Portiques et balançoires : nos pistes pour faire le bon choix

En installant un portique dans votre jardin, vous êtes assuré de faire plaisir à votre enfant. Objet ludique et esthétique, la balançoire doit garantir une sécurité d'utilisation maximale. Tous nos conseils pour bien la choisir.

Le portique remporte un franc succès auprès des enfants comme des parents. Outre la balançoire, il peut également comporter d'autres agrès, pour des parties de jeux encore plus complètes. En bois ou en métal, comment choisir ? Quels équipements ajouter ? Comment l'installer pour respecter les normes de sécurité ? Réponses.


Acheter un portique : quel matériau choisir ?

Jeu d'extérieur de prédilection des enfants, le portique est le plus souvent proposé en deux types de matériaux : en bois ou en métal. Alors, comment bien faire son choix entre les deux ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?

La balançoire en bois : ce modèle traditionnel remporte toujours un franc succès auprès des enfants. Elle possède un charme authentique et s'agrémente d'une belle patine avec le temps. Notez cependant qu'elle demande de l'entretien. Vous devez en effet la poncer, la traiter contre les parasites et les moisissures puis lui appliquer un vernis, voire la peindre. Une opération à renouveler au moins une fois par an pour assurer la durabilité du portique.

Acheter une balançoire en métal présente l'avantage de limiter l'entretien. Ce matériau ne nécessite en effet aucun soin particulier et supporte relativement bien les intempéries. Cependant, au fil du temps, des piqûres de rouille peuvent apparaître sur la structure.

Lorsque vous envisagez d'acheter un portique, pensez également au revêtement des assises ! En plastique, elles s'entretiennent avec un simple coup d'éponge et offrent un support lisse et solide aux enfants.


Acheter une balançoire : quels autres critères ?

Au moment d'acheter un portique se pose également la question des équipements. Vous avez en effet le choix entre une balançoire toute simple, avec une ou plusieurs assises, et un modèle avec des balanciers doubles, pour accueillir deux enfants en même temps. Il existe aussi des balançoires plus élaborées, qui comportent un toboggan, une corde à nœuds, etc.

Alors, faut-il acheter une balançoire simple ou multi-activités ? Un premier critère peut déjà vous aider à décider : la superficie de votre jardin. Une fois le portique monté, il doit vous laisser encore de la place pour vous détendre ou pour installer d'autres jeux d'extérieur, de la marque Smoby par exemple.

Les agrès varient également en fonction de l'âge de votre enfant. Il faudra de préférence attendre ses 6 ans pour le faire grimper à une corde à nœuds. Cependant, vous pouvez tout de même acheter une balançoire avec ce type d'équipements amovibles et la faire évoluer au fil du développement de votre petit. Une bonne solution consiste ainsi à opter pour un modèle de portique adaptable, qui vous laisse la possibilité d'ajouter ou d'enlever des agrès au fil du temps.



Comment installer le portique dans le jardin ?

Bien entendu, la balançoire doit offrir des conditions de sécurité maximales à l'utilisation. Il convient donc d'apporter une vigilance toute particulière à l'installation, mais également aux assises. Si votre enfant est âgé de moins de 3 ans, il est conseillé d'opter pour des nacelles équipées de harnais. Dès qu'il sait se tenir aux cordes, vous pouvez passer à une assise classique. Dans tous les cas, avant 5 ou 6 ans, la présence d'un adulte est préférable lorsque les enfants jouent sur le portique.

Dans un premier temps, il vous faudra sceller l'équipement au sol, pour garantir sa stabilité lors de l'utilisation. Il suffit pour cela de creuser des trous d'une cinquantaine de centimètres de profondeur, dans lesquels vous insérez les pieds du portique. Comblez ensuite avec du mortier. La notice de montage vous indique la marche à suivre pour assurer la sécurité de l'installation.

Vous pouvez également prévoir un amorti sur le sol autour de la balançoire. Gazon, revêtement caoutchouteux ou couche de sable font très bien l'affaire.

En outre, si vous optez pour l'achat d'une balançoire multi-activités, vous devez veiller à espacer suffisamment chaque assise et agrès, pour que plusieurs petits puissent les utiliser en même temps à leur aise. De la même manière, il convient d'adapter la hauteur des équipements en fonction de l'âge des enfants.

Enfin, portez une attention toute particulière aux moyens de suspension des sièges, qui peuvent être souples ou rigides. S'il s'agit de chaînes, entourez-les avec une protection pour que les petits doigts ne s'y faufilent pas.

Votre jeu à bascule est maintenant prêt à être utilisé !



Découvrez tous nos conseils pour bien choisir le matériau et les équipements de votre balançoire ou portique.

   

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

(= error =)

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !