(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    A chacun sa poupée

    De tous les jouets traditionnels ayant traversé le temps, les poupées constituent les plus célèbres et son toujours essentielles dans la vie d'un enfant. Leur histoire et la diversité qu'elles offrent, ont fasciné et continuent de fasciner de nos jours. Ce jouet original, représentation humaine, d'un bébé ou d'un adulte, d'une femme ou d'un homme, bien qu'au départ destiné à  l'amusement de l'enfant, est devenu un objet de décoration de la maison, de collection et de bien d'autres utilités selon les besoins du propriétaire.

    Fabriquées dans plusieurs matériaux notamment le plastique et le bois, les poupées peuvent avoir des significations culturelles et même peuvent être utilisées pour des rituels. Véritables produits industriels, les poupées sont des articles présents en grande variété sur le marché. Nous avons les poupées à  corps raides ou articulés, les poupées souples, les poupées de collection ou de mode, les poupées phonographiques, les poupées interactives, les poupons baigneurs et la poupée vedette depuis le XXe : la Barbie. Dans cet article, nous vous informons le monde des poupées, vous allez tout savoir sur les poupées ! 

    L'histoire de la poupée

    Selon, l'histoire des jouets, la poupée encore appelée poupon, est l'un des premiers jouets connus de l'humanité. Les plus vieilles poupées trouvées dans des tombes d'enfants et qui datent du XXe av. J.-C.,  sont en terre cuite, en bois, en cire, en os, en jade et même en ivoire. La première poupée en porcelaine au monde fut fabriquée par les Chinois. Il y a même des poupées aux articulations mobiles. La poupée peut servir d'objet de décoration de la maison, d'amusement pour l'enfant et même de culte selon certaines cultures.

    Véritable industrie de nos jours, il existe un peu partout dans le monde, des entreprises spécialisées dans la fabrication de poupées et poupons pour bébé et enfant. L'une des marques les plus célèbres est Corolle, grande concurrente de la célèbre Barbie, meilleure amie des filles de l'âge de 18 mois à  l'âge de 6 ans. Tout comme la poupée Barbie, la poupée Corolle créée par Catherine Réfabert est aujourd'hui la propriété de Mattel et détient 18 % du marché.  Mais, quels que soient le fabricant, la matière de fabrication et la cible, les poupées se déclinent en plusieurs variétés pour pouvoir toucher le plus grand monde.

    On peut également citer la marque de poupées Petitcollin qui connaît un large succès avec sa gamme spécialisée de poupons. Mais pourquoi acheter un poupon plutôt qu'une poupée ? Avec son corps entièrement souple, le poupon est généralement plus doux et plus confortable, il conviendra mieux aux moments câlins d'un bébé ou d'un enfant en très bas âge.

    Les poupées articulées

    Il s'agit de poupées réalistes à  articulations sphériques destinées à  la collection ou aux jeux. En anglais, les poupées articulées classiques sont désignées par le terme " ball-jointed doll ". Pour ce modèle de figurines, il existe une forte diversité allant du classique mannequin comme les GI Joe, à  la poupée de représentation de personnages de manga, la poupée Barbie fait également partie de cette catégorie d'articles de jeux.

    Généralement, la matière de fabrication des poupées articulées est la résine. Les différentes composantes de ce type de poupée sont maintenues ensemble au moyen d'articulations sphériques qui s'emboîtent les unes dans les autres. Parfois, il existe des élastiques qui traversent l'intérieur du corps et des membres de ces poupées et figurines.

    A l'achat, vous pouvez avoir ces dolls en produit fini ou en pièces détachées accompagnées d'un guide d'assemblage.

    Les poupées interactives

    Généralement, les petites filles du monde adorent les poupées. Ces jouets constituent pour elles, des représentations d'elles-mêmes avec lesquelles elles peuvent répéter les gestes de leurs mamans pendant que ces dernières leur prodiguent des soins. Cette utilité de la poupée a poussé des fabricants à  plus d'innovation sur les articles proposés à  la vente, pour mieux satisfaire les besoins liés à  l'âge de nos bouts de chou.

    Ainsi, des poupées interactives ont été créées. Il s'agit de poupons parlants et mobiles. Pour un bébé, ces jouets sont de petites personnes vivantes capables de les accompagner en tout lieu. Ces poupées très réalistes aident votre enfant pour s'exercer à  prendre soin d'une personne dès son plus jeune âge. Il s'agit là  du côté pédagogique de la poupée dans la vie et le développement de l'enfant.

    Il existe sur le marché, une large variété de poupées interactives. Ce qui les différencie au premier abord c'est leur aspect physique. Mais en réalité, le plus important, ce sont les fonctionnalités. Si vous comptez occuper le plus utilement votre enfant, achetez-lui une poupée interactive ayant de nombreuses fonctionnalités. Elle offre plus d'activités et de jeux potentiels à  l'enfant.

    Depuis son invention, un succès croissant accompagne la poussée des poupées interactives sur le marché des jeux et jouets. Ainsi, le stock de poupées interactives est de plus en plus conséquent dans les magasins et sur les sites de vente de jouets. 

    Poupées de collection

    Il n'existe pas spécifiquement de poupée de collection. En effet, toutes les formes de poupées peuvent faire l'objet d'une collection. La collection d'une poupée se base généralement sur un certain nombre de critères donnés et ayant rapport avec la recherche et le goût du collectionneur. Ainsi, la collection peut se baser sur le matériau de fabrication notamment le bois, papier mâché, celluloà¯d, feutre, rhodoà¯d, cire, porcelaine, tissu ou plastique. On désigne généralement les collectionneurs de poupées par le terme savant " plangonophile ".

    Il ne faut surtout pas confondre un collectionneur de figurines à  un collectionneur de poupées. Les deux objets sont différents. En effet, la figurine est faite de métal, de porcelaine ou de plastique tandis qu'il existe une multitude de matières de fabrication de la poupée. Il existe des garçons collectionneurs de poupées.

    Les poupées Barbie

    Depuis 1959, une société américaine du nom de Mattel conçoit et commercialise une poupée de 29 cm. Son nom : Barbie. Elle est la représentation de la forme adulte d'une femme blonde aux cheveux longs, aux traits européens et aux joues roses. Mais de plus en plus, sa couleur de cheveux varie et d'ailleurs de nos jours, il existe des Barbie dans presque tous les groupes ethniques du monde.

    Poussant un peu plus loin l'originalité de sa poupée, Mattel en a créé dans plusieurs professions. Ainsi, nous avons la Barbie enseignante, docteur, jockey, vétérinaire, hôtesse de l'air et bien d'autres.

    Au fil du temps, la société américaine a sorti une multitude de modèles de Barbie. A chaque fois, la poupée Barbie présente une touche originale pour être plus proche de la clientèle. Aujourd'hui, il existe des Barbie Noires respectant les formes des femmes d'origine Africaine. Il existe également des poupées noires fabriquées par des marques concurrentes de Barbie. Corolle fabrique également des poupées ethniques.

    Voici une liste des modèles de poupées Barbie :

    • Barbie Ponytail.
    • Barbie Bubble Cut.
    • Barbie Fashion Queen.
    • Barbie Swirl.
    • Barbie American Girl.
    • Color Magic Barbie.
    • Barbie Twist'n turn.

    La célèbre poupée est l'objet de nombreux films et représentations animées télévisées, Barbie est l'exemple type de la scénarisation des poupées dans la publicité. En France, ses plus grandes concurrentes sont les marques Cathie et Tressy de l'entreprise Bella ainsi que les modèles Mily et Dolly de l'entreprise Gégé.

    Poupées anciennes

    Les poupées anciennes sont tout simplement de poupées fabriquées, il y a de longues années. Elles font généralement partie de collections. Aussi, leur prix peut-il être déterminé comme celui d'un objet d'art notamment les tableaux.

    Il existe plusieurs facteurs pour déterminer l'ancienneté et donc la valeur d'une poupée de collection ou poupée ancienne. Ces facteurs sont : l'attrait, les marquages, l'intégrité totale de ses composantes originelles et pour finir son état.

    On peut trouver des poupées anciennes sur des sites en ligne qui en proposent sous la forme de ventes aux enchères.

    Principalement destinées à  un public adulte, on peut se demander s'il faut acheter une poupée ancienne à  son enfant. Bien que fragile et présentant souvent un prix d'achat élevé, la poupée ancienne de collection permet également de transmettre le patrimoine et l'histoire d'un parent à  son enfant.

    Les poupons baigneurs

    Le poupon baigneur est tout simplement un type de poupée défini. Sa caractéristique originale et qui d'ailleurs justifie son nom, c'est qu'on peut le plonger dans l'eau sans aucun risque de l'abîmer. Ce qui n'est pas du tout le cas des poupées traditionnelles. Leurs tailles varient entre 30 et 50 cm.

    Les poupons baigneurs existent en plusieurs marques avec des fonctionnalités de plus en plus sophistiquées. Ainsi, il y en a qui peuvent bouger, parler, faire leurs besoins, et évidemment être baignés.

    Influence sociologique des poupées

    Vu l'image première ludique que renvoient souvent les poupées, on ignore généralement les influences sociologiques qu'elles peuvent avoir sur la vie des enfants qui les possèdent.

    Rôle des poupées ethniques de couleur

    En effet, des chercheurs pédopsychiatres afro-américains ont, dans les années 1950, mené des tests dits " de la poupée noire " afin de mettre en évidence, les effets du racisme sur les enfants noirs. Ce test a été réalisé sur de jeunes garçons et des fillettes, on leur donné deux poupées de différentes couleurs. L'une est noire tandis que l'autre blanche. Lorsqu'on leur a demandé de désigner la plus gentille, la plus jolie, la plus laide, la plus méchante et celle à  laquelle ils s'identifient, la majorité des enfants a attribué immédiatement les qualités positives à  la poupée blanche et les négatives à  la noire. Toutefois après un temps d'hésitation, ils se sont identifiés au poupon noir.

    Ce test explique profondément le phénomène de rejet ces groupes ethniques qui a cours de nos jours dans plusieurs pays. Il est donc nécessaire que les fabricants de poupées diversifient leurs modèles afin de lutter contre ces pratiques qui sont pour le moins néfastes au développement et à  la vie de l'enfant.

    Evolution des poupées et de la théorie du genre

    Les poupées, traditionnellement destinées aux femmes puis aux fillettes, ont évolué au XXIe siècle qui a vu bouger la théorie du genre pour les enfants. Ainsi, le stéréotype du petit garçon jouant avec des petites voitures et la fillette avec sa poupée ou son poupon est désormais en passe d'être révolu. Dans le sens de cette mutation sociologique, les fabricants de jouets ont fait évoluer leurs produits afin de proposer des jeux mixtes pour les enfants. On peut désormais trouver des poupées pour garçons et filles dans tous les bons magasins de jouets et sur les sites internet de vente de jouets.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !