(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
GRATUIT en magasin
Choisir un magasin de retrait
      

    Comment choisir sa draisienne ?

    Les enfants s'installent au volant de leur draisienne sans pédale et découvrent les sensations utiles à l'apprentissage du vélo. L'utilisation du guidon, des freins et la maîtrise de l'équilibre sont autant de compétences qu'ils vont développer en se déplaçant en draisienne.

    Choisir une draisienne implique de prendre en compte quelques paramètres comme la taille de l'enfant ou l'utilisation qu'il fera de son vélo sans pédales. Découvrez les critères importants pour se tourner vers le véhicule adapté, et les équipements disponibles en fonction des modèles.


    Choisir une draisienne adaptée à votre enfant

    Le premier critère pour choisir une draisienne est la taille de l'enfant. Pour qu'il soit à l'aise et puisse se déplacer en toute sécurité, la position qu'il adoptera est primordiale. Il doit pouvoir poser les pieds à plat sur le sol tout en étant confortablement assis sur la selle, jambes légèrement fléchies. On conseille l'utilisation de la draisienne pour des enfants à partir de 85 centimètres. Dans ce cas, un modèle avec des roues 10 pouces sera le plus adapté. À partir d'un mètre, l'enfant peut passer à un modèle 12 pouces.

    La taille évoluant rapidement à cet âge, il est recommandé de choisir une draisienne, avec une selle réglable. Vous pourrez ainsi ajuster la hauteur de l'assise au fur et à mesure que votre enfant grandit.

    Le poids est un autre critère à prendre en compte lorsque vous achetez une draisienne. Si la taille de la draisienne est trop grande ou le poids trop lourd, les petits ne peuvent pas se déplacer à leur aise. Il est important qu'ils puissent la porter facilement s'ils doivent passer par-dessus un petit obstacle ou faire demi-tour. Inversement, une draisienne trop légère offrira moins de stabilité. À vous de trouver le bon compromis. Notez aussi que vous devrez peut-être emmener la draisienne en vacances ou pour une balade : un poids réduit vous facilitera la tâche.

    Les matériaux de fabrication sont également importants. On trouve des modèles en bois, en acier ou en aluminium. Si ce dernier a l'avantage de la légèreté, il est néanmoins un peu moins robuste que les modèles en acier. Les draisiennes en bois affichent généralement un design plus authentique ; pensez cependant à choisir un modèle verni qui résistera aux contraintes d'une utilisation à l'extérieur.



    Quels équipements et options pour une draisienne ?

    Lorsque vous achetez une draisienne, il est important de prendre en compte les différents équipements qu'elle possède. Certains modèles sont dotés d'une selle amovible en plus d'être réglable, ce qui permet de la laver facilement.

    S'il est préférable de choisir une draisienne basique pour un premier modèle, dès que votre enfant sera à l'aise, mieux vaut opter pour une draisienne avec freins. En effet, votre bambin va prendre de l'assurance et sera capable d'évoluer sur tous types de terrains, et surtout en descente. Il faudra donc qu'il puisse gérer sa vitesse. Les freins sont conseillés à partir de 3 ans, quand le développement de l'enfant lui permet de doser le freinage et d'appréhender la vitesse. De plus, cet équipement est un préalable à l'apprentissage du vélo.

    De la même manière, un repose-pied est indispensable dès que l'enfant maîtrise son engin. Ne pouvant pas placer ses pieds sur des pédales, un repose-pied lui permet d'avoir une position confortable lorsqu'il prend de la vitesse. L'équilibre, et donc l'autonomie de l'enfant dans ses déplacements, en seront également améliorés.

    Les pneus peuvent être en matière pleine, ou équipés d'une chambre à air comme sur les vélos. Dans le premier cas, ils sont increvables mais entraînent une conduite moins confortable en absorbant moins les vibrations. De plus, il faudra changer la roue lorsqu'elle sera trop abîmée.

    D'autres accessoires comme une béquille pour garer sa draisienne et une petite sonnette sur le guidon pour prévenir de son arrivée sont très appréciés des plus jeunes.


    Les différents modèles de draisienne

    Avant de choisir une draisienne, vous devez vous poser la question de son utilisation. Si votre enfant ne peut se servir de sa draisienne qu'à l'intérieur, un modèle basique avec pneus pleins fera amplement l'affaire.

    Pour une utilisation à l'extérieur, les pneus devront être adaptés. Certains fabricants proposent des pneus ballons, très à la mode sur les vélos pour adultes. Ils donnent l'impression de rouler sur des coussins d'air et amortissent très bien les chocs.

    Les suspensions apportent un confort supplémentaire à la draisienne. Les enfants qui maîtrisent bien leur équilibre pourront ainsi l'utiliser en tout-terrain, et passer sur des bosses, descendre un trottoir...

    Vous pouvez également choisir une draisienne évolutive. Certains modèles se transforment complètement lorsque l'enfant grandit. La première configuration présente trois roues dont deux à l'arrière, comme sur un tricycle. L'équilibre est donc assuré, l'enfant va se déplacer en marchant, comme avec un porteur. Par la suite, on pourra enlever une roue pour créer une draisienne classique. Lorsque votre bambin grandira, vous pourrez ajouter un pédalier et passer en configuration vélo. Ainsi, il ne perdra pas ses repères puisqu'il maîtrisera déjà son vélo sans pédales. Le fait d'ajouter le pédalier ne lui apporte pas un changement trop important et lui permet de passer rapidement de la draisienne au vélo.



    Découvrez nos conseils pour choisir une draisienne, le premier vélo sans pédales pour se déplacer en toute autonomie.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !