Ladybug et Chat Noir : les nouveaux héros des enfants

Marinette Dupain-Cheng et Adrien Agreste, deux collégiens vivant à Paris, se transforment en super héros pour sauver la ville : voilà l’intrigue principale des épisodes de Miraculous. L’histoire peut sembler assez classique et n’était pas forcément destinée à plaire à des millions d’enfants. Et pourtant, Ladybug et son acolyte sont aujourd’hui connus sur les 5 continents !

La recette d’un tel succès réside dans une attention portée à chaque détail et à des personnages attachants, dans une ville de Paris modélisée en 3 dimensions. Petits et grands sont séduits et une vraie communauté s’est instaurée autour de Miraculous. De quoi donner de bonnes idées pour développer la marque sous bien d’autres formats que la série télévisée !


Miraculous, la nouvelle série animée made in France qui conquiert le monde

L’aventure Miraculous commence en France et en Corée du Sud en 2015, où le dessin animé apparaît pour la première fois sur les écrans de télévision. En quelques mois, le phénomène gagne l’Amérique du Nord, puis se fait peu à peu une place dans les foyers du monde entier. 

À l’origine de Miraculous, on retrouve le français Thomas Astruc, qui a imaginé les personnages principaux. En collaboration avec des studios français, japonais, italien et sud-coréen, la série est lancée et atteint rapidement des audiences records. Certaines études montrent qu’elle est la série jeunesse numéro 1 dans de nombreux pays, comme la France, le Québec, le Brésil, l’Italie, le Japon, etc. Pour la première saison, TF1 a recueilli 29 % des parts de marché auprès des 4-10 ans et les chiffres sont assez semblables partout où est diffusée la série animée. 

Le succès se confirme en ligne, où plus de 200 000 chaînes vidéo YouTube sont consacrées à l’héroïne-coccinelle. La chaîne officielle de Miraculous compte des centaines de milliers d’abonnés et le nombre de vues dépasse les 500 millions au début de l’année 2020.


Les ingrédients d’une réussite auprès d’un large public

On peut ainsi sans conteste parler de véritable phénomène lorsqu’il s’agit de Miraculous ! Mais comment Ladybug, Chat Noir et les autres personnages ont-ils réussi à conquérir et à fidéliser une si vaste audience ? 

Selon son créateur, cela tient d’abord au travail de l’équipe, qui tient à apporter un grand soin dans tout ce qu’elle fait (dessins, retranscriptions des émotions, scénario, etc.). Mais ce qui fait le succès planétaire de Miraculous, c’est aussi son caractère universel et multiculturel. En effet, pour les enfants comme pour les adolescents et même les jeunes adultes, on retrouve certains ingrédients qui ne trompent jamais : des superhéros qui mènent une double vie, une histoire d’amour naissante, une touche d’humour et des méchants comme on aime les détester.

L’univers du dessin animé est un autre atout pour son développement à l’international. En effet, l’action se déroule au cœur d’un Paris reconstitué où l’on retrouve entre autres le Musée du Louvre, l’île de la Cité, la tour Eiffel et le jardin des Plantes, des lieux qui font rêver à travers le monde.

Tout cela contribue non seulement à séduire les enfants qui veulent se mettre dans la peau de superhéros, mais aussi des plus grands, qui y voient de l’aventure et peuvent s’identifier aux émotions des personnages.


Une série animée qui se décline à l’infini

Le succès de Miraculous a permis de créer un réel cercle vertueux faisant croître la notoriété de la marque, qui devient une vraie manne financière. 

Des produits dérivés ont en effet rapidement vu le jour grâce à l’acquisition de licences par des éditeurs et des marques de jouets. Les enfants peuvent par exemple retrouver Ladybug et Chat Noir en bande dessinée chez Soleil ou sous forme de roman dans La Bibliothèque Rose. Ils ont également le bonheur de se déguiser avec des masques et costumes Miraculous, de jouer avec des figurines, de décorer leurs chambres aux couleurs de Ladybug, de jouer à des jeux de société reprenant l’univers du dessin animé, de faire des activités créatives, etc. Le phénomène est tel qu’il est possible de trouver presque n’importe quel jouet ou accessoire rappelant le monde de Ladybug et Chat Noir !

Miraculous est aussi sorti des écrans et des foyers avec l'entrée au Musée Grévin et une exposition présentée à l’Aquarium de Paris en 2019, avec un spectacle, des activités, des séances vidéo, etc. 

D’autres sorties et spectacles prévus en 2020 et 2021 vont également booster la popularité de la nouvelle héroïne des enfants. Un film d’animation en live-action est par exemple très attendu, et va sans doute faire le bonheur d’un plus large public encore.

Le spectacle musical Miraculous fait aussi partie des événements à venir, avec des représentations au Palais des Sports de Paris, mais aussi dans toute la France (Toulouse, Cournon-d’Auvergne, Grenoble Rennes, etc.), puis dans bien d’autres pays.

   

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

(= error =)

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !