(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
      

    Un instrument de musique pour bien grandir

    On dit que la musique adoucit les mœurs. Chez les enfants, les vertus apaisantes et éducatives de cette activité se révèlent dès le berceau. Découvrez notre sélection d'instruments de musique pour chaque tranche d'âge.

    La musique joue un rôle majeur dans le développement de l'enfant. Favorisant la dextérité, le sens artistique ou encore la créativité, elle l'accompagne tout au long de sa croissance. Piano, batterie, guitare... JouéClub vous apprend ici comment choisir un instrument de musique adapté à l'âge de votre enfant.


    Des instruments de musique pour l'éveil des bébés

    Initier votre enfant à la musique dès son plus jeune âge est une excellente idée. Encore faut-il choisir son instrument de musique en fonction de ses facultés motrices et intellectuelles. Un bébé ne possède effectivement pas les mêmes capacités qu'un enfant de 6 ans et, en lui donnant un instrument inadapté pour son jeune âge, vous risquez de le dégoûter pour un bon moment de cette activité !

    En attendant qu'il soit prêt à se lancer pour de bon dans la musique, il peut s'initier à cette discipline en douceur. Faites-lui écouter des comptines, des chansons amusantes, offrez-lui des objets à manipuler qui émettent des sons, comme une figurine qui couine ou un hochet à grelot. Nombre de jeux d'éveil comportent aussi des touches sur lesquelles appuyer pour jouer des notes de musique. Pour l'aider à tomber dans les bras de Morphée, vous pouvez également lui proposer une boîte à musique, qui diffuse une douce mélodie apaisante.


    À ce stade, la dextérité est encore en cours d'acquisition, il faut donc privilégier des instruments adaptés à la taille de leurs mains. Vous avez sans doute remarqué que votre bébé adore taper sur tout ce qui bouge, vous êtes sûr de lui faire plaisir avec un tambour qui ne nécessite pas de baguettes.

    Dès 18 mois, vous pouvez également opter pour un xylophone, qui présente bien des attraits pour un enfant de cet âge. Outre le fait de taper sur le clavier à l'aide d'un maillet, il apprécie les couleurs vives des touches. Dans le même temps, vous pouvez lui apprendre à reconnaître ces dernières.

    Pour une plus grande durabilité des jouets musicaux, surtout si vous voulez les transmettre au petit frère ou à la petite sœur, privilégiez les instruments en bois. Au contraire, si vous recherchez la légèreté pour que votre bambin puisse les trimbaler partout dans la maison, préférez le plastique.


    Guitare, piano ou batterie : quel instrument choisir ?

    Votre enfant a fait ses débuts en musique sur ses jouets d'éveil, il est maintenant temps pour lui de plonger dans le grand bain. Alors, quel instrument de musique acheter, sachant qu'il peut faire naître une vocation et, pourquoi pas, une carrière ? Qu'il peut potentiellement inciter votre enfant à suivre des cours ? Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de son âge, bien sûr, mais également de ses goûts.

    L'un des instruments de musique que l'on offre le plus fréquemment à un enfant, c'est le piano. Du modèle en bois à une octave au clavier à 61 touches avec sonorités et rythmes préenregistrés, vous trouvez forcément un exemplaire adapté à l'âge et au niveau de votre bambin. Tant que votre enfant n'a pas encore une coordination parfaite des mains, il est inutile d'investir dans un produit coûteux. L'indépendance des mains s'acquiert en effet vers 5 ans, vous privilégierez les modèles les plus complexes pour cette tranche d'âge et au-delà.

    Autre instrument de musique prisé des enfants, la batterie. Celle-ci suppose néanmoins de pouvoir désynchroniser les mains entre elles et d'avec les pieds, c'est pourquoi vous réserverez la pratique de cet instrument aux petits âgés d'au moins 7 ans. Des modèles miniatures, qui comportent seulement deux tons et éventuellement une cymbale, peuvent en revanche être offerts à des enfants plus jeunes, dès 3 ans, pour commencer à travailler leur sens du rythme.

    Incontournable chez les enfants et les adolescents, la guitare se décline en plusieurs tailles et matériaux pour s'adapter à leur croissance et à leur niveau de pratique. Du modèle électronique avec micro pour les plus jeunes, à la guitare classique ¾, tout un univers musical s'ouvre à eux. Vous pouvez aussi faire plaisir à votre enfant avec une guitare ornée d'un motif original, comme le drapeau du Royaume-Uni, le minois de Mickey...


    Enfin, les instruments à vent comme l'harmonica ou la clarinette sont conseillés dès 4 ans, encore faut-il que votre enfant ait assez de souffle pour se lancer.

    Découvrez notre sélection d'instruments de musique adaptés à chaque tranche d'âge, de 0 à 10 ans.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !