(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Ce qu'il faut savoir sur les poupées anciennes

    Vous êtes passionné par les poupées anciennes et avez envie d'en acquérir une. Vous souhaitez faire restaurer une poupée ancienne qui vient de votre famille. Ces poupées ont une vie, presque une âme. Elles ont la tête en porcelaine et sont habillées de vêtements somptueux confectionnés dans des tissus précieux comme de la soie ornée de dentelles.

    Elles représentent généralement des petites filles et plus rarement des petits garçons ou même un bébé (qu'il s'agisse d'un bébé fille ou d'un bébé garçon). Les plus belles poupées anciennes sont très réalistes et ont un attrait esthétique. Elles ont une grande valeur. Voici quelques conseils si vous êtes intéressé par les poupées pour tout savoir sur les poupées.

    Les musées de poupées

    Parmi les plus beaux musées de poupées, il faut aller en Espagne au Musée d'art déco de Salamanque. Il expose plus de 300 poupées en porcelaine. Cette collection vénérée par les collectionneurs est la plus grande exposition publique au monde. Viennent ensuite dans ce pays le Musée des poupées anciennes de Palma de Majorque et le musée de la poupée de Castell d'Aro dans la province de Gérone. Le musée romantique de Sitjes près de Barcelone abrite également une belle collection de poupées anciennes en stock.

    En France, dans le Vaucluse, le musée du jouet et de la poupée ancienne, vous pourrez découvrir aussi une belle collection de poupées anciennes comportant de multiples pièces dont certaines vont des années 1880 aux années 1930 et sont dans un état remarquable de conservation. A Guérande, le musée de la poupée et des jouets anciens est l'hôte d'une magnifique collection de poupées anciennes. Plus de 300 poupées y sont exposées et chaque vitrine a sa propre thématique sur des scènes de vie d'autrefois. On peut y voir des poupées très anciennes qui ont la bouche fermée, les poupées plus récentes que l'on peut dater autour de 1900 sont représentées la bouche ouverte.

    Les collections privées de poupées les plus importantes

    Parmi les plus belles collections de poupées privées du monde, on peut citer celle du château de Josselin en Bretagne. Environ 3 000 poupées y sont exposées. Elles appartiennent à  la collection d'Antoinette de Rohan. Certaines de ces poupées ont plus de 150 ans. La collection a débuté au XIXe siècle. Elle est restée une tradition dans la famille de Rohan depuis l'arrière grand-mère.

    La collection de poupées anciennes de Josiane Girard de Vernon est très impressionnante de par son stock. Certaines poupées anciennes ont plus de 150 ans et n'ont pas pris une ride. Elles sont superbes et vêtues de robes somptueuses. On y retrouve des grands noms de fabricants comme Jumeau, Sfbj Gauthier ou Raynal. Si des habits sont un peu usagés, Josiane Girard en crée d'autres dans la plus pure tradition d'autrefois. A noter qu'elle est aussi l'heureuse propriétaire de modèles de type bébé, dont deux chérubins mécaniques.

    Estimer la valeur d'une poupée ancienne

    Pour savoir comment déterminer la valeur d'une poupée ancienne, il existe quelques facteurs à  prendre en considération. L'attrait esthétique est bien entendu le plus important. La qualité du moule dans lequel a été fabriquée la poupée est aussi primordiale. La qualité de la peinture réalisée à  la main sur la poupée est encore l'un des éléments capables d'en augmenter ou diminuer fortement la valeur. Les marquages sont une valeur ajoutée. On peut les lire dans le bas de la tête du jouet, au niveau du cou ou sur son épaule. Ils comportent le nom du fabricant, un numéro de série, des initiales ou encore l'année.

    Parmi les fabricants les plus côtés, on peut noter les noms de Schildkrà¶t, kà¤the Kruse, Lenci, Petit Colin, Jumeau, Sfbj (sfbj : Société Française de Bébés en Jouets), Armand Marseille ou encore Schoenau & Hoffmeister. Les poupées témoignant de la plus grande attractivité résultent généralement d'une production allemande ou française, à  titre d'exemple la marque française Jumeau est l'une des plus recherchées et collectionnées en France.

    Pour que la poupée ancienne soit bien estimée, il faut qu'elle soit complète et que des parties ne soient pas rajoutées, mais c'est très rare. Un grand nombre de poupées anciennes sont constituées de certaines parties provenant d'autres poupées. Dans ce dernier cas, la poupée aura quand même une valeur, mais celle-ci sera bien inférieure à  celle d'une poupée similaire qui serait complète depuis son origine.

    De même, la taille est un élément important de la valeur d'une poupée. Mais attention, sur ce point il faut vous renseigner, car la valeur conférée par la taille d'une poupée dépend de sa rareté et n'est pas soumise à  une logique de grandeur. Ainsi, ce ne sera pas forcément la poupée de grande taille qui aura une valeur supérieure à  la poupée de petite taille.

    Pour évaluer les poupées anciennes, il faut différencier la tête du corps. En effet, la tête de la poupée est la pièce qui a la plus grande valeur et le corps peut être substitué par un autre si celui d'origine est trop dégradé. Notez cependant, que dans le cadre des restaurations, il existe un marché des corps de poupées même si ces corps n'ont qu'une valeur relative.

    Comme pour toute pièce ancienne, l'état de la poupée est encore un facteur déterminant pour évaluer une poupée ancienne. Ainsi, une peinture écaillée, des taches ou des réparations font baisser la valeur du jouet.

    Au-delà  de la valeur propre à  la poupée, il existe aussi un marché des vêtements de poupée. Dans ce sens, un modèle paré d'une belle robe ancienne taillée dans un tissu noble aura une valeur supplémentaire à  la même poupée affublée d'une robe en celluloà¯d.

    Enfin, pour les novices, une astuce peut être de trouver le même modèle sur Internet avec des sites tels qu'Amazon, pour avoir un prix représentatif sur le marché de l'occasion.

    Focus sur les poupées anciennes

    Les poupées anciennes font rêver un grand nombre de personnes. Il existe beaucoup de collectionneurs à  travers le monde attirés par ces poupées qui sont prêts à  mettre de belles sommes d'argent pour les acquérir. Mais qu'ont-elles de si particulier pour être remarquées et remarquables ? En général, les poupées attirant les collectionneurs ont au moins 150 ans et ont la tête en porcelaine. Les plus anciennes ont la bouche fermée et sont les plus chères. Celles qui sont du début du XXe siècle ont souvent la bouche ouverte.

    La tête peut être en biscuit, à  travers la bouche ouverte, on voit de petites dents apparentes. Elles ont souvent été moulées par de grands fabricants de jouets comme par la Société de Fabricants de Bébés et Jouets. Les yeux peuvent être marron ou en sulfure bleu. La perruque est réalisée dans de vrais cheveux et les vêtements se caractérisent principalement par une robe confectionnée dans de la soie et de précieuses dentelles.

    Tous ces détails sont importants, car ce sont eux qui déterminent la valeur de la poupée. La signature du fabricant dans le dos ou sur l'épaule ainsi que son numéro de série peut encore faire augmenter la valeur de la poupée s'il s'agit d'un maître ou si la série est limitée. Il faut néanmoins se documenter, car l'implémentation de la signature a également son importance et peut déterminer les années de production. De la même manière des mentions complémentaires de provenance (ex : Paris) peuvent témoigner d'une plus petite production et maximiser la valeur de la poupée. Ainsi, la signature du célèbre fabricant Jumeau diffère selon les époques et l'évolution de sa manufacture et une poupée Jumeau ne vaut pas forcément une autre poupée jumeau selon la forme et l'emplacement de la signature.

    Lorsqu'une de ces poupées est en bon état de conservation et qu'elle est complète, elle peut se négocier facilement de 300 Eur à  700 Eur, mais pour les modèles les plus rares les prix peuvent monter très vite à  plus de 1000 euros voire dépasser les 10 000 euros. Certaines poupées d'une rareté et d'une beauté exceptionnelles se sont même vendues à  environ 30 000 euros. Il est encore possible d'en acquérir chez des particuliers, mais ces achats sont de plus en plus rares. On en trouve de temps en temps chez des antiquaires ou en salle des ventes comme à  Drouot.

    On trouve des poupes anciennes en France, mais pas que, les poupées en porcelaine de par le monde ont aussi un franc succès et sont très recherchées. En France, on connaît La Petite Danseuse de Quatorze Ans d'Edgar Degas ou celle d'Albert Marque fabriquée à  50 exemplaires. Hans Bellmer crée une poupée remarquable en 1934. Elle mesure 1,40 m. C'est une sculpture sur bois, avec du papier mâché et une perruque brune. Elle possède de nombreuses articulations. Il ne faut pas oublier Bleuette, Barbie ou encore Doll qui ont bercé l'enfance de bon nombre d'entre nous. On trouve quelques-unes de ces poupées anciennes à  travers le monde dans des musées ou des collections privées.

    Il existe aussi de magnifiques poupées anciennes en Italie, en Espagne, mais aussi en Allemagne de type Belton et des modèles plus récents provenant des pays de l'Europe de l'Est. On en trouve aussi en Amérique, mais la plus ancienne connue date de 1744 et provient d'Europe. Celles d'origine des Etats-Unis proviennent d'une ethnie amérindienne des Pueblos et sont sculptées dans de la racine de cactus ou de bois tendre.

    Le travail de restauration des poupées anciennes

    La restauration de poupées anciennes est un travail qui s'effectue par des spécialistes formés en général à  l'école Boulle ou autres écoles de même type. Ce travail de restauration concerne uniquement les poupées anciennes allant du début du XIXe siècle à  la fin des années 50. Il est possible de réaliser une restauration sur des poupées en papier mâché, en porcelaine, en biscuit, en cire, en faà¯ence et même en celluloà¯d.

    Plusieurs niveaux de restauration peuvent être envisagés selon l'état de la poupée. Ils s'étendent du remontage d'élastique jusqu'à  une reconstitution de tête en porcelaine. Ils touchent aussi à  la restauration des vêtements et de la perruque. Quand une poupée est cassée, un restaurateur reconstitue les parties manquantes et retouche le maquillage. Le tout ressort à  l'identique. Les cheveux peuvent être remplacés par de vrais cheveux ou du mohair selon les modèles.

    Quand la poupée est en cire, il est possible que sa restauration partielle puisse être réalisée à  partir de moulage. Pour un moulage, le restaurateur fabrique d'abord un modèle en terre en guise de moule, oû il va couler ensuite la cire.

    Dans tous les cas, la restauration d'une poupée ancienne comporte toujours un geste sentimental face à  un objet affectif. Il faut donc bien choisir le restaurateur avant de lui confier une poupée à  restaurer.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !