Jouer au poupon, jouet qui représente un bébé, permet à l'enfant de bien grandir. Le premier poupon d'un enfant est d'ailleurs toujours un cadeau inoubliable. Véritable double de lui-même, ce jouet aide le tout-petit à intégrer les différents événements qu'il vit au quotidien. Le poupon permet également à l'enfant de jouer à la maman, et ainsi de s'initier au jeu d'imitation.
Il est bon de savoir que le poupon et la poupée doivent évoluer en même temps que grandit l'enfant. Ainsi, si à sa naissance et jusqu'à ses 9 mois on préfère généralement offrir un doudou à son bout'chou, les poupons pourront lui être présentés à partir de ses 9 mois, et les poupées dès ses 18 mois. Explications.
Les doudous et poupons (0 à 3 ans)
Parmi les marques connues et reconnues de doudous, poupons et poupées figurent Corolle, Hasbro, Mattel, Nenuco, Cerise & Capucine, et Giochi Preziosi. Pour ne citer que celles-là .
Ainsi Corolle développe depuis plusieurs décennies de nombreuses gammes de produits pour que votre enfant puisse pouponner pour la première fois. Les doudous et petits poupons, avec leurs dimensions adaptées, sont parfaits pour les enfants, dès la naissance, et ce jusqu'à l'âge de 3 ans.
Un doudou dès la naissance
Disponibles dans des formes variées (lutin, lapin, ange et autres personnages), les doudous rappellent la douceur maternelle. Ils possèdent d'indéniables vertus réconfortantes et sécurisantes, indispensables au développement harmonieux de bébé.
Le doudou se voit attribuer plusieurs rôles : favoriser l'éveil des sens de bébé, le rassurer et lui apporter de la sécurité, faciliter son coucher, etc.
Un petit poupon dès l'âge de 9 mois
A cet âge-là , les tout-petits cherchent à imiter de façon pataude leurs parents. Ils reproduisent par mimétisme ce qu'ils voient et vivent au quotidien.
Pour ce qui est du choix du petit poupon, le corps de celui-ci sera souple, léger et doux au toucher. Veillez à ce que sa taille ne dépasse pas les 30 cm, afin que le poupon s'adapte aux petits bras et aux petites mains de votre enfant. Exactement comme un bébé dans les bras de sa maman. Votre bout'chou pourra ainsi attraper et manipuler très facilement son jouet.
Il existe différentes sortes de poupons : les poupons à câliner, les poupons baigneurs, les poupons interactifs, etc.
Les grands poupons dès 2 ans
Votre bout'chou souffle sa 2ème bougie ? Offrez-lui donc un grand poupon qui pourra, entre autres, sucer son pouce et faire dans sa couche.
A cet âge-là , l'imagination de l'enfant se développe. Il sait élaborer des scénarios de " grand " autour de son poupon (ou de sa poupée bébé) : l'habiller, le promener dans sa poussette ou son landau, lui donner le biberon, le réconforter, lui faire une jolie coiffure, etc. La petite fille (ou le petit garçon !) peut également, avec son poupon, rejouer une journée à la crèche, pratiquer sur lui l'apprentissage de la propreté ou le rituel du coucher, etc.
Parce que le poupon ou la poupée bébé joue le rôle d'un véritable bébé à materner, sa taille doit s'adapter à celle de l'enfant. Arborant un visage réaliste avec des yeux dormeurs, le grand poupon et la poupée bébé mesurent de 35 à 52 cm. Parmi les modèles les plus prisés, citons :
- Le poupon Nenuco (35 cm) dort avec moi et son Baby Monitor, et ses nombreux accessoires (baby monitor, berceau, tétine).
- La poupée Nenuco Sunny 42 cm, et ses accessoires de plage (bouteille, éventail et lunettes de soleil).
Notons que, grand comme un vrai nourrisson, le grand poupon de 52 cm peut préparer l'enfant à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur. Ce type de poupon s'habille avec des vêtements de vrais bébés (taille 3 mois).
Les poupées : à partir de 3 ans
Dès les 3 ans de la fillette, sa poupée doit évoluer et s'adapter à ses besoins.
Plus précise dans ses gestes, la petite fille saura bien coiffer les beaux et longs cheveux de sa petite partenaire de jeu, et aussi l'habiller selon ses envies. Pour rendre ses jeux les plus variés et riches possibles, elle peut choisir parmi plusieurs sortes de poupées. Il en existe à personnaliser, et aussi à customiser.
Les poupées à personnaliser
Il s'agit de poupées mannequins à habiller, qui disposent d'un large choix d'accessoires (brosse à dents, lunettes de soleil, sèche-cheveux, cartable, trottinette, etc.) et de vêtements adaptés (jean slim, baskets, doudoune, legging, etc.). L'enfant pourra ainsi changer le look de sa poupée au gré des innombrables histoires qu'elle inventera avec sa petite partenaire de jeu autour de sa vie quotidienne (école, pyjama-party, petits bobos, etc.).
Bref, les poupées à personnaliser encouragent l'enfant à laisser libre cours à son imagination.
Les poupées à customiser
Les coffrets poupées, vêtements et accessoires à customiser permettent à la petite fille de créer sa propre mode et de jouer au styliste. Parmi les produits pouvant être customisés, nous citerons entre autres :
- La robe de fête à customiser - Ma Chérie Création (Corolle).
- L'ensemble sweat et short à customiser - Ma Chérie Création (Corolle).
- La poupée Chloé 33 cm - Ma Chérie Création (Corolle).
La poupée, également pour les garçons !
Mais la poupée n'est pas réservée qu'aux filles. Si votre petit garçon s'intéresse à des jouets associés à l'autre sexe, laissez-le donc découvrir le monde et diversifier ses expériences.
Notons que les petits garçons s'intéressent généralement aux poupons et aux poupées jusqu'à l'âge de 2 ans.
JouéClub a sélectionné les plus jolis poupons et poupées, pour que votre tout-petit découvre les joies de reproduire les gestes de ses parents à la maison.