(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Pourquoi acheter une poupée de chiffon à  son bébé ?

    Dès que le bébé vient au monde, son espace de confort est entouré de poupées en tissu, de doudous et de peluches. Doux et sécurisants, ces jouets intègrent parfaitement l'univers du nourrisson et se retrouvent en tête de liste des cadeaux de naissance. En quelques mois, le bébé va s'approprier la poupée ou la peluche qui deviendra alors son inséparable compagnon de jeu. Plus il grandit, plus sa poupée évoluera et lui offrira un maximum d'outils nécessaires à  sa croissance.

    Les différents types de poupées que l'on trouve sur le marché sont parfaitement adaptés en fonction de l'âge des enfants. De nombreux modèles de poupées en tissu ou de peluches sont proposés par de grandes marques : Kaloo, Lilliputiens, Corolle, Maileg. Pour les mamans manuelles et créatives, il est possible de fabriquer une poupée de chiffon et des habits de poupées grâce à  des tutos ou des sites spécialisés qui fournissent des patrons gratuits.

    Le rôle du doudou, de la peluche ou de la poupée de chiffon dans la vie du nourrisson

    Bien que ce ne soit pas systématique, le doudou, la poupée en tissu ou la peluche sont des jouets qui rassurent le bébé. En premier lieu, c'est un véritable réservoir de parfums familiaux. Placé tout près du visage du nourrisson, celui-ci peut percevoir sa propre odeur et celle de ses parents. C'est un bon moyen de ne pas se sentir seul lorsqu'il va au lit, chez la nourrice ou à  la crèche.

    Sa texture est aussi très importante. Douce et agréable elle développe le sens du toucher et les plaisirs qu'il procure. La texture peut changer au fil du temps. C'est pourquoi le doudou, la peluche ou la poupée de chiffon devient vite un jouet unique. Tous les doudous ou les poupées en tissu ne sont pas utilisés avec la même intensité par les enfants. Certains ne peuvent lâcher le jouet, et le trimballent partout et tout le temps, alors que d'autres ne s'en servent que pour des occasions particulières :

    • aller au lit,
    • sortir de la maison,
    • quand il a mal,
    • quand il a de la peine,
    • pour aller à  la crèche ou chez la nourrice.

    Pour les pédopsychiatres, tous ces doudous sont nécessaires aux bébés. Ils permettent aux nouveau-nés de vivre une transition douce entre l'état fusionnel et rassurant de la famille, et l'apprentissage de l'autonomie en toute sécurité. C'est en effet à  partir de 18 mois que l'enfant comprend qu'il est une personne à  part entière, qu'il prend de l'assurance et de la confiance en lui. Peu à  peu, le doudou rassurant est délaissé pour laisser plus de place au jeu et à  l'éveil. La poupée de chiffon adopte un vrai nom, on lui change ses habits, elle reçoit les premières confidences et parfois même se fait gronder.

    L'histoire de la poupée en tissu Waldorf et son impact sur les enfants

    Bien que les premières poupées aux formes primitives remontent à  la préhistoire, la vraie poupée en bois semblerait exister depuis au moins 4 000 ans. Les poupées en tissu seraient apparues, quant à  elles, aux alentours de l'an 600 avant J.C. Le tissu étant un matériau qui se dégrade avec le temps, il est difficile de trouver des ouvrages si anciens.

    Parmi les poupées en tissu qui ont marqué l'histoire, la poupée de chiffon Waldorf est la plus connue. Cette poupée tient son nom de Rudolf Steiner (1861-1925), fondateur des écoles Steiner-Waldorf. Celui-ci expliquait lors de ses conférences que la façon la plus simple de fabriquer une poupée était d'utiliser un vieux mouchoir. Il vantait l'impact que celle-ci pouvait avoir sur les petits. Il en aurait ainsi fabriqué plusieurs modèles adaptés aux différents stades d'évolution des enfants. Les poupées Waldorf en kit séduisent désormais de nombreuses mamans. Elles constituent un moyen simple de créer une poupée unique pour son enfant. 

    Aujourd'hui, de nombreux psychologues confirment que les poupées en chiffon sont très bénéfiques pour les enfants à  tous les âges. Dès la naissance, c'est la douceur et l'odeur qui rassurent l'enfant. Plus tard, c'est son imagination qui est davantage sollicitée. Une poupée en tissu ou chiffon est moins réaliste que celle en silicone ou en plastique qui ressemblent, dans les moindres détails, à  de vrais bébés. Pour la plupart des poupées chiffon, les yeux sont cousus ou dessinés, les cheveux sont en laine ou en tissu, il n'y a pas de doigts, ni aux mains ni aux pieds. De ce fait, le tout petit doit faire travailler son imagination pour la rendre plus réaliste à  ses yeux.

    Choisir sa poupée en tissu en fonction de l'âge de l'enfant

    Une poupée de chiffon servira longtemps. De la naissance du bébé jusqu'à  ses 2 ans, elle fait office de doudou. Après 2 ans, elle devient sa compagne, sa confidente et éveille considérablement sa curiosité. Elle est l'outil parfait pour imiter la famille et surtout la maman. La petite fille ou le petit garçon veut lui donner à  manger, l'habiller, la déshabiller, la coucher, la promener, tout comme une poupée classique en plastique. Peu encombrante et légère, votre enfant pourra l'emporter partout.

    De l'arrivée de bébé jusqu'à  ses premiers pas, il n'est pas nécessaire de prendre une poupée de chiffon trop sophistiquée. Le plus important est la qualité du tissu et sa texture. On trouve des poupées en tissu bio avec de magnifiques habits en coton. En effet, une jolie poupée avec des boutons, des broches collées ou des accessoires comme un diadème, des bracelets ou un collier, pourrait représenter un risque pour le bébé. Il ne faut pas oublier que les premiers gestes qu'il maîtrise sont la saisie et la mise à  la bouche.

    Le doudou, la peluche et le poupon en tissu sont aussi un excellent choix. Spécialement conçus pour le premier âge, ils absorbent vite les odeurs familières du nourrisson et remplissent totalement leur fonction de jouets de compagnie rassurants. La collection de poupées tissu " Tendresse " de la marque Kaloo est un parfait compromis entre le doudou et la première poupée de chiffon. La marque Corolle propose, quant à  elle, le baby pouce dont la tête et les mains sont en plastique très réaliste et tout le reste du corps est en tissu. Quand la petite fille grandit, il est préférable que les habits soient indépendants du corps de la poupée. Ainsi, vous pouvez vous procurer d'autres vêtements et accessoires, ou les fabriquer en vous servant des habits d'origines comme patron.

    Le mimétisme et la prise de conscience d'être une personne à  part entière sont des étapes normales et nécessaires. Jouer à  la poupée et imiter papa et maman permet à  la petite fille comme au petit garçon de mieux comprendre et de mieux gérer les liens qui l'unissent à  sa famille. Pour finaliser votre choix, vérifiez la qualité de la poupée en tissu. Les coutures doivent être solides, préférez des habits en coton et les cheveux en laine, beaucoup d'enfants sont allergiques aux matières en polyester ou au nylon.

    Comment fabriquer une poupée en tissu

    Si autrefois, la poupée en tissu se retrouvait dans pratiquement tous les foyers du monde, tous niveaux sociaux confondus, c'est pour deux raisons essentielles : son prix de revient et sa facilité de fabrication. En effet, quelle que soit l'époque et jusqu'à  aujourd'hui, fabriquer une poupée en tissu ne reviens pas très cher en matériaux. Avec des chutes de tissu, deux boutons pour les yeux et un peu de laine pour faire des cheveux, il est très facile de fabriquer une poupée de chiffon.

    Avec quelques points de couture, de l'encre ou de la peinture, on peut créer un visage et des chaussures. Même si la poupée n'est pas parfaite, elle fera assurément la joie d'un tout petit. Il existe de nombreux tutos sur le net qui vous accompagnent tout le long de la création de votre future poupée de chiffon. Vous pouvez également en trouver qui vous expliquent comment fabriquer des patrons pour des habits adaptés à  la taille de votre poupée. Grâce ce à  ces tutos gratuits, vous pouvez créer de vos propres mains toute une série d'habits et d'accessoires. Petite robe, foulard, chemisier, cape, la liste est considérable.

    Le monde des poupées en tissu est vaste et continue d'évoluer. Il en est de même pour les doudous, les peluches, les poupons et poupées en plastique ou en silicone. Pour mieux vous y retrouver, nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !