(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait

    Comment choisir la bonne poupée ?

    Pour choisir une poupée pour votre enfant, il convient dans un premier temps de considérer la taille et les normes de sécurité adaptées à son âge, puis de faire son choix parmi les modèles correspondant à son développement.

    Une poupée est un excellent jouet pour développer la motricité et la communication de votre enfant. Quel que soit son âge, il existe un modèle adapté. Vous trouverez dans ce guide les informations qu'il faut consulter avant tout achat, ainsi que les modèles classiques adaptés à chaque étape du développement de l'enfant.



    Quels critères faut-il prendre en compte ?

    Pour acheter la bonne poupée à votre enfant, il existe plusieurs paramètres à prendre en compte. Ces critères sont similaires à ceux concernant le choix d'une peluche.

    Dans un premier temps, l'âge recommandé est une information à ne pas négliger. Certains modèles conseillés dès 3 ans comprennent parfois des petites pièces comme des accessoires de poupée qui présentent des risques d'ingestion. Pour les plus petits, ne choisissez donc que des poupons dont les normes de sécurité correspondent à leur âge.

    La taille de la poupée a aussi son importance. Les enfants les plus jeunes auront en général du mal à jouer avec des objets plus grands qu'eux. La fondatrice de la marque Corolle, Catherine Refabert recommande de choisir des poupées qui ne dépassent pas la longueur allant du bout des doigts jusqu'au pli du coude de l'enfant.

    Bien que lié à la taille, le poids est également important : une poupée au corps souple avec un intérieur rembourré sera plus adaptée aux plus jeunes, tandis que certains modèles en plastique ou en bois pourront s'avérer trop lourds.

    Le choix des matériaux est essentiel, afin que le jouet présente un aspect auquel l'enfant s'identifiera et qu'il aura envie de toucher. Leur qualité varie d'une marque et d'un modèle à l'autre, n'hésitez donc pas à comparer différentes poupées avant l'achat.

    Enfin, le respect des normes CE est un point important. Les normes européennes de sécurité pour les jouets couvrent trois points essentiels : l'inflammabilité, les propriétés mécaniques et physiques ainsi que la migration de certains éléments chimiques des plastiques. Attention, les poupées de collection ne sont pas soumises à ces normes et pourront donc présenter des risques si elles sont utilisées sans la supervision d'un adulte.


    Quelle poupée pour quel âge ?

    L'offre de poupées et poupons est large, et il convient de choisir celle qui est adaptée à l'âge et aux envies de votre enfant.

    Pour les plus jeunes, avant un an et demi, il est préférable de privilégier des poupées « doudous » au corps souple et léger, qui présentent des détails visuels simples. La ressemblance du modèle avec un enfant sera un plus et permettra aux plus petits de s'identifier.

    Jusqu'à 3 ans, les poupons seront toujours un succès : ils participent au développement de la motricité ou encore de la sociabilisation de l'enfant, qui joue à être parent et crée ses propres règles. Accompagnés ou non d'accessoires tels que berceaux ou biberons, ils sont incontournables dans l'éveil des filles comme des garçons.

    Par la suite, les poupées à habiller ou à coiffer sont souvent les plus populaires. Votre enfant se tournera en général vers des poupées qui lui ressemblent ou qui ressemblent à ses amis. De 3 à 5 ans, les poupées à fonctionnalités peuvent aussi avoir du succès. Ces poupées électroniques peuvent par exemple parler, marcher ou encore faire pipi. Certains poupons intelligents de dernière génération ont même un caractère qui évolue au fur et à mesure que l'enfant joue avec eux.


    Après 5 ans, votre enfant pourra également se tourner vers des poupées plus âgées que lui. Ces poupées à habiller pourront être directement inspirées de ses héros préférés, comme les princesses Disney, et accompagnées d'accessoires de poupée adaptés.

    Quel que soit l'âge de votre enfant, portez une attention particulière à ses demandes, et n'hésitez pas à consulter un conseiller lors de votre visite dans un magasin JouéClub.

    Bien choisir une poupée pour votre enfant est essentiel. Dans un premier temps pour des raisons de sécurité, car un modèle non adapté à sa taille ou son âge pourra constituer un danger. Mais aussi pour être sûr que la poupée trouvera sa place dans ses nombreux jeux.


    Toutes les informations essentielles pour acheter la poupée idéale pour votre enfant, quel que soit son âge.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !