Parce qu’ils sont dédiés à un jeune public, les jouets sont assortis d’un certain nombre de normes européennes qui garantissent une totale sécurité de l’enfant dans le cadre de leur utilisation normale. Mais pour que les tout-petits ne prennent aucun risque en s’amusant, les parents doivent rester vigilants et respecter un certain nombre de règles dans le choix des jouets qu’ils confieront à leurs enfants.


Les normes de sécurité européennes obligatoires

Les jouets commercialisés en France doivent désormais être conformes à un nombre précis de normes de sécurité européennes, et porter ostensiblement la mention « CE » de manière lisible et indélébile. Cette indication signifie que le fabricant satisfait à toutes ces obligations légales. Ces règles de sécurité sont relatives aux propriétés mécaniques, à l’inflammabilité, aux caractéristiques chimiques et électriques et aux propriétés hygiéniques du produit.  La réglementation européenne impose également que le jouet soit accompagné d’un étiquetage clair et approprié, comportant notamment des avertissements destinés à attirer l’attention des enfants et de leurs parents sur les risques associés à l’utilisation de certains jouets.






Il peut s’agir par exemple d’un âge minimum requis pour l’utilisation du jeu ou la nécessité que les jeux et jouets soient utilisés en présence des parents. Cette mention figure notamment sur les jeux d’activité, les jouets à utiliser dans l’eau, les jouets utilisant des denrées alimentaires ou des produits chimiques, notamment. Des exigences particulières existent également pour les jouets à destination des enfants de moins de 36 mois, comme celle d’apposer un avertissement écrit sur l’objet, accompagné d’un pictogramme de danger.

Si les normes permettent que des jouets garants de sécurité soient mis entre les mains des enfants, la totale innocuité repose également sur certaines précautions prises au moment de l’achat.


La vigilance des adultes est importante

Les adultes sont les premiers garants de la sécurité de leurs enfants pendant l’utilisation de leurs jouets, à la maison ou à l’extérieur. Un jouet doit être choisi en fonction de l’âge de l’enfant au moment de l’achat ou du cadeau. Offrir un jouet trop complexe à un enfant trop jeune, dans l’idée qu’il s’en servira plus longtemps, est à proscrire. Les jouets dédiés aux plus grands peuvent comporter de petites pièces ou éléments qui prendront un caractère dangereux entre les mains d’un enfant en très bas âge.

Pour garantir des moments de jeux sans aucun risque, veillez également à ne mettre à disposition des enfants que des jouets qui conviennent à leur morphologie et leurs capacité physique. Lorsque vous offrirez à votre enfant son premier vélo, optez pour un modèle qui correspond réellement à sa taille. La tentation de lui faire cadeau d’un vélo un peu plus grand pour qu’il s’en serve plus longtemps peut s’entendre économiquement, mais peut être source d’accident à venir lorsqu’il s’en servira.



Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !