(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Les poupées musicales, éternel ravissement pour les petits et les grands

    Jouets d'enfants ou collections pour grands, les poupées musicales et les boîtes à  musiques sont toujours autant prisées par les enfants et les adultes. Quel bébé n'aime pas s'endormir sur une petite musique douce et cristalline ? Poupons, peluches, boîtes, animaux ou objets divers, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Couplés d'automates qui bougent aux notes de musique, ces incroyables conceptions sont un réel plaisir des yeux et des oreilles.

    Aujourd'hui les techniques traditionnelles et mécaniques se sont peu à  peu substituées à  l'électronique, mais les enfants les adorent toujours. Des musiques classiques du XVIIIe siècle, aux musiques contemporaines pour enfants, les jouets musicaux sont toujours à  la mode et en vente partout dans le monde. Les types de poupées changent, mais les effets bénéfiques et le plaisir restent et resteront à  jamais un pur bonheur pour les petits et les grands.

    Les poupées musicales anciennes et les boîtes à  musique, un mélange d'art et de traditions

    Qui n'a pas trouvé chez grand-mère ou sur le buffet de maman une jolie poupée musicale ou une belle boîte à  bijoux qui fait de la musique ? Jeux ou objets de décoration, de collection ou de rangement, ces véritables oeuvres d'art ornent nos étagères ou nos commodes depuis plus de deux cents ans. Créée d'abord artisanalement et à  l'unité, l'industrie s'est rapidement emparée de cette production pour que ces jouets puissent devenir accessibles à  toutes les familles.

    Les premières poupées musicales et boîtes musicales étaient munies d'un système dérivé des mécaniques de l'horlogerie. Des petites lames d'acier fixées par un côté se soulèvent à  l'aide de picots précisément positionnés sur un cylindre maintenu par un ressort. Une petite manivelle permet de remonter le ressort. Celui-ci entraîne le système qui fait tourner lentement le cylindre. Chaque lame qui se soulève avec un picot produit une note précise. Ainsi, de petites musiques aux sonorités de clavecins se font entendre pendant quelques secondes.

    Associées à  un automate, les boîtes à  musique et les poupées musicales ont connu un véritable succès commercial au début des années 1800. Les premières poupées musicales firent leur apparition sur les modèles souples. Un emplacement était réservé dans le tronc pour recevoir la boîte musicale. La petite manivelle dépassait de son dos. Plus tard, fabriquées entièrement en plastique, on s'inspira des automates mécaniques pour faire bouger les yeux ou la bouche et faire marcher la poupée au son de la musique.

    Les boîtes musicales construites en bois précieux reçoivent le mécanisme dissimulé dans le double-fond de la boîte. Une petite clé ou une manivelle dépasse sur le côté et permet de remonter le mécanisme comme l'on remonte une montre. Certains modèles, s'actionnent à  l'ouverture du couvercle. Une petite plateforme sur laquelle est fixée une petite danseuse en porcelaine se met à  tourner en musique. Bien que les produits d'aujourd'hui s'adaptent et évoluent au niveau des matières et des techniques, le principe reste le même : produire un air musical. Déclinés sous toutes les formes, les jouets musicaux envahissent toujours l'univers des enfants et des familles :

    • poupées,
    • peluches,
    • animaux,
    • instruments de musique,
    • boîtes à  bijoux,
    • automates.

    Les bienfaits des jouets musicaux sur les enfants

    Lorsque l'on dit que la musique adoucit les moeurs, le meilleur exemple est celui du bébé qui s'endort serein lorsqu'on active un mobile ou une poupée musicale près de lui. Les douces notes de musique calment et rassurent l'enfant. Certains spécialistes encouragent même les mamans enceintes à  écouter chaque soir au coucher le jouet musical qui servira à  endormir le bébé après sa naissance. Celui-ci reconnaitra la musique et fera le lien entre sa maman et lui.

    Les peluches et les poupons qui chantent des comptines sont les jouets préférés des enfants de leur naissance jusqu'à  la fin de leur petite enfance. Les chansons permettent aux enfants de faire travailler leur mémoire auditive, d'enrichir leur vocabulaire et de perfectionner leur prononciation. L'automate musical est excellent pour aider l'enfant à  acquérir la maîtrise de ses gestes et de son corps.

    Les automates, une fascination pour petits et grands

    Aujourd'hui remplacés par la robotique, les premiers automates ont fait leur apparition dès l'antiquité. On parle d'automate lorsque l'on reproduit un humain, un animal ou tout autre vivant et que celui-ci est capable de se mouvoir tout seul. Le principe de l'automate est basé sur des systèmes d'engrenages mécaniques que l'on doit actionner avec une clé ou une manivelle. La différence entre un automate et un robot est que ce dernier bénéficie d'une intelligence artificielle. Les systèmes et objets qui produisent des mouvements mécaniques sont dits : automatisés.

    Les premiers automates étaient en bois ou en porcelaine et en tissu. De nombreux sites proposent aujourd'hui aux collectionneurs d'automates anciens de magnifiques pièces. La plus célèbre série d'automates appréciés par tous les petits et les grands, est celle que l'on peut découvrir dans tous les parcs à  thèmes Disney. L'attraction "Its' a small world" est un circuit effectué en barque et qui nous fait découvrir la totalité des peuples et des pays du monde.

    De magnifiques automates réalistes dans le moindre détail, sont habillées en tenues traditionnelles et s'activent dans leurs tâches propres à  leur culture. Animaux, objets, décors, tout est automatisé. Les automates chantent la même chanson dans toutes les langues du monde. Pour les amateurs de ces mécaniques incroyables, de nombreux musées de l'automate sont également ouverts au public un peu partout en France.

    Poupées musicales, peluches et jouets musicaux, des cadeaux incontournables pour célébrer Noël

    La période de Noël est toujours magique. Les rues s'illuminent, les vitrines s'animent d'automates bougeant au rythme des musiques féériques, les sapins enguirlandés semblent attendre patiemment l'arrivée du père Noël. C'est le moment idéal pour faire ses choix de cadeaux et les jouets musicaux font partie des incontournables pour l'occasion. Adaptés en fonction de l'âge de l'utilisateur, toute la famille trouvera son bonheur.

    Pour bébé, un père Noël automate qui bouge en chantant, un mobile musical, ou un petit ours en peluche automate qui fredonne des chansons en remuant son torse. Pour une petite fille, une poupée Barbie Reine des Neiges de Disney, ou une poupée automate musicale qui chante et marche en même temps. Pour un petit garçon, un clown automate, un manège miniature automate, des livres ou un instrument de musique. Et pour maman ou une jolie boîte à  musique ou une boîte à  bijoux qui fait apparaître une petite danseuse automate en porcelaine qui tourne sur elle-même sur un joli petit air de musique classique.

    De nombreux articles musicaux et leurs accessoires sont proposés par de grandes marques et à  tous les prix :

    • automates miniatures en bois,
    • poupées Barbie Disney,
    • boîtes à  bijoux mécaniques,
    • boîtes à  musique mécaniques,
    • peluches musicales,
    • moulin à  musique,
    • objets musicaux divers, miniatures, et à  manivelle.

    La marque Moulin Roty présente une très grande gamme de jouets et jeux musicaux pour bébé dès la naissance. Dans la gamme peluches et poupées musicales, la marque Tchikiboum propose également un large choix d'articles adaptés à  tous les âges.

    Qu'il s'agisse d'un cadeau de Noël, d'un anniversaire, d'une naissance ou simplement pour se faire plaisir, la poupée musicale, la peluche, la boîte ou l'automate seront toujours appréciées par celui qui le reçoit. Toutes ces mécaniques complexes ont toujours fasciné petits et grands et ont le don de nous laisser rêveurs quand elles se mettent en mouvement. Il existe une multitude de poupées différentes, pour vous aider dans votre choix, nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !