Quel jeu de construction choisir : nos conseils par âge

Cubes en bois ou en tissu, blocs, briques ou pièces métalliques à assembler, les jeux de construction séduisent petits et grands. Adaptés à chaque tranche d'âge, ils promettent des heures d'amusement, seul ou avec des amis.

Le jeu de construction, c'est l'idéal pour apprendre en s'amusant. Motricité, imagination et planification, ils contribuent pleinement au développement de l'enfant, et ce quel que soit son âge. Des premières briques Duplo aux maquettes élaborées, découvrez notre sélection de jeux de construction pour tous les âges.


Des jeux de construction adaptés aux mains des tout-petits

Simples en apparence, les jeux de construction permettent le développement de nombreuses capacités chez les enfants, et ce dès le plus jeune âge. En tissu, en bois ou en plastique, ils accompagnent les tout-petits dans leur découverte du monde. Avant l'âge d'un an, bébé s'amusera surtout à détruire les jolies tours que vous aurez construites ou à tourner ces drôles de cubes en tissu dans tous les sens pour s'initier aux formes et aux textures.

À partir de l'âge d'un an, il devient capable d'empiler les différents éléments. C'est le moment de lui acheter un jeu de construction comme un ensemble de cubes en bois. Son plus grand plaisir reste de faire tomber son édifice. Vers 18 mois, il commence à s'intéresser aux grosses briques en plastique à encastrer de type Mega Bloks. Avec un baril de blocs de couleurs différentes, il réalise ses premières véritables constructions. Ces briques élémentaires sont idéales pour renforcer ses capacités motrices.

Parmi les classiques intemporels, on retrouve les jeux de construction Duplo. Outre de gros blocs adaptés aux mains des plus jeunes, ces boîtes contiennent des personnages et autres décors autour d'un thème spécifique. L'enfant développe son imagination, aussi bien lorsqu'il construit que lorsqu'il met en scène les différentes figurines dans l'environnement ainsi créé.



Jeux de construction : une gamme toujours plus large

Au fur et à mesure que l'enfant grandit, la gamme de jeux de construction s'élargit. Ses capacités motrices lui permettent désormais de manier des éléments de plus petite taille. Dès l'âge de 4 ans, les possibilités de création se multiplient grâce aux jeux de construction Lego. Les briques sont accompagnées de nombreux personnages et d'une multitude d'accessoires. Il découvre ainsi des univers Lego variés comme Lego Friends, Star Wars, City, Disney ou Minecraft. Il y en a pour tous les goûts ! Avec les Playmobil, l'enfant fait évoluer ses figurines dans des décors construits selon son imagination et ses envies.

Pour les apprentis mécaniciens, les Meccano font partie des jeux de construction incontournables. Ces kits comprennent des pièces à assembler pour former un véhicule : accessoires métalliques, fixations, outils, etc. Le jeune bricoleur doit suivre les instructions de montage à la lettre pour construire un véhicule fonctionnel. Destinés aux enfants à partir de 8 ans, ces modèles plus évolués mettent leur logique à l'épreuve. La récompense est de taille, puisqu'une fois le bolide monté, ils peuvent jouer avec.


Des jeux de construction plus complexes pour les adolescents

Les jeux de construction comblent petits et grands ! Les adolescents adorent relever des défis avec des modèles toujours plus élaborés. Face à cet engouement, Lego a étendu sa gamme en proposant des constructions plus complexes. On connaissait déjà les Lego Technic, un must-have pour les futurs ingénieurs. La célèbre marque danoise ravit également les architectes en herbe avec ses gammes Creator Expert et Architecture. Destinées aux plus de 12 ans, ces boîtes comprennent de nombreuses briques à assembler. Un véritable jeu de patience, mais le résultat en vaut la peine ! La tour Eiffel, Big Ben ou l'Empire State Building, ils reproduisent les plus grandes merveilles du monde avant de les exposer fièrement dans leur chambre.

Reproductions à échelle réduite de modèles réels, les maquettes permettent aux adolescents de développer leur créativité et leur patience. Chez JouéClub, vous pouvez trouver une large collection de kits complets pour des heures de plaisir. Ces coffrets contiennent les maquettes à construire avec les plans de montage, de la colle, un pinceau et de la peinture. Voitures de collection, avions militaires ou monuments célèbres, de nombreux modèles sont disponibles pour combler les collectionneurs.



Découvrez notre sélection de jeux de construction pour tous les âges, pour créer, bâtir, détruire et se construire.

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !