(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
GRATUIT en magasin
Choisir un magasin de retrait
      

    Ouvrir les cadeaux le 24 ou le 25 : comment choisir ?

    Si les Français sont une grande majorité à apprécier les fêtes de Noël, une question cependant fait débat : faut-il ouvrir les cadeaux le 24 ou le 25 ? Il n'existe pas de réponse parfaite, mais JouéClub va vous aider à trancher.

    Comment choisir entre ouvrir les cadeaux le 24 ou le 25 ? Historiquement, les présents se découvrent le matin du 25 décembre. Le dîner du Réveillon ayant pris de plus en plus d'importance, cette tradition est aujourd'hui remise en cause. Il n'est donc pas rare de préférer le 24 pour gâter ses enfants. JouéClub vous donne des éléments de réponse pour faire votre choix.


    Ouvrir ses cadeaux de Noël le 24 

    Au début du XXe siècle, il était de coutume d'offrir les présents de Noël le 25 au matin. Désormais, le réveillon du 24 décembre constitue un autre moment privilégié pour donner les cadeaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'on n'offre plus seulement les présents aux enfants, mais à tous les membres de la famille et les proches invités au repas. De la même manière, au moment de déterminer quand ouvrir les cadeaux de Noël, les familles pour qui la tradition chrétienne est importante peuvent choisir le 24, au retour de la messe.

    S'agissant des enfants les plus grands, qui ne croient plus au Père Noël, il n'est pas forcément nécessaire de les faire patienter jusqu'au 25. Ils savent pertinemment que personne ne va s'introduire dans le logement au beau milieu de la nuit pour déposer les présents au pied du sapin.

    Quant aux enfants les plus jeunes, auréolés par la magie de Noël, ils ne prêtent pas forcément d'importance à la manière dont sont arrivés les cadeaux. Vous pouvez donc très bien leur dire que le Père Noël est passé pendant que vous dégustiez la dinde. Le simple fait que personne ne leur remette les présents en main propre suffit à maintenir le mystère.

    Autre avantage d'offrir les cadeaux le 24 : la tranquillité des adultes. Les enfants s'occupent avec leurs jeux et jouets, vous pouvez donc en profiter pour achever les préparatifs de Noël et passer un bon moment avec vos invités. En outre, les adultes jouissent aussi du plaisir de contempler le spectacle des enfants ouvrant leurs cadeaux. Sans compter qu'ils peuvent s'offrir une belle grasse matinée le lendemain, pendant que les enfants s'amusent avec leurs nouveaux jouets.

    En revanche, en fin de soirée, les enfants surexcités auront peut-être un peu de mal à aller se coucher...

    Alors faut-il ouvrir les cadeaux de Noël le 24 ou le 25 ? Nous vous exposons maintenant les éléments en faveur du 25.




    Pourquoi préférer le 25 ?

    Pour répondre à la question quand déballer les cadeaux de Noël, le 24 ou le 25 ?, JouéClub vous dévoile maintenant les arguments des inconditionnels du 25.

    Bien entendu, pour les enfants les plus jeunes, qui n'ont pas encore appris que le Père Noël n'existe pas, il apparaît plus cohérent d'opter pour l'ouverture des cadeaux le 25. Les parents, l'école et les comptines leur expliquent dès le plus jeune âge que le Père Noël descendra du ciel leur apporter des cadeaux alors qu'ils sont endormis, pendant la nuit du 24 au 25 décembre.

    Autre avantage de choisir le 25 décembre, la possibilité d'inculquer la patience aux enfants. C'est effectivement l'un des intérêts de cette fête, notamment pour les enfants âgés d'au moins 5 ans. Ils découvrent à cette période que tous leurs désirs ne peuvent pas être comblés au moment précis où ils le souhaitent et expérimentent la frustration de manière constructive.

    Outre la patience, offrir les cadeaux le 25 permet de susciter la rêverie une nuit de plus. Dans un monde où les enfants sont sollicités par les écrans qui accordent peu de place à l'imaginaire, les laisser songer aux cadeaux qu'ils vont bientôt recevoir est une bonne façon de développer leur inventivité. Et de faire perdurer la magie de Noël...

    Enfin, dernier argument en faveur du 25 décembre : il va sans doute vous falloir monter certains cadeaux ! Peut-être préférerez-vous passer la soirée du Réveillon tranquillement avec vos invités et attendre le lendemain pour assembler la maison de poupée ou le jeu de construction que vos enfants viennent de déballer.

    Alors, à la question d'ouvrir les cadeaux de Noël le 24 ou le 25, avez-vous trouvé votre réponse ?




    Faut-il ouvrir les cadeaux de Noël le 24 ou le 25 ? Découvrez les avantages de chaque date pour vous décider.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !