(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Lorsque les poupées peuplent les 4 coins du monde

    Les jeux de poupées sont connus dans tous les pays. Il existe autant de modèles de poupées que de sociétés humaines. De nombreux musées de par le monde regroupent des collections phénoménales de ces jouets qui ont enchanté des millions de petites filles et de femmes. De Paris à  Gréoux-les-Bains en France à  Carmel en Indiana, Etats-Unis, Quel qu'en soit le format ou la taille, les musées mettent en scène tous les types de poupées confectionnées dans des matériaux aussi divers que le tissu, le bois, la céramique, etc.

    Pourquoi une telle diversité de poupées ? Quelles sont les évolutions de la poupée et son avenir ?

    Des poupées plus ou moins typées dans le monde

    La poupée, du latin "pupa" qui se prononce "poupa" et signifie petite fille, possède une histoire très riche. Les plus anciennes poupées du monde ayant été mises à  jour ont été découvertes dans des tombeaux égyptiens et datent de 20 siècles av. J.-C.

    Autant dire que ces figurines qui ont l'apparence d'un poupon, d'une fillette, d'une femme, voire d'un homme sont indissociables de notre évolution. Leur format, leur taille, leurs yeux et leurs cheveux sont également des indicateurs quant aux sociétés existant dans le monde à  ces époques lointaines. Ces vestiges de poupées renseignent sur les modes vestimentaires ou encore sur les matériaux les plus utilisés comme le bois, le tissu ou la pierre.

    Certains accessoires qui accompagnent les poupées permettent de savoir comment se nourrissaient ces populations. Pour les poupées sculptées, il est intéressant de relever les traits du visage ainsi que leurs couleurs. Est-ce que le souci du détail et de ressemblance motivait les créateurs de ces jouets ? C'est sans doute une constante, car à  chaque société du monde correspond un modèle spécifique de poupée. Ainsi, les poupées ou poupons à  la peau rose dominent dans les sociétés occidentales. En Orient, les poupées ont le teint plus foncé et les yeux s'étirent en amande.

    Enfin, dans les pays du continent africain, les poupées et poupons sont noirs avec des cheveux crépus. Il y a donc bien un phénomène de mimétisme entre ce jouet et la petite fille à  qui il est donné. Celle-ci peut s'identifier à  a poupée, lui transmettre ses peurs, le jouet devient un objet transitionnel indispensable à  son développement. Cependant, l'industrialisation de ce jouet a vu émerger dans le monde un modèle dominant aux traits occidentaux. Il faut attendre le milieu des années du 20e siècle pour trouver des poupées noires commercialisées.

    Exposition de poupées et musée spécialisé : de Disney à  la poupée Barbie

    Etant donné son rôle prépondérant dans l'évolution de l'enfant et dans la société plus généralement, il semble naturel que de nombreux parcs à  thème de par le monde ou de musées de la poupée ouvrent leurs portes aux amateurs, aux nostalgiques et aux enfants qui se pressent pour admirer ces jouets.

    Que ce soit Disney avec son animation dédiée au monde des poupées ou dolls dans l'attraction Disney It's a Small World du parc d'attractions Disneyland et dans lequel une large collection de poupées géantes sont mises en scène, évoluant au sein d'un monde féerique. It's a Small World anima durant des décennies et anime toujours le coeur des enfants en visite dans le monde de Disney. Depuis des années, cette attraction et ses poupées ne ratent aucune occasion de faire briller des étoiles dans les yeux des plus petits.

    Ou encore les musées Barbie, qui collectionnent et mettent en exposition les modèles rares et anciens de la célèbre poupée Barbie ainsi que les accessoires les plus étonnants avec lesquelles des poupées Barbie ont été vendues.

    D'autres marques majeures de poupées ont leur musée ou proposent leurs articles en exposition à  l'instar des poupées Dora, des poupées Corolle ou encore des poupées Bella oû l'on peut retrouver tous les modèles de ces poupées depuis l'époque de leur création. Ces nombreux lieux consacrés au monde de la poupée suscitent l'enthousiasme de celles et ceux qui apprécient cet univers miniature.

    Au Japon, la tendance est plutôt de fabriquer des poupées grandeur nature avec une vocation beaucoup moins innocente que celle de jeux enfantins. Quoi qu'il en soit, tous les pays exposent et montrent leurs produits depuis des années afin d'en faire une attraction.

    Des collectionneurs et vendeurs élaborent des sites oû ils mettent des poupées de collection à  la disposition des amateurs. Certains de ces articles sont des poupées d'occasions, parfois, elles sont accessibles à  des prix très élevés. Le stock disponible est présenté avec une photo illustrant chaque poupée pour assurer la mise en avant des poupées, accessoires et autres produits. Ces sites assurent une livraison facilitée des articles dans le monde entier, ce qui facilite le travail des collectionneurs de poupées.

    Ainsi, les poupées continuent de voyager et de traverser de nouvelles contrées de par le monde. Il est rare de pouvoir acquérir une poupée de collection à  titre gratuit, sauf évidemment dans les familles qui se transmettent leurs trésors de génération en génération. Si ce hobby est de plus en plus répandu, c'est aussi que la demande augmente. Les musées et les expositions de jouets et poupées sont de plus en plus nombreux et rencontrent toujours le succès auprès des enfants comme auprès des nostalgiques.

    L'avenir de la poupée au niveau mondial

    Comme tous les objets qui nous accompagnent quotidiennement, les poupées évoluent vers plus de technologies. Dans le cas des poupées interactives, elles ont à  présent la faculté de marcher ou encore de parler et jouer de la musique pour certaines d'entre elles. L'intelligence artificielle permet de concevoir des modèles de poupées qui progressent en même temps que la petite file ou le petit garçon.

    Les poupées robotisées seront-elles le seul modèle disponible dans les années à  venir ? Rien n'est moins sûr, car des mouvements qui recommandent des modèles de poupées moins "pucés" commencent à  apparaître dans le monde. Ils montrent les bienfaits de conserver des poupées plus traditionnelles afin de favoriser un contact plus authentique avec le jouet. Ainsi, les deux tendances évoluent en parallèle. D'un côté, les geeks peuvent offrir à  leurs enfants des poupées qui sont de réels bijoux de technologie afin de les connecter dès leur plus jeune âge et de l'autre côté, des fervents défenseurs d'une humanité moins robotisée ou connectée entourent leurs enfants de jouets et poupées plus traditionnels et durables.

    Des poupées pour les enfants les plus démunis

    Etant donné le prix des poupées, il n'est pas rare que certains parents ne puissent offrir la poupée de ses rêves à  leur petite fille. Heureusement, des associations caritatives comme Emmaà¼s, La Croix rouge, Les Restos du Coeur ou le Secours Populaire collectent les jouets et les poupées afin de les offrir aux plus démunis. Certaines d'entre elles se retrouvent dans des pays lointains du monde pour rejoindre les bras affectueux d'enfants qui n'ont pas la possibilité de se procurer des jouets. Pour ces enfants-là , peu importe la couleur de la peau, la forme des yeux ou la texture des cheveux de leur jouet, ils sont simplement heureux d'avoir trouvé un compagnon de jeu et de pouvoir serrer une poupée contre eux.

    On retrouve également ces associations qui mettent en oeuvre des partenariats avec des cliniques des jouets. Il y est donc possible de faire réparer ou de trouver des éléments pour redonner à  une poupée un meilleur aspect afin de les offrir aux plus démunis. Ces cliniques pour poupées peuvent aussi réparer vos poupées pour un prix abordable, certaines reverseront une partie de leurs bénéfices auprès d'associations caritatives de par le monde La philosophie de ces actions est loin des standards de la société consumériste, mais la poupée n'est-elle pas un jouet à  préserver ?

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !