(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
GRATUIT en magasin
Choisir un magasin de retrait
      

    Gâteau pour enfant : un moment de partage en famille

    Faire un gâteau avec un enfant, c'est l'occasion de partager un instant privilégié en famille. Nous vous proposons des idées de pâtisseries faciles à réaliser, comme le gâteau minute ou les cupcakes.

    Vous vous demandez comment occuper les plus jeunes ? Le gâteau pour enfant constitue une activité idéale ! Entre expérimentation des cinq sens, développement de la motricité et complicité, cuisiner permet de joindre l'utile à l'agréable.


    La pâtisserie facile avec le gâteau minute

    Les enfants arrivent à la cuisine en regardant leurs parents préparer les repas, puis ensuite, par le biais des jeux culinaires d'imitation. Il est en effet fréquent d'offrir une dînette, une cuisine factice complète ou des ustensiles aux plus petits.

    Les jeux d'imitation occupent une place importante dans le développement de l'enfant et peuvent être mis entre leurs mains dès 18 mois. Ils leur permettent de travailler leur motricité fine et de socialiser en partageant les tâches et jouets avec leurs amis et leur fratrie.

    Dès 4 ans, vous pouvez envisager de préparer une pâtisserie avec votre enfant. Nous vous proposons le gâteau minute, très simple à réaliser. En effet, à cet âge, sa participation se limite à manipuler certains aliments et à les mélanger. Il vous faut quelques ingrédients :

    125 g de sucre ;

    125 g de beurre ;

    125 g de farine ;

    2 œufs ;

    7 g de levure chimique ;

    Éventuellement une garniture, comme de la confiture ou du chocolat.

    Dans un premier temps, mettez le beurre à ramollir au four à micro-ondes, dans un récipient adapté. Aidez votre enfant à casser les œufs, que vous incorporez successivement au beurre. Entre chaque œuf, demandez-lui de remuer la préparation à l'aide d'un fouet. Il doit ensuite tenter de maîtriser ses gestes pour arriver à mesurer la bonne quantité de farine et de sucre. Il les verse dans le mélange, avec la levure. L'enfant remue la pâte une nouvelle fois en veillant à la soulever.

    Aidez-le enfin à transférer le mélange dans un moule qu'il a au préalable beurré, avec les doigts pour encore plus de plaisir ! Il ne vous reste plus qu'à cuire la préparation à 180 ° pendant 30 minutes et le gâteau de votre enfant est prêt.



    Les premiers pas en cuisine avec le cupcake

    Le cupcake a la cote auprès des adultes comme des plus jeunes. Et pour cause ! Il peut prendre toutes les formes que l'on imagine et être décoré de mille et une façons. Ce gâteau pour enfant est donc idéal pour lui permettre de laisser sa créativité s'exprimer. Il peut en effet choisir un ou plusieurs parfums et les associer entre eux, ajouter des vermicelles ou des friandises, teinter la crème avec des colorants alimentaires naturels... Tout est possible en cuisine.

    Pour cette pâtisserie, nous allons mettre l'accent sur un ingrédient star chez les enfants : le chocolat. Vous trouverez dans nos magasins et sur le site Internet toute une sélection d'ateliers pour apprendre à cuisiner le chocolat. Votre bambin peut donc dans un premier temps concevoir ses décorations à base de ce produit phare. Dès 6 ans, il réalise des mini-éclairs sans cuisson, des oursons miniatures ou encore de la dentelle de chocolat.

    Passons maintenant à la recette du cupcake à customiser. Vous devez prévoir, pour une dizaine de gâteaux :

    2 œufs ;

    100 g de sucre ;

    1 sachet de sucre vanillé ;

    100 g de beurre ;

    120 g de farine ;

    ½ sachet de levure chimique.

    Aidez votre enfant à casser les œufs dans un saladier, puis laissez-le ajouter les sucres et battre le tout jusqu'à ce que la pâte soit bien blanche. Pendant ce temps, vous faites fondre le beurre au bain-marie, que vous incorporez à la pâte. Demandez à votre enfant d'additionner la farine et la levure au mélange.

    À 4 ans, aidez votre enfant à poser des caissettes de papier dans les moules. Dès 6 ans, il peut le faire seul. Ensuite, il lui faut remplir les caissettes aux 2/3, pour que les cupcakes puissent monter. Mettez-les au four préchauffé pendant 20 minutes à 180 °C. Démoulez-les après les avoir laissés tiédir 5 minutes, puis laissez-les refroidir.

    Votre enfant s'amuse enfin à décorer ses cupcakes avec ses chocolats. Une idée pour encore plus de gourmandise ? Ajouter quelques petits chamallows, que votre enfant peut préparer avec l'aide de l'un de nos ateliers culinaires.



    Découvrez nos recettes de gâteaux minute et cupcakes pour initier votre enfant aux délices de la cuisine.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !