(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Les différents modèles de poupées

    C'est vers l'âge de 18 mois que l'enfant progresse grâce aux imitations. Les poupées sont reconnues comme étant les meilleurs jouets pour l'accompagner dans cette évolution qui l'amènera d'année en année, plus près du monde des adultes. Il existe plusieurs types de poupées qui s'accordent à  correspondre à  chaque stade d'évolution de l'enfant. Encore faut-il les connaître pour pouvoir faire le bon choix.

    Vous trouverez dans la page Poupées - tout savoir sur les poupées, une mine d'informations qui vous aidera à  mieux comprendre ce monde qui est celui de nos enfants. Que les poupées soient raides, molles ou articulées, en bois, en chiffons, en biscuit ou en plastique, elles sont idéales pour imiter la famille, faire des câlins, ou recevoir les confidences de ses petits utilisateurs.

    Le jouet des tout petits

    De nombreuses études scientifiques ont largement prouvé que le bébé, garçon ou fille, ressent une forte attirance pour les poupées. Plus précisément, son intérêt vise les formes et les images humanisées. Il est donc tout à  fait normal que les petits enfants se précipitent sur une poupée lorsqu'ils passent devant le rayon de jouets d'un magasin, ou qu'un bébé montre du doigt un gros poupon qui lui ressemble étrangement.

    L'âge de l'enfant est très important quand il s'agit de sa sécurité. Offrir en cadeau une maison de poupée ou des meubles, un poupon ou une Barbie, une poupée biscuit ou en porcelaine, ce n'est pas la même chose. La taille, la matière, les options et les accessoires qui vont avec ces jouets ont toutes leur importance.

    Suivant la maturité de la petite fille, tout doit être adapté. Les poupées en plastique dur, en porcelaine ou en biscuits, sont généralement déconseillées pour les tout petits. Il est donc préférable de choisir une poupée souple ou en tissu. Pour en savoir davantage sur cette dernière, n'hésitez pas à  consulter cette page : Les poupées en tissu : pourquoi les acheter ?

    Dès que le bébé maîtrise la saisie et sait tenir un jouet dans ses petites mains, mieux vaut opter pour une poupée légère et de la taille adaptée à  la sienne. Les poupées en tissu et les animaux en peluche sont un exemple parfait. Le nourrisson ou le bébé devient vite inséparable de son petit compagnon tout doux et si rassurant. La poupée à  tête en plastique et en corps de chiffons est aussi un excellent choix pour un premier jouet.

    Le visage du poupon ressemble à  un vrai bébé. Ses yeux, souvent très réalistes, semblent tout observer et lui confèrent un regard compréhensif et à  l'écoute. C'est un jouet idéal pour que l'enfant reproduise tous les sentiments et toutes les émotions qu'il perçoit à  travers sa propre famille.

    La poupée, un excellent jouet pour développer la sociabilité chez l'enfant

    Dès ses 2 ans, l'enfant éprouve le besoin de revivre certaines situations pour mieux les comprendre. C'est à  partir de cet âge qu'il enrichit son vocabulaire et qu'il doit apprendre à  partager avec ses camarades. La poupée joue un rôle majeur dans cette étape si importante. L'enfant reproduira des scènes en jouant le rôle de l'adulte, du frère, ou de la soeur face à  la poupée ou au poupon. Ceux-ci représentent le plus souvent l'enfant lui-même. Grâce à  ce mimétisme, il découvrira certaines émotions et toutes les possibilités d'actions comportementales face à  la scène qu'il aura créée.

    Les poupées les plus courantes pour jouer à  plusieurs sont les poupées mannequins. Elles sont fabriquées par beaucoup de manufactures, même si Barbie est le modèle le plus connu. On trouve sur le marché de nombreuses collections dont les accessoires s'adaptent parfaitement. Ainsi les partenaires de jeux peuvent partager un grand nombre d'objets :

    • Accessoires de salle de bains (les meubles, la baignoire, la brosse, le peigne, le linge).
    • Vêtements.
    • Accessoires de cuisine (la dinette, le four, la cuisinière, les meubles).
    • Accessoires de promenade (le couffin, la poussette, le sac kangourou, le landau).
    • Maison de poupée avec tous les meubles et accessoires.

    Que les poupées soient petites ou grandes, à  la peau claire ou la peau mate, aux cheveux blonds ou cheveux foncés et crépus, elles sont un excellent produit pour endiguer les problèmes de société chez les jeunes enfants, et élargir leur état d'esprit face aux différentes cultures.

    La maison de poupée est un complément de jeu extraordinaire pour développer l'imagination de l'enfant et l'aider à  s'intégrer encore plus au monde qui l'entoure. Il existe de nombreux modèles de maisons oû l'on retrouve toutes les pièces de vie et les meubles qui vont avec. La décoration peut être modifiée à  volonté pour que le jeu soit encore plus intéressant. Elle peut aussi représenter un lieu public (une école, un hôpital, un parc de jeux).

    La firme Kidkraft propose de magnifiques maisons adaptées aux poupées de 12 cm et de 30 cm. Fabriquées en bois, elles sont construites sur plusieurs étages. La marque propose également de magnifiques meubles en bois : armoires, lits superposés, berceaux et chaises hautes.

    àŠtre à  la pointe de la mode avec sa poupée Barbie ou Smart Doll

    L'histoire de la poupée de mode n'a pas commencé par la poupée Barbie, mais sous le Second Empire cent ans plus tôt. Leur visage et leurs épaules étaient en porcelaine ou en biscuit, leurs yeux étaient en verre, et leur corps en bois recouvert de cuir.

    Les poupées de mode les plus connues sont celles de Pierre-François Jumeau. Très belles, elles étaient vêtues par les plus grands couturiers de l'époque.

    La poupée Barbie a été créée en 1959 par la société américaine Mattel. Le premier modèle représentait une jeune femme blonde aux longs cheveux blonds, dotée d'une silhouette fine et de longues jambes. Ses tenues étaient toujours au top de la mode du moment. D'année en année, la famille Barbie s'est beaucoup agrandie et continue d'innover en matière de physionomie, d'accessoires et de vêtements. Très rapidement, les maisons et les meubles Barbie sont venus compléter la gamme. Là  oû Barbie excelle, c'est dans sa collection impressionnante de tenues vestimentaires. Plus d'un milliard de vêtements ont été confectionnés à  ce jour et mis en vente :

    • vêtements de sport,
    • tenues de soirée,
    • tenues décontractées,
    • vêtements et sous-vêtements de nuit,
    • tenues de travail,
    • robe de mariée,
    • série fashionistas,
    • habits de Princesse.

    De grands couturiers ont même créé des tenues haute couture pour la jolie Barbie. Cette poupée a toujours une longueur d'avance et la firme propose ses derniers produits : la tenue rose accompagnée du smartphone et de la tablette Barbie. Ken, le fiancé de Barbie qui a été créé deux ans après la sortie de la poupée mannequin, se voit enrichi de nouvelles tenues et d'accessoires de sport. Même si la poupée mannequin est plutôt un jouet de petite fille, les garçons ne sont pas en reste pour jouer avec leur Ken. Une autre icône de la mode est récemment arrivée sur le marché : la poupée manga Smart Doll. Cette poupée mannequin, plus grande que toutes les autres proposent une multitude de tenues plus funs et plus séduisantes les unes que les autres. Des modèles de garçons sont également fabriqués.

    Les poupées musicales et automates

    Les poupées musicales sont un autre type de jouet destiné aux enfants. Tantôt poupons, tantôt peluches, les enfants les adorent, surtout au moment du coucher. Totalement rassurés par la mélodie qui émane de la poupée, ils s'endorment paisiblement. Ces jouets s'adressent avant tout aux bébés et aux enfants en bas âge. Ils complètent la panoplie des mobiles et des boites à  musique. Certaines poupées, en plus de chanter, sont capables de se mouvoir. Elles entrent alors dans la catégorie des automates. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à  consulter aussi notre page sur  Les poupées musicales : un bonheur pour tous les âges

    La poupée parlante de Thomas Edison

    L'origine de la poupée remonte en des temps ancestraux, mais chaque année, elles ne cessent d'évoluer tant en qualité qu'en perfectionnement technique. Si au début de sa conception, la poupée se contentait de représenter une forme humaine habillée ou à  habiller, le stade suivant de son évolution consiste à  la faire parler. Et c'est vers la fin du XIXe siècle que les premières poupées parlantes ou phonographes apparaissent.

    C'est Edison qui, le premier, plaça un phonographe miniature dans la poitrine de la poupée. Une petite manivelle à  actionner manuellement permettait d'écouter l'enregistrement. Aujourd'hui, les poupées parlantes ont bien évolué. Elles sont capables de dire de nombreuses phrases en plusieurs langues, d'émettre des sons et de chanter. Les matériaux et les textures sont très réalistes et de bonne qualité, et les ustensiles sont connectés pour interagir au moindre contact.

    Développer sa créativité avec des poupées en papier

    La paper doll ou poupée en papier existe depuis fort longtemps. Elle réussit à  traverser les âges grâce à  l'engouement du DIY et les activités de plus en plus manuelles des touts petits. Les poupées en papier sont des figurines dessinées sur du papier ou du carton qu'il faut découper. Une multitude de tenues également en papier sont à  découper et à  fixer sur la poupée. Certains modèles sont simplement dessinés et l'enfant devra les colorier à  son goût.

    La mode fluctuante des poupées en papier a tendance aujourd'hui à  se stabiliser et à  perdurer. Grâce au virtuel, de nouvelles applications permettent de s'amuser avec des poupées de papier que l'on peut habiller par simple glisser/coller, ou simplement imprimer les modèles et confectionner sa poupée soi-même.

    Transformer sa poupée manga en poupée Cosplay

    La vogue des mangas japonais a traversé toutes les frontières pour atteindre les fans du monde entier. Cosplay veut dire costume playing. L'objectif est de donner vie aux personnages mangas en se déguisant et en étant le plus proche possible d'une photo du personnage à  imiter.

    Une poupée Cosplay, c'est une poupée habillée, coiffée et accessoirisée à  l'image du personnage désiré. Pour les inconditionnels de la culture japonaise, de nombreux fabricants asiatiques ont créé des poupées à  l'effigie de personnages de séries de dessins animés mangas très connus.

    La plupart de ces poupées sont articulées et parfaites pour être transformées en poupée Cosplay. La collection Smart Doll récemment créée par Danny Choo est un nouveau standard de poupées mannequins mangas entièrement personnalisables. La poupée mesure 60 cm, ce qui facilite la fabrication des habits qui sont d'un réalisme exceptionnel. Son corps est pratiquement entièrement interchangeable : les cheveux, les yeux, le buste, les mains, les pieds ou encore les oreilles.

    Des centaines de tenues et d'attributs différents pour Smart Doll sont également disponibles. Ainsi, il est facile de transformer ses poupées mangas en poupées Cosplay.

    Découvrir d'autres cultures grâce aux poupées

    Les poupées du monde entier sont à  l'image du continent ou du pays qu'elles représentent. Les différences de couleurs de peau et de textures de cheveux, la forme du visage et du corps, et la tenue vestimentaire traditionnelle portée par la poupée renseignent facilement l'utilisateur et l'incitent à  découvrir d'autres cultures que la leur. Ainsi on peut se procurer des poupées d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe, mais aussi d'Océanie.

    Grâce aux poupées du monde, les petites filles et les petits garçons découvrent qu'il existe d'autres lieux oû les personnes ne se ressemblent pas et ne s'habillent pas de la même façon. Voilà  un moyen très ludique d'élargir les horizons et d'initier les tout petits au respect et à  la tolérance.

    Toutes les filles et tous les garçons de la planète côtoient de près ou de loin le monde des poupées. A la maison, à  l'école, ou dans les parcs, la poupée se présente sous toutes ses formes. Jouet traditionnel et ancestral, il intéresse autant les enfants que les adultes collectionneurs.

    Pour en savoir davantage sur l'univers des poupées, nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !