La poupée mannequin la plus célèbre au monde a pu endosser plus de 200 métiers tout aussi ambitieux et culturellement significatifs.
 
Loin du cliché de la première poupée mannequin Bild Lilli auxquelles elle doit son existence, la société américaine Mattel a su faire de Barbie, une véritable pionnière de la femme indépendante qui s’assume et qui a le choix. 


L'évolution des métiers de la poupée Barbie à travers les années


Avec son visage européen, ses grands cheveux blonds, son corps longiligne, elle aurait pu rester au stade de simple poupée mannequin, mais c'était sans compter le projet ambitieux de la société Mattel !
Repousser les frontières, devenir ce que vous voulez est le message fort et impactant que clame Barbie depuis le début de son existence.
 
  • Dans les années 60, la voilà partie en tant qu'astronaute prête à conquérir la lune quatre ans avant Neil Armstrong !
  • Dans les années 70, la poupée Barbie se transforme en chirurgienne aguerrie et sauve des centaines de vie ! Une époque encore peu propice pour les femmes qui voulaient postuler à des écoles de médecine.
  • Dans les années 80, place à la femme d'affaires avec la sortie de la gamme "Barbie Day-to-Night". Le milieu des cadres supérieurs étant réservé surtout à un monde d'hommes et laissaient peu de place aux femmes. Un bon exemple est la fondatrice même de Barbie, Ruth Handler qui s’avère être une femme d’affaires hors pair.
  • Dans les années 90, elle se présente en tant que candidate aux présidentielles bien avant qu'une femme puisse espérer s'inscrire sur les listes de scrutin présidentiel.
  • Dans les années 2000, elle incarne la modernité et occupe des postes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques en tant qu'ingénieure informatique ou robotique, développeuse de jeux vidéo ou encore exploratrice sur Mars.

Barbie s'est investie d'une mission : encourager les jeunes filles à endosser des carrières sous représentées historiquement par le sexe féminin et montrer qu'elles peuvent atteindre leurs rêves et leurs ambitions. 

   Poupée Barbie AstronautePetite fille asiatique habillée en cosmonaute


La poupée Barbie honore de nombreux modèles féminins d'inspiration de l'Histoire et de la société moderne


Toujours dans cette volonté d'inspirer les futures générations, Barbie veut répondre aux inquiétudes de nombreuses mères qui souhaitent que leurs filles suivent des modèles positifs en insistant sur le fait que l'on ne peut pas devenir ce qu'on ne voit pas.

Pour remédier à cela, elle met à l'honneur des "Sheroes" telles que Misty Copeland, Ava DuVernay, Eva Chen, Ibtihaj Muhammad, Ashley Graham, Laurie Hernandez, Savannah Guthrie ou encore Hoda Kotb et propose des poupées à leurs effigies. Toutes des femmes exerçant une grande influence grâce à leurs exploits sportifs, à leur combat pour des causes humanitaires ou leur métier inspirant.

Barbie célèbre également des femmes qui ont marqué l'Histoire en créant la gamme "Inspiring Women". Des héroïnes à la destinée incroyable telle que Frida Kahlo, Katherine Johnson ou Amelia Earhart.

Plus de 49 femmes inspirantes à ce jour sont portées aux nues avec un engagement de la part de Mattel à mettre en avant au moins 10 femmes chaque année dans le monde.


BARBIE lance le projet Dream Gap en 2018 et incite les filles à briser le plafond des rêves


Une étude poussée et réalisée par des chercheurs de plusieurs universités prestigieuses américaines a su démontrer qu’à partir de 5 ans, les filles commencent à perdre confiance en leurs compétences et ne pensent plus pouvoir être tout ce qu’elles veulent. Un phénomène qui a tendance à se confirmer dans le monde entier, le phénomène du « Plafond des Rêves » en français ou de « Dream Gap » en anglais.

De ce fait, libérer le potentiel des petites filles et les valoriser dès leur plus jeune âge va tenir fortement à cœur à Barbie. 

Comment ?

  • Grâce à des contenus marquants que l’on peut retrouver sur Barbie.com telle que la vidéo qui explique le concept de Plafond des Rêves
  • En présentant davantage de modèles d’inspiration aux filles
  • En continuant à proposer des univers Barbie qui permettent aux filles d’aller au bout de tous leurs rêves
  • En favorisant des partenariats dans le monde entier qui partage le même objectif
Vous pourrez retrouver tous ces univers Barbie dans nos magasins les plus proches ou sur notre site internet joueclub.fr.


Des univers diversifiés Barbie à découvrir chez JouéClub


JouéClub compte de nombreuses gammes et univers que ce soit chez Barbie, Chelsea ou Ken. Ils continuent d’évoluer au rythme des tendances et de l’actualité. Que ce soit sur les contes de fées, métiers, famille, mode ou beauté, elles n’auront que l’embarras du choix !

Par exemple, en 2016 la collection Barbie Fashionistas propose des physiques toujours plus originaux les uns que les autres et représentatifs de la société actuelle ; couleurs de peau différentes, spécificités ethniques, textures de cheveux, nouvelles formes de visages et de couleurs d’yeux et trois modèles de tailles différentes (grande et longiligne/Petite et menu /Curvy c’est à dire bien en chair). Cette gamme révolutionnaire relance Barbie qui était en perte de vitesse depuis quelques années. Ces différentes tailles de corpulence et notamment pour la Curvy va devenir une opportunité pour renouveler la garde-robe de celle-ci.

Poupées Barbie Fashionistas


Vos enfants auront tout loisir de s’identifier à la poupée mannequin de leur choix.

A commander en ligne sur joueclub.fr ou directement en magasin.

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !