(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
      

    Les règles du football, un sport très populaire

    Les règles du football sont simples. Deux équipes de 11 joueurs s'affrontent, ballon au pied, et tentent d'envoyer la balle dans les cages en trompant le gardien adverse pour marquer un but.

    Apprécié dans tous les pays du monde, le football est le sport le plus répandu sur notre planète. Autrefois préféré par les garçons, il devient de plus en plus populaire auprès des filles, Les jeux de ballon, comme de nombreux autres sports de ballon. Il peut se pratiquer partout, car ses règles sont simples et qu'il ne nécessite que très peu d'équipement. Mais quelles sont ces règles exactement ?


    Les règles de base du football

    Le football se pratique traditionnellement sur un terrain rectangulaire, délimité sur sa longueur (comprise entre 90 et 120 mètres) par la ligne de touche et sur sa largeur (comprise entre 45 et 90 mètres) par la ligne de but. Si le ballon franchit ces limites, le jeu est arrêté et le ballon doit être remis en jeu.

    Au centre de chaque ligne de but, on trouve les cages de football, un cadre constitué de deux poteaux séparés d'une distance de 7,32 mètres et d'une barre transversale positionnée à 2,44 mètres du sol. Elles sont protégées par un gardien qui a le droit de prendre le ballon à la main dans sa surface de réparation, qui comprend l'espace situé à 16,50 mètres de chacun des poteaux et de la ligne de but.

    Une ligne médiane sépare le terrain en deux, chacune des deux équipes se positionnant de part et d'autre au début du match.

    Un match de football dure 90 minutes pour les adultes. Pour les plus jeunes, la durée peut être adaptée en fonction de l'âge.



    Savoir manier le ballon de football

    Les deux équipes sont constituées de 11 joueurs, qui sont positionnés sur le terrain selon diverses formations pour couvrir l'ensemble de la surface de jeu et pouvoir attaquer et défendre. Au coup d'envoi, ils doivent se faire passer le ballon en se servant uniquement des pieds (sauf pour le gardien) et tenter de l'envoyer dans les cages de football pour marquer un but. Chaque fois que le ballon dépasse la ligne de but et entre dans les cages, l'équipe marque un point. L'équipe ayant marqué le plus de buts au terme du temps réglementaire remporte le match. Si les équipes sont à égalité, elles disputent deux périodes de prolongation de 15 minutes. Si elles ne se sont toujours pas départagées, elles se mesurent lors de l'épreuve des tirs au but, chaque équipe choisissant 5 tireurs qui vont devoir marquer dans un face-à-face avec le gardien depuis le point de penalty.

    Le ballon de football est sphérique, généralement en cuir, et présente une circonférence comprise entre 68 et 70 centimètres, ce qui le différencie des ballons de handball, rugby ou basket-ball.

    Des arbitres veillent au respect des règles du football. L'arbitre central se déplace sur le terrain en même temps que les joueurs et s'assure qu'aucune faute n'est commise. Il indique ses décisions grâce à un sifflet et peut sanctionner les joueurs avec des cartons jaunes (avertissement) ou rouge (expulsion). Les arbitres assistants surveillent les limites du terrain et les hors-jeux.



    Les fautes et remises en jeu au football

    Les joueurs ne doivent pas porter atteinte à l'intégrité physique de leurs adversaires. Une faute est commise, par exemple, lorsqu'un joueur en fauche un autre en essayant de récupérer le ballon ou qu'il touche les jambes du joueur au lieu du ballon. Si une faute est commise, le jeu est arrêté et l'équipe du joueur qui a subi la faute bénéficie d'un coup franc ou d'un penalty, si la faute a été commise dans la surface de réparation.

    Si une équipe envoie le ballon hors du terrain en touche, il sera remis en jeu par l'autre équipe, à la main. Au niveau de la ligne de but, si l'équipe qui attaque fait sortir le ballon, il sera rendu à l'autre équipe. Si c'est l'équipe qui défend qui sort le ballon, l'équipe qui attaque bénéficie d'un corner, c'est-à-dire qu'elle va remettre le ballon en jeu au pied depuis le coin du terrain.

    La règle du hors-jeu empêche qu'un joueur reçoive le ballon s'il est plus près de la ligne de but que le dernier défenseur au départ de la passe. Cela permet d'éviter que les attaquants restent dans la surface de réparation en attendant le ballon. Ils doivent tenter de s'aligner avec les défenseurs et les prendre de vitesse au moment de la passe.



    Découvrez et comprenez les règles du football en 5 minutes chrono, et prenez-vous au jeu !

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !