(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
GRATUIT en magasin
Choisir un magasin de retrait
      

    Véritable modèle pour les enfants, Sam le Pompier a rejoint les rangs de nombreux autres héros que nos chères têtes blondes adorent plus que tout. Il faut dire que ce combattant du feu a bien du courage, puisque dans la petite ville de Pontypandy, le feu fait souvent des ravages. Malgré tout, Sam ne perd rien de sa fougue et continue de secourir les habitants avec le même entrain. Plébiscité aussi bien par les enfants que par les parents, ce dessin animé a le mérite de responsabiliser les tout-petits aux règles de sécurité les plus élémentaires.

    Aujourd’hui, ce qui n'était qu'une série animée s'est transformé en véritable succès planétaire, au point de se décliner sous de multiples formes, des livres aux jouets. Voyons ensemble les origines et conséquences d'un tel engouement.




    Les origines de la série animée Sam le Pompier

    Sam le Pompier est une série d'animation britannique, dédiée aux enfants, qui raconte l'histoire d'un personnage nommé Sam, pompier dans un petit village gallois du nom de Pontypandy. Contrairement aux apparences, les origines de ce dessin animé ne sont pas à attribuer à un grand groupe télévisé, puisque l'idée a simplement germé dans l'esprit de deux anciens pompiers londoniens. Emballés par le projet, ces derniers l'ont soumis à l’artiste et écrivain Rob Lee, qui en a tiré un concept plus précis et une série lancée à la fin des années 80.

    À l'origine, la série animée Sam le Pompier s'appelait Sam Tân, soit la traduction littérale du titre actuel en langue galloise. C'est sur la chaîne locale S4C que le programme a fait ses débuts en 1987, suivi très vite par la chaîne nationale BBC One. Pendant de nombreuses années, la diffusion de cette première version entièrement en stop-motion a été un succès, avant de se terminer en 1994.

    En 2005, une nouvelle série animée basée sur Sam le Pompier est produite par Siriol Productions et HIT Entertainment. Cette dernière est composée de 26 épisodes de 10 minutes chacun. Toujours en stop-motion, elle est néanmoins dépoussiérée si on la compare à l'originale, et apporte de nouveaux personnages, en plus des visages déjà vus dans les anciens épisodes. Diffusée pendant un peu plus de 2 ans, elle s’achève en 2007, même si elle est rediffusée jusqu'en 2008.


    Sam le Pompier, la nouvelle série animée de 2008

    Depuis 2008, la série connaît une troisième vie grâce aux images de synthèse, qui permettent dorénavant une production plus accrue d’épisodes en tous genres. Si le petit village de Pontypandy subit cette fois-ci quelques modifications, certains nouveaux personnages apparaissent à leur tour comme pour la série de 2005.

    Évidemment, Sam reste le héros de la ville dans cette version, toujours aussi courageux et serviable. Toutefois, ses aventures sont rythmées par les nombreux autres habitants, comme :

    • Nicolas Prime, la nouvelle version de Norman dans les anciennes séries ;
    • le commandant Ernest Steele, qui n'est autre que le chef de Sam ;
    • Charlie Joineau, le frère de Sam ;
    • Sarah et Mathieu Joineau, la nièce et le neveu de Sam ;
    • Julie Maurice, l'héroïne de la caserne ;
    • Elvis Portillon, un autre pompier et collègue de Sam ;
    • Tom Thomas, à la tête du poste de secours de la montagne de Pontypandy ;
    • Radar, le chien sauveteur de Sam.

    Une petite bande très sympathique, dont la vie est loin d'être aussi tranquille qu'on pourrait le penser, mais dont les membres restent avant tout des modèles pour les enfants. En effet, le dessin animé aborde toute sorte de situations d'urgence, qui permettent d'éduquer les plus jeunes. D'ailleurs, un petit garçon de 5 ans a sauvé sa maman en Angleterre, grâce notamment à Sam le Pompier, puisque ce dernier lui a appris comment appeler les urgences et se comporter avec eux.


    Le succès multi-support de Sam le Pompier





    À l'instar de nombreux autres succès chez les enfants, comme c'est le cas avec Pat Patrouille et Peppa Pig, Sam le Pompier se décline sur de nombreux supports. Ainsi, des accessoires pour l'école aux parures de lit, en passant par des jeux de société, jouets, figurines et autres produits dérivés, il y en a pour tous les goûts et tous les prix.

    Depuis quelques années, la série animée se décline même en livres, et c'est une solution idéale pour initier nos bambins à la lecture. Là encore, on retrouve une multitude de titres, bien suffisants pour agrémenter la première bibliothèque d’un enfant. Pour la plupart, ces histoires sont disponibles à un prix très raisonnable, puisqu'il faut compter environ 5 euros par livre.

    Pour un cadeau d’anniversaire ou pour Noël, vous pouvez compter à coup sûr sur Sam le Pompier !

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !