(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
      

    Fabriquer un herbier pour que la nature devienne un jeu

    Un herbier est un bon moyen de donner à votre enfant le goût de la nature. L'observation des plantes lui permet d'en apprendre plus sur le vivant et peut lui donner envie de se lancer dans la botanique.

    Les intérêts de l'herbier sont multiples pour un enfant : développement de la motricité, goût des activités extérieures, apprentissage de la nature... JouéClub vous donne ses meilleurs conseils pour passer des après-midis entiers dans les parcs avec votre enfant à la recherche de nouveaux spécimens, ainsi qu'une sélection de jeux et jouets pour approfondir sa passion à la maison.


    Pourquoi créer un herbier ?

    La création d'un herbier a plusieurs intérêts pour le développement de votre enfant. Tout d'abord, pour les plus jeunes, la manipulation des plantes et des outils pour les prélever sous votre supervision permet d'améliorer la motricité fine.

    Quel que soit l'âge de votre enfant, la réalisation d'un herbier est l'occasion de jouer dehors et de découvrir la nature tout en en apprenant plus sur les plantes. En utilisant des livres de botanique ou en recherchant les informations sur internet, vous serez en mesure de lui transmettre des renseignements sur les végétaux qu'il vient de récolter. Les plus âgés peuvent rechercher eux-mêmes ces données, ce qui développe leur curiosité. L'utilisation d'un herbier tout au long de l'année est aussi un bon moyen d'observer le cycle des saisons et son effet sur les plantes.

    Un autre intérêt à faire créer un herbier à votre enfant est de lui donner une motivation supplémentaire pour partir se promener le week-end. Chaque sortie devenant l'occasion de récolter de nouveaux spécimens et d'enrichir sa collection, il vous réclamera sans aucun doute une excursion dans la nature en toute saison !



    Comment fabriquer un herbier ?

    Pour que la création d'un herbier se fasse dans les meilleures conditions, rassemblez un peu de matériel avant de partir vous promener. Les indispensables sont :

    Une paire de ciseaux ou un sécateur adapté aux mains de l'enfant ;

    Une boite plate, chemise cartonnée ou carton à dessin pour transporter les plantes ;

    Un carnet et un crayon pour prendre des notes ;

    Éventuellement, une petite pelle et des gants de jardinage.

    Pour repérer les plantes à prélever, assurez-vous que celles-ci ne soient ni trop humides, ni trop sèches, mais aussi qu'elles soient abondantes dans la zone, afin de ne pas récolter d'espèces rares ou protégées. Ne découpez que des petites quantités de feuilles, fleurs ou herbe, d'une part par respect pour la plante, d'autre part pour faciliter le séchage. Placez les plantes récoltées entre des feuilles de journal dans le contenant choisi et notez toutes les informations sur le lieu de cueillette.

    De retour chez vous, placez toutes les plantes à plat entre des feuilles de journal ou de papier absorbant et sous presse (par exemple entre de gros livres), au bout de 2 à 3 semaines, les spécimens peuvent être placés dans l'herbier. Accompagnez votre enfant dans la manipulation avec précaution des végétaux au moment où il les ajoute aux pages de son herbier, et indiquez avec lui tous les renseignements sur les plantes récoltées.



    Proposer d'autres activités liées à l'herbier

    Si fabriquer un herbier a fait naître chez votre enfant la passion de la nature, vous aurez l'occasion de trouver, chez JouéClub, de nombreux jeux scientifiques qui lui permettront d'approfondir le sujet. Bien que certains soient prévus pour d'autres usages, ils peuvent néanmoins satisfaire les apprentis botanistes. C'est notamment le cas des kits d'observation des insectes et des microscopes, que l'on peut utiliser pour dévoiler les secrets des plantes.

    Certains jeux sont conçus pour s'initier au jardinage, ils fournissent tout le nécessaire pour commencer un potager, dont les graines, le terreau et les pots. C'est l'occasion de découvrir la genèse des plantes et peut-être même d'ajouter de nouveaux spécimens à son herbier sans bouger de sa chambre ! Les ensembles les plus complets abordent des notions avancées de botanique en incluant une mini-serre et un système d'irrigation développé. Votre enfant peut contrôler la croissance des végétaux et tout comprendre à leur évolution.



    Des jeux qui poussent votre en enfant à explorer la nature et en découvrir tous les spécimens.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !