Le confinement a été plus ou moins bien vécu, en fonction de la situation de chacun. Enfermés chez eux, les Français ont effet repris goût aux jeux en famille, que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou la table du salon. 

Certains jeux classiques se sont ainsi refait une place de choix dans les foyers, séduisant les enfants comme les parents. Les marques se sont adaptées en proposant leurs jeux de société en version numérique, pour jouer seul de chez soi avec des amis ou des inconnus. 





Les jeux d’extérieur, un bol d’air frais durant la période de confinement


Les chanceux disposant d’un espace extérieur ont pu profiter de la météo clémente pendant le confinement et beaucoup se sont rués sur les jeux de plein air. Leur part dans les ventes globales de jouets représentait 20 % durant la semaine du 13 avril 2020, alors qu’elle était de 16 % l’année dernière. 

Pour occuper leurs enfants, les parents ont effet misé sur des jeux de plein air comme la maison en plastique ou le toboggan Smoby pour les plus jeunes ou les pistolets Nerf et le trampoline et pour ceux qui sont un peu plus grands. Ce type de jeux est idéal pour que les enfants fassent leur dose de sport journalière et redécouvrent le plaisir de jouer dehors.

Le confinement a également été l’occasion de jouer en extérieur en famille ou avec ses colocataires. Le fameux Mölkky a ainsi connu un vrai succès, faisant partie des jeux les plus vendus pendant cette période. Dans la même lignée, on peut également citer le jeu du lancer d’anneaux, le jeu du palet, le croquet ou encore la pétanque. 



Les jeux de plateau, une occupation conviviale qui a gagné des adeptes


Dans le Top 10 des jouets les plus vendus en mars et avril 2020, la majorité concerne des jeux de société, et 3 figurent encore dans la liste au mois de mai. Pas de grande surprise dans cette catégorie : le Monopoly, la Bonne Paye, le Scrabble, le Uno et l’édition familiale du Trivial Pursuit ont enregistré les meilleures ventes. Cela tient probablement aux règles bien connues de ces jeux et à la possibilité de jouer avec les enfants. 

En plus de ces classiques que l’on retrouve dans presque n’importe quelle grande surface, beaucoup de jeux plus récents ont confirmé leur succès via les ventes en ligne. On y retrouve le fameux jeu de stratégie Carcassonne, les différentes versions de 7 Wonders, Dixit, les jeux dérivés d’émissions télévisées, etc. Il n’y a donc pas que les enfants qui se sont amusés autour d’un jeu de société durant les deux mois les plus forts de la crise sanitaire !

Pour les personnes confinées seules, d’autres types de jeux ont connu un vrai succès. Citons par exemple les jeux fonctionnant sur le principe de l'Escape Game ainsi que les jeux de rôle et de stratégie.

Pendant le confinement, la France a ainsi confirmé sa première place européenne sur le marché des jeux de société et de cartes, avec une hausse de 83 % des ventes durant la première semaine du confinement par rapport à l’année 2019.


Les jeux de société dématérialisés, une nouvelle façon de jouer


Pendant la période de confinement, les personnes disposant d’une connexion Internet se sont aussi amusées avec les versions numériques des jeux de société. De nombreux sites ont vu leur fréquentation s’accroître considérablement et le téléchargement d’applications de jeux a également explosé. Dans le monde, on a par exemple constaté une hausse de 50 % des téléchargements de jeux mobiles durant la semaine du 22 mars, en comparaison avec la même période l’an passé.

Les jeux les plus célèbres ont gagné des adeptes (Cluedo, Monopoly, Uno, Le Loup-Garou, Les Aventuriers du Rail, etc.), mais les joueurs se sont aussi tournés vers des nouveautés. En version gratuite ou pour quelques euros, les enfants et les adultes ont ainsi passé des heures sur leur écran à jouer à des jeux de stratégie, de culture générale, de mots, de dessin, etc. 

Ce succès s’explique par une adaptation réussie des jeux de plateau, avec parfois des versions plus courtes ou plus interactives. L’intérêt est également de pouvoir jouer parfois contre des inconnus ou des robots. Lorsque la famille ou les amis ne sont pas disponibles, il reste donc possible de trouver un acolyte pour faire une partie de jeu de société ou de carte, qu’il se trouve dans la même ville, à l’autre bout de la France ou ailleurs dans le monde.

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !