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    La pédagogie Montessori est une méthode éducative aujourd’hui mondialement reconnue, on compte environ 35 000 « écoles Montessori » dans le monde. Développée par Maria Montessori, une des premières femmes médecins du 19e siècle, elle est basée sur l’apprentissage des enfants par l’expérimentation et l’autonomie dans un environnement adapté, dont l’objectif est de cultiver l’envie d’apprendre. 

    Les jeux éducatifs Montessori d’auto-apprentissage sont conçus par des éducateurs et spécialistes de la didactique. Ils permettent de développer la psychomotricité et de nouvelles connaissances telles que le langage, le calcul ou encore l’écriture, dans le respect des différents rythmes de l’enfant. Zoom sur les avantages et les inconvénients des jeux éducatifs Montessori.




    Les jeux éducatifs Montessori, la présentation du concept

    Les jeux éducatifs Montessori sont basés sur une technique spécifique d’apprentissage autonome, dans le respect du rythme de l’enfant, visant au développement de la confiance en soi, l’apprentissage de compétences physiques et intellectuelles (apprendre à faire ses lacets, à compter, ou encore développer la motricité), mais aussi la motivation et la curiosité.

    Sans même le savoir, bon nombre d’entre nous, enfants, avons déjà utilisé des jeux éducatifs basés sur ce principe, comme le jeu de reconnaissance des formes géométriques à l’aide d’une pièce à encastrer dans un bloc à forme ou encore les lettres de l’alphabet magnétiques avec lesquelles on s’amuse à écrire des mots.

    Le matériel se veut attrayant avec de nombreuses couleurs, harmonieux et de taille et de forme adaptées à l’âge de l’enfant. Les jeux pédagogiques sont déclinés pour tous les âges :

    • de la naissance à 3 ans avec des jeux d’éveil type hochet puzzle, pièces en bois encastrables, tapis sensoriel ; 
    • de 3 à 6 ans avec des jeux éducatifs orientés autour de la vie pratique, les sens, le langage, les mathématiques et la découverte du monde ;
    • de 6 à 12 ans, les jeux approfondissent les notions précédemment acquises.

    S’il ne fait aucun doute que les jeux éducatifs développent l’apprentissage de nombreuses connaissances, les avis sont relativement partagés quant à leur utilisation.


    Les principes des jeux éducatifs Montessori

    La méthode Montessori dans l’enseignement a été à la mode pendant de nombreuses années, durant lesquelles des « écoles Montessori » ont vu le jour. Aujourd’hui, les parents deviennent plus exigeants en matière de jeux et recherchent avant tout des jeux ludiques et amusants. Les jeux éducatifs Montessori répondent à cette volonté d'apprendre par le jeu tout en favorisant  la notion de libre droit et le respect de la liberté de l’enfant dans ses activités et son environnement.

    Les avis émis par les parents au sujet des jeux éducatifs sont unanimes sur leurs bénéfices en matière de développement de l'enfant. De plus, l'attractivité des jeux suscite l’enthousiasme des enfants, qui ne se font pas prier pour les utiliser. 




    Le concept de la pédagogie par le jeu

    La pédagogie par le jeu est un sujet qui fait débat aujourd’hui, notamment dans le cadre scolaire. La notion de jeu est souvent dissociée de celle de l’apprentissage, cette dernière renvoyant à un moment de détente et de plaisir, alors qu’apprendre renvoi davantage à un moment de réflexion et d’effort.

    Cependant, des études démontrent que le jeu est un outil bénéfique à l’apprentissage : développement physique, intellectuel, social, émotionnel et il favorise la motivation chez l’enfant. En effet, la période de jeu n’ayant pas le même formalisme qu’un moment d’enseignement, l’enfant se sent plus en confiance. Libéré de la peur de l’échec, il est plus enclin à oser faire des expérimentations et à se surpasser.

    De plus, les jeux Montessori favorisent une pédagogie par le jeu grâce à des activités laissant une place à l’imaginaire, indispensable pour permettre à l’enfant de comprendre le monde qui l’entoure et pour communiquer sur la perception qu’il s’en fait.


    Les avantages d’un environnement de jeu adapté


    Le principe de la méthode Montessori dans l’apprentissage par le jeu est basé sur plusieurs notions :

    • la liberté dans le choix de ce que l’enfant veut faire au moment donné ;
    • l'auto-discipline avec un accompagnement par l’adulte ;
    • un rythme adapté à chaque enfant ;
    • un apprentissage adapté à chaque enfant.

    Même s'il n’est pas toujours aisé pour les parents, dans la vie quotidienne, d’accompagner leur enfant dans les moments libres, les jeux éducatifs Montessori sont conçus pour que l'enfant puisse évoluer en autonomie. Cependant, pour créer un cadre propice à l'apprentissage, la participation d'un adulte peut être nécessaire comme lien entre l’environnement et les besoins de l’enfant durant le jeu, notamment pour l’explication des règles par les parents ou pour répondre aux interrogations de l’enfant et veiller à la bonne compréhension des notions.

    L'implication des parents dans les moments de jeu de l'enfant a pour avantage de renforcer les liens, mais est également l'occasion de passer davantage de temps en famille pour jouer et s'amuser. Nous vivons aujourd'hui dans un rythme de vie effréné qui ne favorise pas toujours les moments de partage. Ainsi les jeux éducatifs Montessori peuvent être une routine à instaurer pour se retrouver et se détendre, apprendre tous ensemble, et contribuer de la sorte à l'épanouissement de chacun.


    Un juste milieu nécessaire dans les activités proposées aux enfants


    Toutefois, même si les jeux éducatifs sont une aide ludique et amusante à l'apprentissage, ils nécessitent une stimulation de l'enfant, il s'agit d'un moment de réflexion et il ne faut pas l'oublier. Il convient davantage de trouver un juste milieu entre les jeux éducatifs et les activités plus récréatives ou sportives afin de ne pas créer une charge mentale trop importante. 

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