(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    La poupée de mode : un jouet qui incarne les tendances

    Remontons l'histoire des types de poupées à  travers les siècles, et plus particulièrement de la poupée de mode. Dans l'histoire de la poupée de mode et sa représentation, on retrouve celle d'une femme avec un physique propre à  celui qui était idéalisé à  l'époque. En effet, les canons esthétiques n'étaient pas forcément ceux de la réalité au courant du 19ème siècle. En règle générale, on retrouve cette poupée avec un visage clair, des yeux en verre bleus et des joues roses bien dessinées.

    Selon l'histoire, le visage de la poupée de mode était ovale, le buste large et la taille fine. Les hanches par contre étaient plus importantes. Ces poupées servaient de support pour illustrer à  merveille la mode féminine de l'époque à  travers leurs vêtements et accessoires. Les poupées de mode les plus remarquables ont été construites par les fabricants à  la fin du 19ème siècle. Parmi les plus célèbres, on peut citer par exemple Huret, Barrois, Jumeau et Greffier.

    Des poupées pour illustrer la mode d'une époque

    La poupée de mode peut être réalisée en différents matériaux. Effectivement, cela va du bois pour les modèles basiques à  la porcelaine pour les poupées les plus raffinées et précieuses. La matière dépend du rang social de la personne qui achète ce jouet. Dans les familles les plus modestes, la poupée est fabriquée par un membre de la famille ou par l'enfant lui-même avec les matériaux qui sont à  sa disposition.

    Dans une famille plus fortunée, cet objet est créé de toutes pièces par un véritable fabricant de poupées doté d'un savoir-faire unique. Au départ, cette dernière avait pour rôle d'illustrer un personnage religieux puis c'est de la femme et de sa garde-robe dont elle s'est inspirée. Au cours du 18ème siècle, la poupée est une représentation d'une icône de mode portant des robes et accessoires de toute beauté. La mode du 18ème siècle est à  la hauteur de la haute société de l'époque. La petite fille qui joue avec une telle poupée se rêve princesse avec des tenues d'une dame de haut rang.

    Pendant le siècle des Lumières, l'église a moins le vent en poupe, ce qui explique que les représentations religieuses sur les poupées se font plus rares. La nouvelle apparence féminine de la poupée est faite pour que les enfants et notamment les filles, puissent se comparer à  leur modèle tout en s'amusant avec. C'est enfin une indication précieuse actuelle pour se renseigner sur l'histoire de France et de la mode du 18ème siècle avec précision.

    Marie-Antoinette et les poupées de mode

    La poupée de mode est un objet utile de l'époque pour apprendre la mode de la cour de France et se tenir au courant des usages et coutumes. Effectivement, cela est d'autant plus vrai dans la deuxième partie du 18ème siècle alors que la mode représente un véritable moteur de l'économie de l'époque.

    Les familles bourgeoises pouvaient envoyer ces poupées dans des cours hors de France pour que les personnes puissent admirer la mode française en vigueur. La poupée de mode sert à  diffuser la mode comme les magazines et sites internet le font actuellement en montrant des photos des dernières tendances. L'histoire veut que Marie-Antoinette elle-même ait envoyé certaines poupées de mode depuis Versailles à  des membres proches de sa famille à  Vienne ou à  Naples. Elle raconte dans des correspondances avec ses soeurs qu'elle a envoyé une poupée vêtue des plus belles étoffes produites à  Lyon. Marie-Antoinette y indique également que les coiffures et vêtements étaient somptueux. Sa toilette elle-même va contribuer à  étoffer l'imagination des fabricants de poupées et les détails des vêtements et accessoires.

    Riche de son influence et de son rayonnement à  la cour, ces trésors de poupées deviendront rapidement être des pièces uniques que l'on souhaite avoir chez soi. Il existe actuellement des expositions dans les musées relatant l'histoire de la poupée de la mode.

    La poupée de mode, un jouet qui entre dans la société et dans les familles

    A l'époque du 18ème siècle et de la renaissance, il existe un changement significatif en ce qui concerne la place que prend l'enfant au sein de sa famille. Effectivement, de sources écrites et visuelles décrivent très clairement cela. Les enfants sont alors pris en compte au même titre que les adultes. Les consciences des adultes évoluent également puisqu'on a tendance à  faire moins d'enfants et à  plus prendre le temps pour s'en occuper.

    Les jouets tels que les poupées mannequin servent alors à  accompagner et occuper les plus petits. Ces jouets pour enfants ont une importance telle qu'ils sont représentés dans des peintures de l'époque. Ces portraits d'enfants accompagnés de leur jouet peuvent autant toucher les milieux bourgeois que les plus modestes. La poupée mannequin joue aussi le rôle de lien entre le parent et l'enfant puisque c'est une transmission entre deux générations. La poupée de mode française renvoie à  l'image de la femme de l'époque qui appartient à  son mari et a pour principal objectif d'avoir des enfants pour faire perdurer la lignée.

    De nos jours, on retrouve toujours quelque part cette idée de séparation entre les jouets pour filles et garçons. En effet, on retrouve souvent l'idée du rose et du nécessaire pour faire le ménage du côté des filles quand les garçons ont du bleu et des jouets tournés vers la construction et les voitures. Ces idées reçues et stéréotypes restent persistants malgré une certaine évolution de notre société concernant la vision des genres.

    Barbie, une poupée de mode contemporaine

    Lorsque la poupée Barbie a été inventée par Mattel il y a 60 ans, cette dernière s'inscrivait totalement dans la lignée des poupées de mode de l'époque. En effet, cette dernière représentait les canons de beauté idéalisés de l'époque tout en changeant de tenues au fil des tendances en matière de mode vestimentaire.

    Les petites filles d'aujourd'hui peuvent renouveler rapidement les vêtements de leurs poupées en inventant des histoires du quotidien plus passionnantes les unes que les autres. Contrairement à  la poupée de mode du 18ème siècle, le changement de garde-robe s'opère rapidement. Dans les deux cas, on note une grande importance accordée au marketing et à  la diffusion de masse du produit. La principale différence entre les deux modèles vient du fait que pour Barbie, c'est la poupée en elle-même qui est la plus importante même si ses vêtements s'adaptent aux goûts et aux stars actuelles. Dans le cas des authentiques mannequins poupées, le vêtement prend le pas sur la poupée en elle-même. En effet, il s'agit alors de mettre en avant le vêtement pour que les riches clientes puissent les admirer et acheter si elles le désirent.

    Dans les deux cas par contre, il peut s'agir de support pour qu'un enfant joue et développe son imagination débordante. C'est une manière d'apprendre sur l'histoire de la mode et/ou sur les gestes du quotidien que les enfants vont être amenés à  reproduire à  l'avenir. C'est un jeu de mimétisme par rapport à  ce que l'enfant perçoit de la vie et des habitudes de ses parents et des adultes qui l'entourent.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !