L’intemporelle bûche de Noël

Glacée, à la crème au beurre ou roulée, la bûche est le dessert de prédilection servi aux repas de Noël. Inventée en 1870, la recette est un dérivé de traditions européennes vieilles de plusieurs millénaires. En effet, il était coutume de brûler une bûche de chêne lors de la nuit la plus longue de l’année, au solstice d’hiver. Le caractère sacré de cette longue tradition, accomplie selon un cérémonial particulier, devait conjurer le mauvais sort. Dans certaines régions, on brûlait la bûche uniquement la nuit de Noël, ou jusqu’à l’Épiphanie.

Vous souhaitez conserver la tradition et servir une bûche de Noël maison, pourquoi ne pas essayer une des nombreuses recettes de bûches roulées. Simple, mais efficace, laissez parler votre imagination et votre créativité : au chocolat, aux fruits, à la crème de marrons, vous avez le choix.



Les incontournables petits biscuits de Noël

Les petits biscuits de Noël sont un assortiment de biscuits aux formes variées : étoile, cœur, triangle, bonhomme, renne, etc. Leur origine remonte à l’époque médiévale, ils étaient préparés par les populations paysannes durant le solstice d’hiver afin d’éloigner les mauvais esprits et attirer la prospérité et la fertilité. Ils ont été ensuite intégrés à la tradition de Saint-Nicolas qui, à dos d’âne, distribuait ces petits biscuits aux enfants sages.

Ces petits biscuits sablés à la cannelle, au gingembre, aux fruits secs, au chocolat, ou même nature, font aujourd’hui partie du folklore associé à Noël. Désormais, les recettes de biscuits de Noël sont nombreuses. Simple à réaliser, ludique et créative, voici une belle occasion pour mettre à contribution les petites mains et apprendre aux enfants à cuisiner.



Le célèbre bonhomme en pain d’épices

Chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, il fait son grand retour : le bonhomme en pain d’épices se pare de ses couleurs traditionnelles, du vert, du rouge, du blanc, pour égayer les tables. Ce personnage emblématique de Noël est devenu une star, que l’on retrouve dans de nombreux contes ou dessins animés, comme Shrek. Mais d’où vient-il ?

Le pain d’épices remonterait à l’antiquité où l’on retrouve des traces de ce pain au miel et aromatisé aux épices, que ce soit chez les Grecs, les Romains, les Égyptiens et même chez les Chinois. C’est seulement au Moyen Âge, avec l’arrivée des épices, comme le gingembre, la cannelle, ou le poivre noir, que la recette se propage dans toute l’Europe, et notamment en Allemagne, qui a été le pionnier de la tradition du lebkuchen, le célèbre bonhomme en pain d’épices. Amateur de vin chaud et de pain d’épices ? Laissez-vous séduire par la recette traditionnelle de ce petit bonhomme de Noël amusant.




La traditionnelle brioche de Noël

La brioche de Noël est un pain sucré remontant à l’antiquité, bien avant l’apparition de la fête de Noël. Les Romains avaient pour coutume de servir, lors de leurs festivités, du pain au miel agrémenté de fruits secs. La recette de cette brioche a perduré dans le temps et a été intégrée au christianisme, associée notamment à la période de Noël, devenant alors la brioche de Noël.

Dès lors, chaque région ou pays s’approprie la recette pour en faire une spécialité locale :

  • la coquille en forme d’Enfant Jésus dans ses langes dans le nord de la France ;
  • le cougnou en Belgique ;
  • le stollen en Alsace ;
  • le panettone en Italie ;
  • etc.

Envie de changer de la classique bûche de Noël pour une recette originale afin d’accompagner une flute de champagne, du vin chaud fait-maison ou un bol de chocolat chaud pour les enfants ? Pas de doute, la recette de la brioche de Noël est celle qu’il vous faut. 

Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !