée sont fabriqués en Espagne afin de limiter l'empreinte carbone quant aux transports.

Bien évidemment, le carton d'emballage de ces jouets est conçu à partir d'une matière 100 % biodégradable : la canne à sucre ! Mais attention, le carton n'est pas comestible, sauf pour les micro-organismes de la nature qui pourront - en cas de non-recyclage - s'en nourrir pour le décomposer rapidement et sans pollution.

De plus, la marque Cerise & Capucine soucieuse de faire plaisir aux enfants a particulièrement soigné le design de ces vêtements de poupée. En effet, la marque propose pas moins de 14 vêtements dans un tissu composé uniquement de déchets plastiques marins. Aucun compromis n'y est fait concernant aussi bien les couleurs que la résistance du tissu, comme en atteste la certification Global Recycle Standard (GRS). De quoi susciter l'admiration et la curiosité des plus petits, mais également des plus grands !

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !