Piscine et enfants : les précautions importantes de sécurité

Prendre le temps de choisir votre piscine selon son aspect est une chose, mais la sécurité de vos enfants pendant leur séance de jeu est une donnée bien plus importante encore. Avant d'acheter votre modèle, il y a donc plusieurs petites informations à connaître et qui sont indispensables pour limiter les risques. Voyons celles-ci ensemble.



Choisir une piscine aux normes

Evidemment, peu importe que les piscines soient gonflables ou tubulaires, ces dernières doivent répondre à des normes de sécurité bien précises, et notamment à la norme NF EN 16927, entrée en vigueur en avril 2017. Cette mesure spécifie entre autres " les exigences générales de sécurité et de qualité, ainsi que les méthodes d'essai relatives aux piscinettes privées à usage familial ".


Surveiller les baignades

Comme nous vous le disions un peu plus haut, la sécurité est primordiale dès qu'il est question de laisser des enfants accéder à une piscine. Même si les vôtres vous paraissent assez grands pour suivre les règles, mieux vaut que vous gardiez toujours un oeil sur eux pendant leur baignade. En effet, les accidents et noyades sont vite arrivés, même s'il y a très peu d'eau dans le bassin.

De même, cette activité comporte des risques de glissades ou de mauvaises chutes, qui peuvent entraîner des blessures conséquentes. Une vigilance accrue limite donc ce type d'évènements.


adulte qui surveille un enfant dans la piscine




Bien entretenir la piscine

Si vous optez pour une piscine gonflable, vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel pour son entretien. Changez simplement l'eau régulièrement, cela sera plus que suffisant. Veillez cependant à ne pas l'installer trop près des arbres, pour éviter la chute de feuilles dans le bassin, et si vous en avez la possibilité, pensez à l'installer sous une bâche, afin d'éviter que de petits cailloux percent le fond du plastique.

Dans le cas d'une piscine tubulaire, il en existe doté d'un système de filtration ou d'un diffuseur de chlore. Dans tous les cas, veillez à avoir le matériel nécessaire en plus du bassin en lui-même. Une baignade dans une piscine propre est toujours plus agréable et hygiénique pour la santé des enfants.




Les critères pour choisir une piscine adaptée aux enfants

Il existe de nombreux modèles de piscines sur le marché, entre les grandes, les moyennes et les petites. Cependant, chaque piscine ne convient pas à tous les âges, et que votre enfant soit âgé de 5 mois ou de 10 ans, il faut bien choisir la vôtre selon ses besoins.

A ce titre, vous devez tout particulièrement vous pencher sur la taille et la profondeur du bassin, sans doute le critère le plus important pour les enfants. Evidemment, plus ces derniers sont jeunes, plus la piscine doit avoir une toute petite profondeur. En effet, quelques centimètres d'eau sont amplement suffisants pour le barbotage.

Lorsqu'ils sont plus grands et plus à l'aise dans l'eau, vous pouvez envisager un modèle plus imposant, mais aussi plus durable et accessible à toute la famille, comme une piscine tubulaire ou à ossature bois.

enfants qui jouent dans une piscine gonflable


Une sélection de piscines idéales pour les enfants

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour choisir le modèle de piscine de vos rêves, même si pour vous aider à y voir encore plus clair, nous vous proposons cette petite liste de produits recommandés. Vous n'avez plus qu'à préparer les jeux !

Piscine pour petits nageurs

En guise de premier modèle, nous vous conseillons la " piscine minute plage ", tout indiquée pour les enfants à partir de 10 mois. Idéale pour les familles en vacances au bord de mer, il suffit de creuser un trou à la dimension de la piscine pour que votre enfant profite d'un point d'eau de mer sécurisé et à l'abri du soleil. Autre option, la " piscine pare-soleil Peppa Pig ", pour les enfants de 3 ans et plus. Avec sa capacité de 130 litres d'eau, celle-ci possède un pare-soleil en polyester.


Pour les grands nageurs

Passons maintenant aux modèles pour nageurs un peu plus confirmés, avec notamment la " piscine géante rectangulaire ", idéale pour les enfants de plus de 6 ans. En vinyle, elle dispose de 2 chambres à air et peut contenir 440 litres d'eau. Enfin, pour passer de bons moments en famille, la " piscine familiale rectangulaire " et ses 906 litres d'eau feront sans doute les belles heures de votre foyer.

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !