(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
GRATUIT en magasin
Choisir un magasin de retrait
      

    Si vous avez des enfants en bas âge, vous avez très certainement dû déjà entendre parler de la série de dessin animé Peppa Pig. En effet, cette série de mini épisodes a très largement rencontré son public auprès des petits âgés de 4 et 10 ans. La régularité de la diffusion des épisodes de Peppa Pig ainsi que la fabrication de nombreux jeux et produits dérivés permettent de se faire une idée de la popularité de ce personnage adoré par les enfants.

    Mais pourquoi un tel succès ? Quelle influence a ce dessin animé auprès des plus jeunes ? Si vous pensiez tout connaître de cette petite truie au grognement reconnaissable entre tous, nous parions que vous allez être surpris par l’influence de Peppa sur les plus jeunes. Elle fait même partie des héros dont ils se souviendront longtemps !



    Pourquoi les enfants aiment-ils tant Peppa Pig ?


    De tout temps, un certain nombre de dessins animés a rencontré un franc succès auprès des plus jeunes. Les ingrédients pour un tel succès auprès des enfants âgés de 3 et 10 ans sont généralement :

    • un dessin animé avec un graphisme simple ;
    • une répétition de mots-clés propres à l’univers du dessin animé ;
    • une évolution du personnage proche d’une journée type d’un jeune enfant ou de son imaginaire ;
    • une playlist de chants et musiques faciles à retenir.

    Les créateurs de la série Peppa Pig — Neville Astley et Mark Baker — ont repris ces différents codes pour réaliser les personnages de cette série, les intrigues ainsi que le décor dans lequel évoluent les personnages.

    En effet, au premier regard vous pouvez vous apercevoir que les différents personnages de Peppa Pig sont dessinés en 2D et représentent à bien des égards un dessin d’enfant. Les contours dessinés des personnages présentent un trait épais à l’image des coloriages pour les plus petits. Cette idée d’accentuer le visuel des personnages à travers un dessin a grandement contribué au succès de Peppa Pig chez les plus petits. En effet, qui n’a pas rêvé un jour de voir ses coloriages et ses dessins prendre vie ? Avec cette série, les enfants retrouvent les graphismes qu’ils visualisent le plus souvent durant leur journée, que ce soit à l’école ou à la maison.

    En outre, si vous avez à l’occasion regardé un ou plusieurs épisodes de Peppa Pig avec votre enfant, il est fort à parier que votre cerveau a mémorisé un certain nombre de mots qui vous rappellent cette série. Il n’y a rien d’étonnant à cela, la série Peppa Pig est avant tout un dessin animé basé sur l’apprentissage du langage pour les plus petits. Par conséquent, les créateurs de la série ont désiré que soit insérée au dialogue entre les personnages une série de mots régulièrement répétés permettant ainsi de développer le vocabulaire des enfants. En soi, la répétition de différents mots-clés possède donc avant tout un objectif d’apprentissage du langage pédagogique et ludique. Mais comme dans tout slogan marketing bien ficelé, cette répétition de mots amène également une assimilation de ce dessin animé à plusieurs mots de vocabulaire couramment utilisé au quotidien.

    Dès lors, les plus jeunes peuvent inconsciemment repenser à leur dessin animé préféré Peppa Pig dès qu’ils réentendent durant la journée les mots qu’ils ont appris et régulièrement entendus dans ce dessin animé.


    Quelle est l’influence du dessin animé Peppa Pig sur les enfants ?


    Plusieurs parents ont pu remarquer que leur enfant pouvait être influencé par le personnage de Peppa Pig, notamment dans le langage, à force de visionner régulièrement des épisodes de cette série de dessins animés. Parmi les signes les plus flagrants, de nombreux parents ont pu constater que leur fille ou leur fils avait tendance à parler avec un accent typiquement british adopté par Peppa Pig dans les épisodes en anglais. Ce phénomène de mimétisme de l’accent anglais est notamment constaté auprès des jeunes Américains.

    Pour les petits Français, l’influence de Peppa Pig sur leur manière de s’exprimer se retrouve plutôt dans l’emploi de certains mots régulièrement prononcés par cette famille de cochons ainsi que par certains bruits tels que le très célèbre grognement de cochon de Peppa Pig.

    Cet effet de mimétisme montre bien toute l’influence que peut avoir un dessin animé sur le développement d’un enfant et bon nombre de parents ont pu être surpris au début de voir leur fils ou leur fille s’exprimer comme la petite truie de ce dessin animé. L’objectif premier de ce dessin animé pour les enfants est donc rempli en sollicitant la mémoire des plus jeunes pour notamment développer leur vocabulaire.

    Masquer le contenu Afficher le contenu

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !