Les enfants apprécient "jouer à faire semblant". Grâce aux jeux d'imitation, ils pourront par exemple imiter le médecin avec une mallette de docteur, le boulanger avec de fausses pâtisseries et viennoiseries ou bien encore ses parents avec des accessoires pour faire le ménage. 

Les jeux d'imitation sont aujourd'hui de plus en plus ressemblants et performants pour encore plus de réalisme : c'est le cas de l'aspirateur pour enfants Dyson. Nous vous proposons d'en découvrir plus sur ce jouet qui pourra séduire les petites filles comme les petits garçons.


Les jeux d'imitation : quel est l'intérêt pour les plus petits ?


Camion de pompier, caisse enregistreuse, kit de bricolage : les jeux d'imitation se déclinent à l'infini pour permettre aux plus petits de faire comme les grands.

Imiter pour ressembler


Dès l'âge de 2 ans, les enfants sont capables de reproduire les gestes qu'ils observent aux quotidiens. Ils cherchent naturellement à reproduire ces actions pour se développer et grandir.

Il est courant que les enfants cherchent à ressembler à des personnes qu'ils considèrent comme des modèles, des exemples à suivre. Les enfants s'identifient aux personnes qu'ils côtoient régulièrement.



Mieux comprendre le monde qui les entoure


Ainsi, le jeu d'imitation contribue au développement social et cognitif de l'enfant. Les plus petits pourront même résoudre des questionnements eux-mêmes sans avoir à les exprimer par la parole, mais simplement en imitant leur papa ou leur maman (gronder une poupée, la soigner, devoir faire le ménage, etc.).

L'enfant se responsabilise et comprend ainsi mieux les règles et le fonctionnement du monde qui l'entoure.



Améliorer la motricité et devenir responsable

Les jeux d'imitation permettent aussi d'améliorer la motricité de l'enfant lorsqu'il devra manipuler des ustensiles, des outils ou de petits objets. L'intérêt principal des jeux d'imitation est donc de permettre à l'enfant de se projeter en imitant des adultes qu'il peut considérer comme des modèles à suivre.

Les jeux d'imitation du quotidien permettent aussi d'accompagner leurs parents durant le ménage, la cuisine, etc. Cela permet à l'enfant de s'investir et d'avoir l'impression d'aider. Il se responsabilise tout en étant fier de ce qu'il accomplit aux côtés d'un adulte. Il se rend compte que lui aussi est capable. Tous ces effets sont bien évidemment bénéfiques pour son éducation.


Les 4 intérêts principaux des jeux d'imitation


Si le but premier d'un jouet est bien sûr de permettre à l'enfant de s'amuser, les jeux d'imitation permettent d'allier l'amusement à d'autres avantages tels que :

  • la possibilité de développer la motricité des enfants ;
  • leur permettre de mieux comprendre le monde qui les entoure ;
  • leur permettre de reproduire les gestes de leurs modèles ;
  • l'opportunité de gagner en responsabilité.


L'aspirateur Dyson : un classique des jouets d'imitation


Pour pouvoir suivre ses parents durant le ménage de la maison ou de l'appartement, quoi de mieux qu'un aspirateur spécialement adapté pour les enfants. En matière d'aspirateur pour les adultes comme pour les enfants, une marque est incontournable : nous parlons bien évidemment des aspirateurs de la marque Dyson.



Plus qu'un simple jouet : un véritable petit aspirateur


Facilement reconnaissable grâce à ses couleurs (violet et orange), les plus petits peuvent aussi disposer de leur propre aspirateur Dyson.

Le réalisme de ce jouet est époustouflant. Il ne s'agit en effet pas d'un faux aspirateur, mais bel et bien d'un jouet qui permettra aux enfants d'aspirer la poussière comme leurs parents. L'aspirateur Dyson possède en effet une imitation de Vortex avec des perles qui tournent et aspire réellement.


Le modèle classique et le modèle sans fil


Il existe d'ailleurs deux types d'aspirateurs Dyson pour enfant :

  • l'aspirateur classique Dyson ;
  • l'aspirateur sans fil Dyson Cord-Free.

Le premier modèle possède des outils intégrés ainsi qu'un détachable. Le second modèle, réplique du célèbre aspirateur sans fil possède une tête détachable : ainsi il peut également se transformer en aspirateur à main. Il est également équipé d'un compartiment à poussière qui s'ouvre et se vide facilement grâce à un bouton.

Vous l'avez compris : les aspirateurs Dyson pour enfants sont des répliques fidèles des aspirateurs pour adultes de la même marque. Ainsi, l'enfant pourra véritablement imiter ses parents durant les tâches ménagères. Grâce à l'aspiration, il pourra même les aider tout en s'amusant. 

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !