(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
      

    Les jeux de récréation, règles principales et variantes

    Les jeux de récréation amusent les enfants depuis des générations. Billes, ballon au prisonnier ou chat perché, nous vous rappelons les règles des passe-temps qui font la joie des écoliers à l'heure de la pause.

    Vos enfants attendent la sonnerie avec impatience pour retrouver leurs jeux de récréation favoris ? Leurs règles simples se transmettent oralement, de génération en génération. Découvrez-les ainsi que leurs variantes à travers cet article.


    Les jeux collectifs pour tisser des liens

    Les activités en équipe permettent aux enfants de tisser des amitiés durables, de s'entraider et d'apprendre à respecter les règles. Parmi les plus populaires, on retrouve le ballon au prisonnier, les gendarmes et les voleurs, mais aussi la tomate.

    Le ballon aux prisonniers oppose deux équipes d'au moins 3 joueurs. Chaque équipe délimite le terrain de son camp et de sa prison. Dans le ballon au prisonnier, les règles sont simples : il faut emprisonner tous les équipiers adverses en les atteignant avec un ballon rebondissant. Celui-ci doit obligatoirement retomber au sol. Lorsqu'un joueur est fait prisonnier, il peut se délivrer en touchant une personne de l'autre équipe. Le dernier compétiteur touché dispose de trois essais pour se délivrer.

    Dans le jeu de poursuite, les gendarmes et les voleurs, les gendarmes ont pour mission d'attraper tous les voleurs. En touchant les voleurs avec la main, ils les placent en prison. Pour s'échapper, les voleurs doivent être libérés par l'un des leurs avec une tape dans la main. Stratégiquement, les prisonniers peuvent faire une chaîne pour avoir plus de chance d'être libérés.

    Dans le jeu de la tomate, le ballon passe entre les mains jointes des participants se tenant jambes écartées. La balle doit rester dans la ronde sinon, c'est l'élimination.

    À la recherche d'autres idées pour se dépenser à la récré ? Consultez notre top des jeux des enfants en cours de récréation.



    Les jeux de récré pour rire et se dépenser

    Parmi les jeux plus simples, vos enfants connaissent probablement cache-cache et chat perché. Ces poursuites poussent les enfants à trouver des refuges insolites. Lors d'une partie de cache-cache, ils prennent un malin plaisir à rester introuvables pendant de longues minutes. Le « chercheur » tente de retrouver ses camarades cachés après le décompte. Dès qu'il trouve quelqu'un, il crie « trouvé ». Les deux enfants continuent de chercher ensemble leurs camarades.

    Dans le chat perché, l'un détient le rôle du chat et les autres se métamorphosent en souris. Comme dans la nature, le chat a envie d'attraper les souris. Celles-ci doivent trouver un endroit en hauteur pour rester perchées. Si une souris est touchée, elle devient chat à son tour. Il existe différentes déclinaisons de ce passe-temps comme chat glaçon, chat couleur ou chat blessé.

    Un autre type de jeu basé sur l'écoute et les réflexes remporte un franc succès dans la cour de récré : 1, 2, 3 soleil. Dans celui-ci, les joueurs tentent de toucher le mur sans se faire repérer par le meneur. Celui-ci chante la phrase « 1, 2, 3 soleil » puis il se retourne. Les participants doivent se muer instantanément en statue, sinon ils ont perdu.



    Les jeux d'adresse, des indémodables de la cour de récré

    Les jeux d'adresse renforcent la confiance en soi et la persévérance des enfants. JouéClub vous propose de redécouvrir les règles de jeux de récré tels que la marelle ou l'élastique.

    La marelle possède des règles anciennes, mais continue à plaire aujourd'hui. Pour commencer, chaque joueur se place sur la case terre. Il lance un caillou dans la case 1. S'il réussit, il saute à cloche-pied par-dessus la case 1 et continue vers les cases uniques. Dans les cases doubles comme le 4 et 5, il pose un pied dans chaque case. Il fait ensuite volte-face et repart pour le trajet inverse. Il ramasse son caillou et bondit par-dessus la case 1. S'il réussit son parcours, il recommence en lançant le caillou sur la case 2, puis 3, jusqu'à la case ciel. S'il parvient à atteindre cette dernière, c'est gagné !



    Les règles de l'élastique comprennent des variantes et des chorégraphies multiples. Dans la règle principale, l'élastique se place tout d'abord aux chevilles. Le compétiteur effectue des bonds et des sauts tout en chantant une comptine. Si le challenger ne commet pas de fautes, l'élastique est placé aux genoux, à la taille puis aux aisselles. Le joueur ne doit pas marcher sur l'élastique ni se tromper de chorégraphie, sinon il perd et laisse sa place.

    Le jeu de billes comporte de nombreuses règles et variantes comme la poursuite, la pyramide ou le mur. Dans la tic, la version la plus connue, l'objectif est de dégommer à 3 mètres la bille de son adversaire pour gagner. Dans le pot, les challengers lancent leur bille à tour de rôle dans un trou creusé au sol. Chaque bille dans le pot rapporte 10 points. Le premier participant à atteindre 110 points gagne la partie.


    Découvrez les règles des jeux de récréation les plus populaires, pour s'amuser entre copains entre les cours.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !