A la rencontre de la Reine des Neiges
La Reine des Neiges est un long métrage d'animation signé par les studios Disney. Cette production, réalisée en 2013, raconte l'histoire d'Anna, une jeune fille autant audacieuse qu'optimiste, qui se lance dans un incroyable voyage à la recherche de sa sœur Elsa, la Reine des Neiges. Elsa a plongé le royaume d'Arendelle dans un hiver éternel et a été exilée à cause de ses pouvoirs glaciaux.
Accompagnée de Kristoff, un rude montagnard, et de Sven, son renne, les deux amis vont rencontrer des trolls et braver leur peur au cours d'aventures extrêmes. Le dessin animé mène le spectateur, des chemins escarpés aux sommets enneigés, à la rencontre Olaf le bonhomme de neige. Le public, notamment les enfants, accompagne Anna et son compagnon dans des dangers qui les guettent à chaque pas et où ils risquent leur vie.
La Reine des Neiges, une des meilleures productions de Disney
Qui ne connaît pas Elsa, la Reine des Neiges, le célèbre produit de Disney sorti au cours de l'année 2013 ? Ce film, de genre animation et aventures, a rencontré un très grand succès commercial auprès du public de tout âge. Il a été projeté lors du festival du film d'animation d'Annecy lors de sa sortie, comme Disney a l'habitude de le faire. Annecy est devenu le haut lieu du film d'animation.
La ligne du film nous plonge dans le monde du froid avec des paysages, vues et images de qualité, tant au niveau graphisme que réalisation technique. Une parfaite réalisation d'un produit de qualité, pour des spectateurs exigeants.
L'équipe technique du film
Le long métrage a été créé dans les Studios Walt Disney. Les personnages d'Elsa, Anna et Kristoff ont été largement inspirés d'un conte d'Andersen paru en 1844. Dès 1943, Walt Disney avait émis le vœu d'adapter le plus possible de contes d'Andersen à l'écran. Le voici récompensé par ce film qui a réalisé plus d'un milliard de dollars de recette, et a reçu plus d'une dizaine de récompenses, dont un Oscar. Quelle belle annonce que voilà !
Trois femmes à l'honneur
- Jennifer Lee à l'écriture.
- Becky Bresee à l'animation.
- Kristen Anderson Lopez à la musique.
Les auteurs : Jennifer Lee et Chris Buck
Plusieurs versions antérieures à l'histoire définitive ont vu le jour, mais toutes ont été abandonnées en premier lieu. L'année 2011 voit le scénario de Jennifer Lee et Chris Buck validé par la direction du studio et sa mise en production. Voir un scénario écrit par une femme, qui comporte deux héroïnes d'un jeune âge (Elsa et Anna), montre le côté féministe de cet opus de Disney. C'est bien une annonce importante dans le cinéma qui est davantage un monde d'homme.
Responsable d'animation : Becky Bresee
La mode est donc aux femmes chez Disney ! Rebecca Wilson Bresee s'est donc vu confier le poste de superviseuse d'animation sur la Reine des Neiges. Un poste de premier plan car il y va de la réussite de tout futur produit créé par l'auteur.
Becky Bresee aime dire qu'elle a énormément soigné le personnage d'Anna pour le cinéma, avec ses équipes, en veillant à lui conserver un caractère optimiste et intrépide. Nul doute qu'elle a réussi son pari pour son retour dans cette nouvelle exclusivité américaine.
La création de la neige la plus réaliste possible a posé un problème à l'équipe. C'est sans compter sur la réalisation en exclusivité de programmes informatiques, comprenant plus de soixante formes de flocons de neige (qui ne sont jamais identique), que le souci a été réglé.
Composition musicale: Kristen Anderson Lopez
Encore une autre femme ! S'il est des compositeurs inspirés, l'on peut dire que Kristen Anderson Lopez en fait partie. Comment imaginer un tel succès pour le titre phare du film : Libérée, délivrée (Let it go en anglais) ? Ce sont plusieurs récompenses internationales qui ont rendu hommage à cette nouvelle composition de la Reine des Neiges.
Comment l'histoire de la Reine des Neiges a-t-elle conquis le cœur des enfants ?
Cette Reine des Neiges, exilée à cause de pouvoirs glaçant tout sur son passage, a été une opportunité pour les studios Disney. Il va sans dire que la composition technique du dessin de cette Reine des Neiges a beaucoup aidé au fabuleux destin de la production américaine.
La robe de la Reine des Neiges
Le bleu ciel de la robe de la Reine des Neiges a été choisi en lieu et place du rose ou du blanc habituellement porté par les princesses. Il rappelle la couleur des glaciers, Anna a le teint pâle, les cheveux blond très clair, et de grands yeux.
La chanson du film et son immense succès
Disney, comme à son habitude, a fait la part belle aux chansons du film. Produites par Walt Disney Records, les auditions ont été nombreuses pour trouver les interprètes correspondants au genre du film.
Afin que les paroles des chansons du film, et notamment celles du titre premier Libérée, délivrée, soient en parfaite adéquation avec la partie filmée, les auteurs ont dû faire preuve d'imagination pour arriver parfaitement à caler les paroles de la chanson dans les 41 langues de traduction. Ainsi, il a été demandé, aux auteurs américains, d'employer des termes simples et sans jeux de mots, pour faciliter la traduction des paroles.
Nul doute que ce film inspirera toutes les petites filles lors du choix de leur robe de princesse ou des autres personnages du film disponibles dans votre magasin JouéClub.