(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
GRATUIT en magasin
Choisir un magasin de retrait
      

    Les meilleurs jeux liés au handicap

    JouéClub propose des jouets qui s'adaptent aux enfants atteints de handicap pour les aider à grandir à leur propre rythme. Retrouvez également de nombreuses idées de jeux de sensibilisation pour éveiller les consciences à la différence.

    Le jeu sur le handicap constitue un excellent support pour informer et sensibiliser les enfants à la différence. Surdité, déficience visuelle, motricité réduite ou retard mental, ces jeux introduisent en douceur des thèmes graves et délicats. JouéClub vous guide également à trouver des jeux adaptés au handicap pour aider votre enfant à développer tout son potentiel sans se sentir à part.


    Comment choisir des jeux adaptés au handicap ?

    Chaque enfant grandit et apprend à son rythme, et ce, qu'il souffre de surdité, de déficience visuelle ou d'un handicap moteur. Curieux, le bébé est avide de découvertes. Poussez-le à exploiter au maximum ses sens valides en lui présentant des jeux adaptés à son handicap.

    Pour développer le toucher d'un enfant atteint de déficience visuelle, offrez-lui des livres en tissu et des jouets réalisés dans de multiples matières. Pour stimuler son audition, optez pour un mobile émettant des bruits variés. Pour l'aider à s'endormir, proposez-lui des peluches musicales aux sons relaxants. C'est l'idéal pour rassurer un bébé qui est privé de la vue. Un tout-petit qui présente des problèmes moteurs doit pouvoir prendre et manipuler facilement ses jouets. S'il est atteint de déficience mentale ou de surdité, misez sur les couleurs attrayantes pour l'encourager à s'y intéresser.

    Si vous êtes à la recherche d'un jeu pour le handicap destiné à un jeune enfant, doudous, peluches, tableaux d'activités et tapis d'éveil constituent des valeurs sûres. Les jouets traditionnels sont donc tout à fait appropriés pour les enfants souffrant de déficiences.

    Observez les progrès de votre enfant au fil des années pour lui offrir un jeu adapté à son handicap, sans vous fier à l'âge indiqué sur la boîte. En fonction de ses capacités, l'enfant va s'intéresser aux jouets qui correspondent à ses besoins du moment. Ainsi, un bambin de 3 ans pourra préférer des activités motrices habituellement dédiées aux bébés de 1 an parce qu'elles sont en accord avec son niveau de développement moteur. En lui proposant des jeux appropriés, vous l'aidez à atteindre son potentiel, sans que son trouble constitue un frein.

    Si l'enfant a des difficultés en motricité fine, optez pour des jeux de construction ou des puzzles. Pour jouer en famille aux cartes, offrez-lui un porte-cartes.

                   

    Des idées de jeux pour une sensibilisation au handicap

    Depuis plusieurs années, on assiste à des actions de sensibilisation au handicap variées, à travers des films, des dessins animés, des bandes dessinées, etc. Avez-vous déjà pensé au jeu comme support pour éveiller votre enfant à la différence ? Les jeux de sensibilisation au handicap permettent aux enfants d'expérimenter de nouvelles sensations lors d'une mise en situation.

    Pour leur faire prendre conscience des difficultés quotidiennes rencontrées par les malvoyants, proposez-leur de jouer au loto des odeurs. Les participants doivent reconnaître les différentes senteurs en ayant les yeux cachés. Vous pouvez adapter le niveau de complexité en fonction de l'âge des enfants : des odeurs courantes pour les plus jeunes (banane, chocolat, etc.), plus compliquées pour les plus grands (thé, épices, etc.). Une alternative : le loto tactile. Ici, il faut reconnaître les objets en s'appuyant uniquement sur le sens du toucher.

    En participant à un parcours d'obstacles en fauteuil roulant, les enfants reproduisent des situations éprouvées par les personnes à mobilité réduite. Pour comprendre ce que vivent ceux qui sont atteints de surdité, proposez-leur de jouer en famille au Trivial Pursuit ou tout autre jeu de société sous forme de questions-réponses avec des casques antibruit sur les oreilles. Avec Dessiné c'est gagné, ils apprennent à s'exprimer sans la parole et se mettent ainsi dans la peau d'un enfant muet. Grâce à ces différentes activités, ils verront le handicap d'une autre façon.


                                


    Retrouvez nos idées de jeux liés au handicap pour accompagner les enfants atteints de déficiences ou se sensibiliser à ce qu'ils vivent.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !