(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
      

    Jeux de puzzle : impact sur les enfants

    De la motricité fine à la mémoire, assembler des pièces de puzzle permet à votre enfant de travailler de nombreuses capacités. Suivez notre guide pour trouver des puzzles adaptés à chaque tranche d'âge, pour des heures d'amusement.

    C'est au 18ème siècle que le puzzle trouve son origine. Sa création revient à un cartographe londonien qui eut l'idée ingénieuse de découper une carte en plusieurs parties pour créer un support pédagogique destiné à l'apprentissage de la géographie. Depuis, le puzzle n'a rien perdu de son intérêt et apporte de nombreux bienfaits aux enfants de tout âge.


    Le puzzle pour les enfants de 3 à 6 ans

    Si la réalisation de puzzles d'encastrement est possible dès que l'enfant maîtrise parfaitement la pince, c'est-à-dire le fait d'attraper de petits objets entre son pouce et son index, ce n'est qu'aux alentours de 3 ans que le puzzle en carton devient réellement faisable et bénéfique.

    À cet âge, il s'agit d'une activité particulièrement importante, qui accompagne l'enfant au rythme de son développement. Trier les pièces selon leur forme ou leur couleur, ou rechercher les éléments formant le contour en repérant les bords droits sont autant d'activités qui permettent aux tout-petits d'aiguiser leur sens de l'observation mais aussi leur concentration.

    Faire un jeu de puzzle, c'est également être capable de visualiser une image et de repérer les similarités pour déterminer l'emplacement de chaque pièce. Mémoire visuelle et géométrie dans l'espace sont donc ici sollicitées et développées.

    Mais les intérêts du puzzle sur le développement d'un jeune enfant ne s'arrêtent pas là. Entre 3 et 6 ans, la motricité fine n'est pas encore parfaitement maîtrisée. Aussi, saisir de petits éléments, les retourner, et les assembler les uns avec les autres est un exercice particulièrement bénéfique. Il permet de mieux gérer les gestes de la vie quotidienne mais également de préparer l'entraînement à l'écriture.

    À cet âge, afin de ne pas risquer de décourager l'enfant, mieux vaut commencer par des puzzles de 10 pièces puis augmenter au gré de son évolution. Chaque bambin avançant à son propre rythme et selon ses centres d'intérêt personnels, observez-le lorsqu'il joue avec ses puzzles préférés et tournez-vous vers des modèles plus complexes lorsqu'il les réalise avec une grande facilité.



    Le puzzle pour les enfants de 6 à 9 ans

    Plus l'enfant grandit, plus les puzzles deviennent complexes à réaliser. Les pièces sont de plus en plus petites, de plus en plus nombreuses et les images sont plus détaillées, demandant une réflexion plus intense.

    Entre l'âge de 6 et 9 ans, réaliser un puzzle permet donc de renforcer les capacités de concentration et de réflexion de l'enfant, travail déjà amorcé entre 3 et 6 ans.

    Peu à peu, il s'exerce à la mémorisation des images et des formes. Il est capable d'élaborer des stratégies pour terminer son puzzle plus rapidement et atteint un niveau de concentration lui permettant de réaliser une tâche sur une durée prolongée.

    Cette tranche d'âge est celle de l'identification aux super-héros et autres personnages célèbres : opter pour des puzzles à l'effigie de figures connues peut donc être une bonne option pour amener peu à peu l'enfant à apprécier ces jeux de réflexion.


    Le puzzle pour les enfants de plus de 10 ans

    Saviez-vous que le puzzle est considéré comme l'un des meilleurs exercices pour travailler la mémoire ? À l'approche de l'entrée au collège, les enfants dès 10 ans ont besoin de développer leur capacité à mémoriser des quantités importantes d'informations.

    D'autre part, c'est également l'âge où les écrans, et notamment les téléphones portables, font réellement leur entrée dans la vie de l'enfant. La tentation est bien souvent grande de se perdre dans cet univers virtuel durant de longues heures, délaissant alors les activités manuelles et autres jeux plus traditionnels, pourtant fondamentaux pour leur bon développement.

    C'est pourquoi il est primordial, à cet âge charnière, de proposer des activités alternatives qui leur permettent de travailler leurs capacités mentales tout en s'amusant. De nombreuses études ont démontré que réaliser un puzzle contribue à développer la mémoire, en sollicitant la mémoire de travail mais aussi la mémoire épisodique, c'est-à-dire la capacité à se souvenir d'événements passés. Le puzzle contribuerait également à réduire les troubles cognitifs mais également le stress.

    Proposer régulièrement des puzzles aux enfants de plus de 10 ans est donc essentiel pour les accompagner de manière saine et efficace vers une scolarité épanouie. Pour varier les plaisirs et les apprentissages, pensez notamment aux puzzles 3D, un concept très apprécié des plus grands.

    Quel que soit l'âge, le puzzle est un jeu de réflexion ludique et éducatif. Alors que les petits apprécient de retrouver leurs héros sur les images à reconstituer, les plus grands peuvent choisir parmi les personnages de dessin animé et les paysages grandioses.



    Découvrez nos conseils pour bien choisir un puzzle et développer les capacités de votre enfant grâce au jeu.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !