Depuis la sortie au cinéma du 1er film Star Wars, à la fin des années 1970, le merchandising de l’univers n’a jamais perdu en popularité. Cependant, du côté des enfants, il a fallu le retour de la saga au cinéma en 2016, grâce à la firme Disney, pour que les ventes de produits dérivés retrouvent quelques couleurs. 

Aujourd’hui, les nouveaux personnages ont en grande partie pris la place de Leia, Luke et Han Solo, surtout depuis le lancement de la série « The Mandalorian ». Désormais, les rois des jouets Star Wars viennent de l’univers de cette dernière, à l’image de Bébé Yoda, dont le monde entier est littéralement tombé amoureux. 

Est-ce seulement le résultat d’un phénomène de mode, ou au contraire, est-ce que ce petit bonhomme vert est destiné à devenir aussi culte que d’autres avant lui ? C’est ce que nous allons essayer de voir.


Les origines de The Mandalorian et Bébé Yoda 


Lancée en grande pompe en France et partout dans le monde, au début de l’année 2020, la série de Disney +, The Mandalorian, dérivée de l’univers Star Wars, met en scène les aventures d’un chasseur de primes. À ses côtés, un « Bébé Yoda » prend part à cette aventure, bien qu’il ne s’agisse pas du même personnage que dans la saga originelle, mais uniquement d’un être de la même espèce. 

Dès la diffusion de l’épisode mettant en scène cette minuscule créature, le monde s’est enflammé et les réseaux sociaux se sont tout de suite emparés de cet incroyable personnage. Cela va sans dire, Bébé Yoda contribue grandement au succès de la série partout sur la planète. 



Un engouement qui ne semble pas prêt de s’arrêter


Même si l’on est en droit de se demander combien de temps vont durer les phénomènes The Mandalorian et Bébé Yoda, tous les astres semblent s’aligner pour les voir perdurer. En effet, derrière l’engouement général pour ce petit chérubin se cache un passif particulièrement flou et orchestré par George Lucas, sans oublier l’influence d’une immense communauté de fans, dont on a déjà observé les effets avec Harry Potter et Super Mario Bros pour les jeux vidéos. 

Aussi loin que les esprits s’en souviennent, le créateur de Star Wars a toujours voulu garder le mystère sur l’espèce de Yoda, au point de censurer des scènes entières dans les films de la prélogie et de refuser la sortie de certains jeux mentionnant le peuple de son protégé. Cependant, après le rachat des droits de l’univers par Disney, le réalisateur n’a plus eu son mot à dire. Au bout de plusieurs années, c’est donc assez logiquement que la firme s’est intéressée aux origines de Yoda. Le projet The Mandalorian était né et la mythologie Star Wars pouvait à présent se pencher sur cette espèce rare et mystérieuse. 

Aujourd’hui, les fans y vont bon train pour échafauder des théories sur cette dernière, mais surtout pour tenter de comprendre l’importance de Bébé Yoda dans le futur de la saga Star Wars et de ses prochains films. Une chose est certaine, il est fort probable que Bébé Yoda marque la pop culture de son empreinte, et ce, comme l’ont fait les Skywalker en leur temps. 

the madalorian et bebe yoda



La vente de jouets The Mandalorian et Bébé Yoda a explosé 


Comme on pouvait s’en douter, il n’a pas fallu longtemps pour que les personnages de la série The Mandalorian se déclinent en produits dérivés, et notamment en jouets. Le succès a très vite été au rendez-vous et les meilleures ventes de ces derniers mois ne laissent aucun doute sur la popularité de ce nouvel univers. Il faut dire que les fans de Star Wars sont particulièrement fidèles et enthousiastes, à l’image de ceux d’autres communautés, comme celle d’Harry Potter.


figurine bebe yoda the mandalorian


Que ce soit les enfants ou les parents, les amoureux de Bébé Yoda sont gâtés. De chez Lego, avec notamment la hutte de Yoda, aux jouets Hasbro, marque qui détient officiellement les droits d’exploitation des produits dérivés Star Wars, le choix ne manque pas pour offrir ou se faire offrir un produit The Mandalorian. 


Ces derniers mois, c’est la figurine interactive « The Child » qui remporte son petit succès, notamment parce qu’elle inclut des mouvements motorisés du personnage et d’autres animations en tout genre. Dès la fin du mois d’octobre 2020, c’est l’enseigne Lego qui mise sur la popularité de Bébé Yoda, par le biais d’un puzzle 3D de 1073 pièces. 


Difficile donc d’imaginer un essoufflement de l’engouement, d’autant plus que Disney prépare une multitude d’autres projets déclinés de l’univers Star Wars. Parmi ces derniers, il y a fort à parier que cette petite créature va jouer un rôle majeur.

   

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