(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
      

    Les héros Disney d'une époque à l'autre

    De La Belle au bois dormant à La Reine des Neiges, en passant par les personnages Pixar, c'est toute l'histoire de la société contemporaine qui s'exprime. L'évolution des héros Disney reflète ainsi les valeurs de leur époque.

    Du premier long métrage, Blanche-Neige, à la dernière création des studios Pixar, vous avez pu remarquer l'évolution des héros Disney. Des changements qui permettent de véhiculer certaines valeurs sociétales et de rendre les personnages intemporels et toujours plus attractifs.


    L'évolution des princesses Disney

    Entre Blanche-Neige en 1937 et Anna, l'héroïne de La Reine des Neiges, en 2013, le personnage de la princesse n'a eu de cesse d'évoluer. À chaque dessin animé, les équipes Disney s'ancrent dans le contexte de l'époque pour créer leur histoire, c'est pourquoi l'image de la princesse se développe au même rythme que la société.

    Les premières princesses Disney n'ont pas de rôle actif à jouer dans leur histoire. Que ce soit Blanche-Neige en 1937, Cendrillon en 1950 ou Aurore, la Belle au bois dormant en 1959, elles vivent des événements souvent tragiques en attendant d'être sauvées par un beau prince charmant.

    À partir des années 1960, le féminisme prend de l'importance dans la société et le personnage de la belle ingénue ne suffit plus à créer une héroïne Disney digne de ce nom. Apparaissent alors Ariel dans La Petite sirène en 1989 et Belle dans La Belle et la bête en 1991, qui marquent un tournant dans le tempérament des princesses Disney. Ariel veut se défaire de l'emprise de son père pour découvrir le monde et Belle repousse Gaston, dont sont pourtant amoureuses toutes les filles du village, au profit de la Bête, dont elle apprend à connaître les qualités au fil du film. Toutes deux savent s'affirmer et décident de leur destin.

    Viennent ensuite Pocahontas en 1995 et Mulan en 1998, qui réfutent l'idée du mariage arrangé qui les attend, et la notion de prince charmant qui va avec. Pocahontas tombe amoureuse de John Smith, mais préfère rester auprès de son peuple et assumer des responsabilités plutôt que de le suivre. Mulan, quant à elle, s'engage dans l'armée en se faisant passer pour un homme, donnant lieu à de nombreuses scènes tournant en ridicule le côté viril et masculin du guerrier.

    Les derniers longs métrages Disney voient apparaître des héroïnes au caractère bien trempé, comme Raiponce dans le dessin animé éponyme en 2010, Mérida dans Rebelle en 2012, Elsa dans La Reine des Neiges en 2013, ou Vaiana dans Vaiana, la légende du bout du monde en 2016. La princesse Disney actuelle fait preuve de courage et vit sa vie comme elle l'entend, ce qui la rend plus proche des femmes de notre époque. La Reine des Neiges est d'ailleurs le plus grand succès Disney de tous les temps au box-office, en attendant la sortie de La Reine des Neiges 2 en novembre 2019.


    Du prince charmant au héros

    Les premiers personnages masculins qui incarnent des héros Disney ne sont que des défenseurs anonymes. Très peu présents dans les films, ils n'interviennent qu'à la fin pour sauver la princesse. C'est le cas des princes Floriant, Henry et Philippe, qui secourent respectivement Blanche-Neige, Cendrillon et Aurore de La Belle au Bois Dormant. Ils représentent le stéréotype de l'homme parfait qui brave les dangers, mais n'ont pas marqué le public, au contraire des héros Disney suivants.

    Arthur dans Merlin l'enchanteur ou Mowgli dans Le Livre de la jungle forment l'archétype de l'antihéros. En restant simples et à l'opposé de l'image virile classique du héros, ils attirent la sympathie. C'est également le cas d'Aladin, qui constate tout au long du film que l'essentiel n'est pas l'argent, mais plutôt l'amour et l'amitié. Ces notions reviennent souvent dans les longs métrages, et les héros Disney sont ceux qui cherchent à protéger leur famille et leurs amis plutôt qu'à accéder à un certain pouvoir. Récemment, les protagonistes les plus marquants découvrent l'importance des valeurs humaines au fil de l'histoire, comme John Smith dans Pocahontas, Flynn Rider dans Raiponce, ou Bob Parr dans Les Indestructibles.


    Vaiana, Némo ou Woody, les héros des films d'animation

    Depuis le rachat de Pixar par Disney en 1996 suite au succès du premier Toy Story, les longs métrages d'animation en trois dimensions n'ont cessé de conquérir le cœur du public. Woody et Buzz l'éclair se partagent l'affiche dans la saga dont le dernier opus, Toy Story 4, est sorti en 2019. Monstres et Compagnie a également su séduire les plus jeunes avec les deux premiers héros Disney « monstrueux », les attachants Bob et Sully. Vient ensuite Le Monde de Némo, qui a fait connaître l'environnement sous-marin et les poissons-clowns aux enfants du monde entier.

    Les Indestructibles, la série Cars, Ratatouille et Zootopie sont des dessins animés en 3D qui ont marqué les enfants et donné naissance à une foule de produits dérivés. Les super-héros, les voitures et les animaux comme le paresseux sont autant de modèles de figurines, jouets et peluches que les enfants aiment incarner dans leurs jeux. Le film Coco, basé sur l'histoire de la fête des Morts au Mexique, Violetta chanteuse en Argentine, ou Vaiana en Polynésie leur font découvrir des traditions et cultures différentes en mettant en scène des héros Disney d'un nouveau genre.



    Découvrez comment les héros Disney ont évolué au fil du temps pour mieux s'adapter aux mœurs de leur époque.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !