(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait

    Jeu d'imitation : son importance dans le développement de l'enfant

    Imiter les adultes ou se transformer en super-héros, les jeux d'imitation et de rôles ont la cote auprès des enfants dès leur plus jeune âge. Voici une liste de jeux adaptés à chaque étape de leur développement.

    À quoi sert vraiment le jeu d'imitation ? Repassage, bricolage ou cuisine, les enfants adorent faire comme les grands ou jouer à faire semblant. Ces activités sont essentielles à leur développement cognitif et social. Retrouvez un grand choix de jeux de rôles et d'imitation pour chaque âge.




    Des jeux d'imitation pour faire comme les grands

    Les jeux d'imitation regroupent tous les jouets qui permettent aux enfants d'imiter les adultes. Papa, maman, le médecin, la maîtresse d'école ou le boulanger, les tout-petits adorent endosser le rôle d'un proche ou personnage qu'ils considèrent comme un modèle. Dès l'âge de 2 ans, ils deviennent capables de reproduire les gestes d'une personne connue lorsque celle-ci est absente.

    Avec sa dînette, le petit garçon ou la petite fille répète les gestes de sa maman en préparant un bon gâteau pour ses poupées ou en servant le thé. Grâce à une mallette de docteur, il pourra prendre soin de son nounours et le réconforter. Quant aux amateurs de bricolage, ils aimeront imiter les gestes de papa et enfoncer des clous pour créer des objets artisanaux authentiques.

    Les enfants adorent jouer à faire semblant. Ils s'amusent à reproduire des gestes connus ou à détourner les objets du quotidien pour inventer des situations inédites. Le jeu symbolique contribue au développement cognitif et social de l'enfant. Il permet aux plus jeunes de résoudre des questionnements internes qu'ils ne sont pas capables d'exprimer par la parole.

    Par exemple, en grondant sa poupée, l'enfant assimile le rôle de l'autorité et les interdits. Les jeux d'imitation participent aussi au développement de sa motricité fine. En manipulant les petits objets de sa cuisine pour enfant ou en donnant à manger à son poupon, il apprend à ajuster son geste pour atteindre sa cible.

    Pour des heures d'amusement en toute sérénité, veillez à toujours choisir des jouets aux normes et de qualité, comme ceux proposés sur JouéClub.


    De jeux de rôle et d'imitation pour tous les âges

    Les jeux d'imitation se déclinent à l'infini, de l'aspirateur à la caisse enregistreuse, en passant par le camion de pompier. Jeux de rôle autour de l'atelier bricolage, des tâches ménagères, de la cuisine ou de la nurserie, votre enfant aura l'embarras du choix.

    Les premiers jeux d'imitation destinés aux tout-petits sont relativement simples. Ils s'articulent principalement autour des activités qui rythment leur quotidien : bain, repas et coucher. Un poupon, un biberon, un lit, une poussette, une baignoire, une brosse et quelques accessoires raviront bébé.

    Vers l'âge de 3-4 ans, l'enfant devient capable d'imaginer des mises en scène et appréciera les jeux plus sophistiqués englobant de nombreux petits objets. À cet âge, les filles auront tendance à imiter un modèle féminin et à préférer une tête à coiffer tandis que les garçons s'empareront de la caisse à outils. Il n'y a cependant pas de règles. Grâce au jeu symbolique, votre enfant reste acteur et peut jouer tous les rôles qui lui plaisent, sans distinction de genre ou de niveau social. C'est cela aussi la magie du jeu.


    Pour incarner son personnage favori, il appréciera de revêtir des déguisements et d'utiliser du maquillage pour enfant. Costume de princesse, de policier ou de ninja, les possibilités ne manquent pas. Vous trouverez également de nombreux déguisements et jeux d'imitation à l'effigie des super-héros les plus appréciés des enfants. Peppa Pig, Ladybug et Masha et Michka remportent tous les suffrages auprès des plus jeunes.

    Les plus grands développent leur confiance en eux et leur imaginaire en endossant le costume de Superman, Avengers, Star Wars ou Batman. Raiponce, La Reine des Neiges ou Woody, les héros de Disney ont également la cote.

    S'il le préfère, l'enfant pourra enfin s'amuser à inventer des histoires, tel un metteur en scène, à l'aide de marionnettes.

    Le jeu symbolique est essentiel au développement cognitif et social des plus jeunes. Plus votre enfant grandit, plus ses jeux d'imitation s'apparentent à de véritables jeux de rôle. Trouvez le jeu d'imitation adapté à l'âge et aux goûts de votre bambin parmi notre large sélection.


    Notre sélection de jeux d'imitation pour faire comme les grands et développer l'imagination des enfants.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !