(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
      

    Un détecteur de métaux pour prospecter efficacement

    Découvrir un trésor enfoui, voilà une activité qui parle à l'imaginaire des enfants ! Pour faire plaisir au vôtre, offrez-lui un détecteur de métaux, qui lui révélera ce qui se cache sous la surface de la Terre.

    Qui n'a jamais rêvé de mettre au jour un trésor ? Pour le dénicher, votre enfant peut s'appuyer sur son détecteur de métaux. Cet appareil scientifique lui signale à grand renfort de bips qu'un objet se trouve dans la terre et n'attend plus que d'être découvert.



    Comment choisir un détecteur de métaux ?

    Le détecteur de métaux occupe une bonne place dans le classement des jeux scientifiques pour enfants. En effet, la prospection à l'aide de ce matériel permet de rapporter à la lumière des objets enfouis parfois depuis des années. Les enfants, dont l'imagination est exacerbée, ne peuvent être que séduits par l'activité de détection.

    Le fonctionnement du détecteur de métaux est assez simple. Il se base sur un système électromagnétique, qui envoie des ondes parallèlement à la palette de détection (qu'on appelle souvent la poêle à frire). Lorsqu'elles rencontrent un métal, de quelque matière qu'il soit, les ondes sont renvoyées vers le détecteur qui émet une série de bips. Le signal sonore dépend de la nature et de la conductivité du métal.

    Ainsi, lorsque vous choisissez un détecteur de métaux pour votre enfant, vous devez prendre plusieurs critères en considération :

    La puissance de l'appareil : c'est elle qui va conditionner la profondeur à laquelle votre enfant peut chercher des objets ;

    Sa faculté à distinguer les matériaux nobles des métaux de base et la possibilité de régler l'appareil sur certains types de métaux ;

    L'existence d'un mode plage, pour dénicher des objets dans le sable : la salinité perturbe en effet le détecteur, vous devez donc choisir un appareil spécifique si votre enfant se livre à la plupart de ses recherches sur les plages ;

    La possibilité de s'adonner à des fouilles sur des terrains différents : si votre enfant veut prospecter des prés, des forêts et même des murs, il aura besoin d'un appareil polyvalent.

    Certains détecteurs de métaux proposent également des fonctionnalités comme une prise stéréo pour brancher des écouteurs et ainsi prospecter sans bruit.

    La possibilité de régler la taille de l'appareil est aussi à prendre en compte, pour que celui-ci évolue au même rythme que votre enfant grandit.


    Acheter un détecteur de métaux : quelle réglementation ?

    Maintenant que votre enfant est équipé de son détecteur de métaux, il ne lui reste plus qu'à l'utiliser conformément aux règles en vigueur en France, d'une part, et en Europe, d'autre part.

    Tout d'abord, il faut savoir que la détection est libre, mais le but poursuivi par l'utilisateur d'un détecteur de métaux peut être interdit. Votre enfant n'a, par exemple, pas le droit d'utiliser son appareil pour rechercher des vestiges archéologiques. Ce type de fouille est en effet soumis à une autorisation préfectorale et n'est attribué qu'aux professionnels.

    En dehors de ce cas précis, votre enfant peut librement explorer le territoire, mais il doit demander l'aval des propriétaires des terrains qu'il prospecte (s'il en existe). À noter que s'il découvre un trésor chez quelqu'un, et qu'aucune convention de partage n'a été établie au préalable, le butin reviendra au propriétaire.

    Si vous projetez un voyage avec votre enfant dans un autre pays d'Europe, rien ne l'empêche d'emmener avec lui son détecteur de métaux. En effet, il a été rappelé que la prospection est libre en Europe, sauf évidemment sur les sites archéologiques.

    Vous pouvez aussi apprendre à votre enfant quelques gestes essentiels pour que sa recherche soit bien perçue :

    Reboucher les trous qu'il fait sur le terrain ;

    Prendre soin de la nature : porter un casque ou des écouteurs permet de protéger les oreilles des voisins, mais également de ne pas nuire à la faune. Idem, en creusant, votre enfant devrait veiller à ne pas abîmer les racines des arbres s'il se trouve en forêt ;

    Garder ses découvertes pour lui et ne pas les revendre ;

    Déclarer ses trouvailles aux autorités compétentes, s'il met la main sur des objets relevant de l'archéologie.



    Découvrez comment bien choisir un détecteur de métaux pour votre enfant. Quelle est la réglementation applicable en la matière ?

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !