(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Les poupées dans l'univers du manga et du cosplay

    Chaque pays a son histoire, ses traditions et ses cultures. Le Japon est l'un des pays dans lequel le respect des traditions est encore très présent. Des phénomènes sociaux culturels dont les origines avaient pour objectif de préserver la culture nippone ancrée dans les descendances à  venir ont aujourd'hui atteint des proportions incroyables. Le manga et le cosplay font partie de ces phénomènes bien propres au pays du soleil levant.

    Avec l'engouement que les pays occidentaux ont eu pour ces phénomènes, ils ont évolué et se sont mondialisés petit à  petit. Face à  cette généralisation du manga et du cosplay, les types de poupées qui sont à  l'image des personnages de mangas et de dessins animés japonais commencent à  voir le jour. Tout droit sorties de l'imagination nippone, ces poupées sont devenues des accessoires et des objets de collection. Véritables références pour de nombreux fans et admirateurs de la culture nippone, chaque figurine, peluche ou poupée issue du cosplay ou des mangas représente aujourd'hui une partie à  part entière de la richesse sociale culturelle du Japon.

    Le manga plus qu'un art ou une culture

    D'après des recherches effectuées sur le sujet, tout semble indiquer que le manga était déjà  utilisé dans le Japon bien avant la mondialisation. Des rouleaux qui datent de la fin du 12e siècle démontrent que cet art avait été usité par les Nippons des temps anciens pour représenter des séquences d'images mettant en scènes des animaux et d'autres personnages reflétant la culture et la tradition du Japon. Avec le temps, le manga a connu des évolutions. C'est Katsushika Hokusai qui a vulgarisé le terme manga tel que nous le connaissons aujourd'hui. Les premières oeuvres reflétaient surtout des caricatures de personnages populaires. Cependant, le manga a été remanié et les traits sont devenus plus fin et précis rendant les images plus concrètes et plus proches de la réalité, les premières éditions de manga telles que nous les connaissons aujourd'hui ont alors vu le jour.

    En plus de véhiculer un caractère culturel et traditionnel, les nombreuses éditions de mangas prennent également une place à  part entière dans le développement de l'économie nippone. Occupant plus de 25 % du secteur éditorial dans le pays, le manga ne cesse de s'élargir afin de proposer des histoires qui pourront correspondre à  tous les âges.

    Avec l'ampleur que la bande dessinée japonaise commence à  avoir, la distraction qui était l'objectif premier des ouvrages dits manga s'est également élargi. Aujourd'hui, les mangas abordent aussi des thématiques qui ont plus spécifiques tels que la science, l'histoire, et bien d'autres encore. Avec la mondialisation, l'univers du manga s'est ouvert au secteur de la production. Les dessins animés, les jeux vidéo, mais surtout les poupées et figurines sont également apparus sur le marché.

    La poupée de manga s'est surtout inspirée des personnages relatés dans les histoires nippones. Plus qu'un simple jouet, elle fait partie des objets de collection que les fans dits " Otaku " s'arrachent à  prix d'or. Les enfants ne se lassent pas de jouer avec une poupée ou une peluche manga que l'on retrouve aujourd'hui le marché.

    Le cosplay, de ses débuts à  aujourd'hui

    Le cosplay est un anglicisme issu de deux mots " Costume " et " Play ". Dans la logique, les personnes qui le pratiquent sont donc appelées des " Cosplayers ". Loin d'être un simple déguisement, lorsque l'on parle de cosplay il s'agit avant tout d'une mode. En tant que tel, le cosplay a ses propres codes que les cosplayers s'appliquent d'ailleurs à  respecter scrupuleusement. Le principe du cosplay est avant tout d'incarner un personnage et de le faire revivre au-delà  des livres ou des dessins animés dans lesquels il est issu. Le tout n'est pas de revêtir un déguisement en employant les mêmes vêtements que le personnage à  l'instar d'un costume d'Halloween, le cosplay vise à  -‰être le personnage lui-même et de créer et porter un costume diy (diy : do it yourself). En effet, en matière de cosplay on ne va pas louer un déguisement dans une boutique, l'élitisme des amateurs de cosplay implique de créer soi-même un costume au plus proche du personnage visé (couleur, matière des vêtements, accessoires, etc.)

    Bien que le Japon se soit intéressé de plus près à  ce nouveau phénomène, ce ne sera que dans les années 80 que le cosplay prendra tout son sens au pays du soleil levant. Devenus plus qu'une simple mode, des sites web dédiés à  l'exposition de costumes diy de cosplay commencent à  inonder le web. Des communautés adeptes du cosplay se forment à  travers le monde et les conventions en tout genre voient apparaître de nombreux cosplayers passionnés.

    A Tokyo au Japon, les cosplayers se concentrent surtout dans les quartiers tels que Shinjuku ou encore Harajuku. Cependant, le phénomène est devenu tel que le cosplay a intégré la culture nippone au même titre que le manga et l'on peut voir des amateurs en costume de cosplay dans la plupart des villes du pays.

    Les cosplayers nippons s'inspirent surtout des personnages issus des mangas et dessins animés japonais pour imaginer chaque costume. Des magasins de prêt-à -porter proposant des vêtements issus du mouvement cosplay sont actuellement disponibles un peu partout à  travers le monde. Pourtant, même si l'option de livraison gratuite est proposée pour l'acquisition d'une robe, un collier ou autres accessoire de costume, la majorité des cosplayers préféreront les vêtements diy qui sont plus représentatifs de la culture cosplay.

    Les costumes partent des plus simples aux plus complexes. En s'inspirant d'un modèle, à  partir d'une photo, chaque pièce est savamment travaillée pour arborer le style parfait dans le but d'imiter un personnage. En fonction du modèle choisi, le cosplayer va fabriquer lui-même les accessoires en plastique tels que les armes, bijoux ou collier arborés par son personnage. Soucieux des détails, le cosplayer va également adapter la couleur de ses cheveux en fonction du personnage de référence avec un coloris qui sera tantôt noir, tantôt rouge, tantôt blanc, etc.

    La particularité de la poupée de manga et de cosplay

    Le manga et le cosplay ont ainsi intégré la culture nippone et ont évolué au fil des années. Plus présent que jamais, les poupées et les peluches nippones connaissent un fort engouement. En qualité de jouet, la poupée manga attire non seulement les grands, mais aussi les enfants. Présents jusqu'en France, les figurines, poupées et jouets de manga sont disponibles sous différentes tailles. Vendues en occident et également en Chine, les poupées de manga peuvent être en plastique ou en silicone, leurs prix dépendent généralement du style et de la caractéristique de l'objet.

    Une poupée Boruto issue du célèbre dessin animé Naruto est généralement vendue pour un prix d'une quarantaine d'euros. Une poupée Sangoku avec une taille de 21 cm de hauteur et entièrement faite en silicone peut être disponible à  partir d'un prix de 38 €. Les peluches et poupées Pokémon, idéales à  offrir en cadeau à  des enfants pour des prix inférieurs, il faut compter dans les 6 à  10 € suivant le modèle de poupée.

    Hormis les jouets, les fans de dessins animés sont également enclins à  collectionner des figurines et poupées de manga qui leur serviront surtout comme pièces de décoration. Les plus grands modèles de poupées peuvent atteindre une taille de 45 cm de hauteur tandis que la taille standard varie entre 15 et 20 cm. Enfin, pour les personnages de cosplay et manga les plus connus, il existe un format géant proposant une poupée à  taille réelle.

    A part les mangas, ces fameuses poupées peuvent également s'inspirer de l'univers du cosplay. Les jouets sont surtout classés dans la catégorie des jouets diy. Cependant, ces derniers seront surtout disponibles par correspondance en livraison en fonction du stock du site que vous allez visiter.

    D'après de l'origine de ces poupées de manga, tout porte à  croire que les concepteurs ciblent surtout les fans de manga et de cosplay. Ces objets sont d'ailleurs plus que de simples jouets pour les fans de la culture nippone, surtout lorsqu'il s'agit d'une poupée de collection ou d'un modèle rare de poupée.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !