(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    L'histoire de la poupée : origine, fabrication et usage

    La poupée a toujours été utilisée à  travers le monde pour des rituels avant de devenir un jouet populaire prisé par tous les enfants. C'est ainsi que l'on retrouve les premières origines de ce jeu déjà  à  l'antiquité. Au fil des siècles, la poupée a connu de nombreuses transformations avant de devenir celle que nous connaissons aujourd'hui. Cet article vous permettra de tout savoir sur les poupées.

    Devenez incollable sur leur histoire, sur les plus grandes marques, mais aussi sur les matériaux utilisés pour les fabriquer. Un guide complet pour réveiller l'enfant qui sommeille encore en vous et faire revivre le temps de quelques instants ce jouet qui a bercé toutes nos enfances.

    L'histoire de la poupée dans le monde

    Découvrez l'histoire de la poupée dans le monde à  travers les différents continents et les différentes époques.

    La poupée dans le monde occidental

    L'histoire de la poupée en Europe remonte à  très loin, mais ce n'est qu'à  partir du 16ème siècle qu'elle devient un vrai jouet de prédilection pour les enfants issus de l'aristocratie. Cette époque marque le début des poupées en bois et en chiffon et de tout le business commercial autour. Peu à  peu, les modèles deviennent de plus en plus raffinés. Les yeux sont faits en verre, les cheveux se colorent.

    Deux siècles plus tard, c'est la célèbre poupée de cire qui voit le jour. Dès l'exposition universelle, les premières poupées représentant un nourrisson arrivent et l'électronique permet désormais de les faire parler et bouger. Aux Etats-Unis, l'histoire de la poupée a été marquée par la naissance de la fameuse Barbie en 1959. Cette poupée représente alors les célèbres canons de l'époque. Elle évoluera au fil des années et des moeurs. La poupée Barbie est une vraie représentation de la femme dans toute sa diversité.

    L'usage de la poupée en Asie

    Au Japon, la poupée a un rôle très important. Chaque année, une grande fête permet même de les célébrer. On retrouve différentes poupées populaires dans le pays. Les Kokeshi sont des petites figurines traditionnelles, représentées seulement par un tronc et une tête. Elles présentent un buste décoré par des dessins floraux. Cette poupée est souvent offerte en cadeau, mais aussi très prisée par les touristes.

    Parmi les catégories de poupées populaires, on retrouve également les fameuses Daruma, des petites sphères à  corps rouge et visage blanc. Il s'agit là  encore d'une figurine symbolique, qui permet quant à  elle de souhaiter de la chance et du courage en l'offrant à  un proche. C'est aussi au Japon que la célèbre poupée russe " Matriochka-‰" tire ses origines.

    Symbole très fort de la Russie, cette poupée n'est pas un simple jouet, mais bien l'incarnation de l'histoire du pays. Chaque famille russe possède une Matriochka, cette figurine en bois qui prend la forme d'une femme robuste et apprêtée. Pour les plus petits, ces poupées emboîtées permettent de développer la motricité et la logique dès le plus jeune âge. Pour toute la famille, les poupées russes symbolisent les valeurs russes.

    Découvrir les rites africains autour des poupées

    Sur le continent africain, il existe de nombreuses croyances et les mythes ont une part importante dans le quotidien. La poupée vaudou est très répandue en Afrique et permet d'incarner différents esprits, sous la forme de figurines effrayantes. Elles permettent aussi de jeter un sort à  une personne à  distance. Cette petite poupée sacrée est censée avoir des effets sur un être humain, simplement par les actions effectuées sur la poupée.

    En Afrique subsaharienne, les poupées sont souvent transmises de mère en fille et représentent un divertissement, mais aussi une façon d'apprendre. Là  aussi, elles sont souvent manipulées lors de divers rituels. Dans de nombreux pays du continent, la poupée est un vrai symbole de fertilité. Dans d'autres cas, elle représente aussi l'esprit de personnes disparues. Comme vous pouvez le constater, pour les Africains, la poupée n'est pas un simple jouet et a une valeur bien plus importante et sacrée. Son rôle et sa fonction diffèrent en fonction des pays et des ethnies et chaque peuple l'utilise à  ses propres fins.

    Les principales marques de poupées

    La poupée a bien évolué depuis ses débuts. Aujourd'hui sur le marché ce sont toujours les mêmes grandes marques qui se distinguent et qui font le bonheur de tous les enfants. Voyons ensemble les principales marques de poupées.

    La célèbre poupée Corolle

    La poupée à  la douce odeur vanillée est une création française qui voit le jour au 20ème siècle. Aujourd'hui encore, elle fait partie des poupées des plus prisées par les petites filles. Le bébé Corolle est souvent le premier poupon offert à  un enfant et ces poupées peuvent se transmettre de génération en génération et même devenir de véritables objets de collection. Le fabricant a su adapter ses poupées au fil des années. En 1984, Corolle sort même sa première poupée ethnique, permettant ainsi aux enfants du monde entier de se retrouver dans leur jouet et de s'identifier.

    La fameuse Barbie américaine de l'entreprise Mattel

    Connue à  travers le monde entier, la fameuse Barbie de Mattel fait partie des jouets les plus utilisés par les enfants. Cette célèbre poupée fait rêver toutes les petites filles qui peuvent alors choisir la Barbie qui leur ressemble le plus, parmi toute une panoplie de métiers. C'est une vraie façon pour les enfants de s'identifier à  leur jouet préféré et de croire en leurs rêves.

    La Barbie est bien plus qu'une simple poupée, c'est un symbole de l'indépendance et de la liberté de la femme. Le but est de montrer aux enfants dès leur plus jeune âge qu'ils peuvent prendre leur vie en main et décider de leur avenir. Le succès est immense à  l'échelle internationale : ce sont aujourd'hui près de 60 millions d'exemplaires qui sont vendus chaque année dans le monde.

    Petitcollin, le baigneur incontournable

    Parmi les fabricants de poupées les plus populaires et historiques, il faut aussi mentionner Petitcollin. Cet atelier artisanal voit le jour au début des années 1900 et la création des premières poupées par l'entreprise remonterait à  1912. Après de nombreuses péripéties au cours du siècle, la Maison Petitcollin est aujourd'hui la dernière fabrique française de poupées, mais aussi la plus ancienne. Il est possible de visiter l'usine de fabrication, située à  Etain.

    Les nouvelles marques innovantes

    Face aux plus grands fabricants historiques, d'autres sociétés ont également vu le jour et se sont distinguées par leurs créations originales. On peut par exemple citer le créateur de la célèbre Poupée Baby Born, qui innove en proposant des poupées interactives et très réalistes. La Baby Born réalise de nombreuses tâches : elle pleure, elle mange, elle bouge, elle va sur le pot. Pour personnaliser son poupon, l'entreprise commercialise de nombreux accessoires.

    Plus tard, on voit également émerger en 1977, le fabricant espagnol Nenuco qui propose une vaste gamme de poupées largement appréciées par les enfants. Ces poupées sont souvent interactives et peuvent parler, gazouiller et même faire pipi. En 1983, un vent de révolution souffle sur le monde des poupées avec l'arrivée des Polly Pockets. Cette nouvelle génération de jouets utilise des figurines au format réduit. Les Polly Pockets sont de toutes petites poupées en plastique qui évoluent dans un décor bien particulier : des mini maisons de poupées contenues dans de jolies boîtes.

    Les matériaux qui constituent les poupées

    Nous l'avons vu, au fil des siècles, la fabrication des poupées a grandement évolué, s'adaptant aux nouveaux usages et nouvelles technologies. Les toutes premières figurines retrouvées dans l'Antiquité étaient alors constituées de terre cuite et d'argile : rien à  voir avec le plastique désormais utilisé.

    Revenons sur les différents matériaux dont sont faites les poupées.

    La poupée en bois

    Il s'agit du tout premier matériau connu pour fabriquer les poupées de jeu telles que nous les connaissons aujourd'hui. Il subsiste aujourd'hui très peu de modèles en bois et ces derniers sont devenus vraiment collectors. La poupée qui apparaît au début du 16ème siècle se constitue de bois et de chiffon. Elle se destine alors aux enfants issus de familles riches.

    La poupée en cire

    Deux siècles plus tard, les matériaux se diversifient. On retrouve alors de la cire et du papier mâché pour fabriquer les poupées. Ces modèles sont plus fragiles et donc aussi plus raffinés et plus luxueux. La poupée se pare de vêtements et accessoires pour représenter et incarner la mode de l'époque. On voit apparaître également des yeux en verre sur les visages et des cheveux peints dans différentes couleurs.

    L'arrivée du celluloà¯d et la relève du plastique

    Il faudra attendre les années folles et la période d'après-guerre pour voir apparaître une grande révolution dans la fabrication des poupées : l'utilisation du celluloà¯d. Cette matière a la particularité d'être très légère, mais comporte alors certains risques : elle est très inflammable. Les fabricants se penchent donc tous sur la question et pour sécuriser les jouets, utilisent de nombreuses formules dérivées du celluloà¯d. Ce matériau deviendra formellement interdit à  la vente en 1978. C'est le début de l'ère du plastique !

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !