(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Tout savoir sur le développement et les grands moments de la poupée en papier

    Les poupées sont parmi les meilleurs jouets des enfants de bas âge et d'excellents accessoires de décorations pour certains adultes aimant en faire collection. Elles sont très appréciées par les enfants et peuvent occuper leur attention pendant des heures. Les enfants sont de petits êtres fragiles qui ont besoin d'assistance et de la présence de leurs parents au quotidien pour bien grandir. Cependant, les parents ne peuvent pas toujours être présents à  côté de leur enfant. Ils doivent également vaquer à  d'autres occupations.

    Les poupées s'avèrent être les meilleurs jouets pour divertir les enfants et leur tenir compagnie à  chaque instant de l'enfance jusqu'à  ce qu'ils grandissent. Le marché des jouets regorge de différents types de poupées. Il en existe une grande variété, elles se différencient par différentes caractéristiques et thèmes au sein desquels nous nous proposons de faire un focus sur les poupées en papier

    Les poupées en papier

    Les poupées en papier, ou paper doll, sont des images ou photos de personnes (bébé, fille, madame, etc.), d'animaux, d'objets et autres, qui sont découpées dans du papier classique ou cartonné, et auxquelles on peut attacher des vêtements. Ces vêtements sont également en papier et y sont fixés grâce à  des rabats. La technique et la production de poupées en papier sont presque aussi vieilles que le papier lui-même. D'après les estimations, on retrouve ce type de poupées dans des civilisations datant de centaines d'années, voire de milliers d'années.

    L'empreinte historique de ces poupées hors du commun leur confère une réelle importance et une place à  part entière dans le monde de la collection de poupées. Ainsi, il existe un marché très dynamique autour de ce type de composition en papier. Ces poupées peuvent être extrêmement disputées par les collectionneurs lors de séances d'enchères que soit sur des sites de ventes et d'enchères en ligne ou dans les salles de ventes aux enchères. Si le prix de ces poupées était à  leur origine très modeste voire nul lorsqu'elles étaient fabriquées "maison", certains articles anciens en production très faible peuvent voir leurs prix de vente atteindre des sommets auprès des collectionneurs lors des enchères.

    Les dolls en papier ont servi de jouet pas cher pour les enfants pendant des années. Elles étaient fabriquées pour les enfants dans le but de les divertir et les faire passer de bons moments avec un compagnon. Pour ce faire, ces poupées sont conçues à  partir d'une image ou d'une photo d'un nourrisson ou d'un enfant. L'enfant a donc l'impression d'avoir un compagnon réel qui est toujours avec lui, à  chaque moment de la journée ou de la nuit.

    Les poupées en papier ont aussi été utilisées par les artistes qui les transformaient en oeuvres d'art. Lorsqu'on colle une de ces poupées à  un bâtonnet, celle-ci se transforme en marionnette et peut être utilisée pour faire des spectacles qui mettent des étoiles plein les yeux. Elles ont également été utilisées comme supports publicitaires dans les magazines et les journaux, elles s'assimilaient à  de nombreux sujets selon les différentes époques. Avec le temps, elles ont joué un grand rôle dans la passation des stéréotypes culturels sur l'apparence de la femme et dans le monde de la mode.

    Vers la fin du 20e siècle, les poupées en papier sont devenues des objets de collection rares et très prisés par les collectionneurs. En effet, les exemplaires des époques passées devenaient de plus en plus rares compte tenu de la fragilité des équipements et de l'originalité de l'article. Aujourd'hui encore, certains fabricants à  travers le monde continuent de créer ces poupées.

    Les poupées en papier connaissent également un réel succès auprès des jeunes lorsqu'elles sont fabriquées à  partir d'images de personnes populaires ou d'une photo de célébrité. Elles offrent un certain réalisme.

    Acheter des poupées en papier

    Les poupées en papier existent depuis très longtemps et ont connu un succès fulgurant pendant plus d'un siècle. Malgré cela, elles continuent toujours d'amuser les enfants. Ces derniers peuvent les habiller ou les déshabiller en accrochant des vêtements. Ils peuvent les amener n'importe oû et en prendre soin comme si elles étaient de vrais bébés. Certaines paper doll appartiennent également à  des pièces de collection uniques et très rares. Le paper doll est une babiole dont le prix est en général très abordable, à  l'exception des modèles rares. Le prix de ceux-ci peut largement augmenter pendant des enchères pour les collectionneurs. Bien que le nombre d'offres ne soit plus aussi important qu'il l'était autrefois, ces poupées sont toujours accessibles sur le marché.  

    Si vous souhaitez acheter une de ces poupées, alors vous pouvez vous rendre dans des magasins de fabricants de jouets ou de poupées. Vous pouvez aussi vous rendre chez des artisans ou dans les foires spécialisées. Le marché d'occasion regorge également d'articles exclusifs et de grande valeur. Vous pourrez y trouver une grande variété de poupées en papier rares. Vous pouvez également effectuer votre achat sur les plateformes de e-commerce spécialisées dans la vente d'articles comme les paper doll. A travers ces plateformes de ventes en ligne, vous trouverez une large gamme de poupées en papier pour divers usages à  des prix très intéressants.

    Une grande variété de modèles

    Les poupées en papier sont disponibles sur le marché en une très large gamme de produits. Il en existe de toutes les formes et de tous les modèles. Chaque fabricant a la possibilité de personnaliser ses dolls en ajoutant des caractéristiques, des traits, des fonctionnalistes, etc. Les paper doll peuvent même se différencier selon le type de matériau utilisé la qualité des fixations, la qualité des images, la rareté du papier, etc. Elles sont aussi conçues en fonction des goûts et des préférences du fabricant.

    La livraison de chaque produit de doll peut s'effectuer en un ensemble de livres. Le découpage des livres permet d'obtenir les différentes parties de la poupée. Voilà  donc une très large gamme de type de poupées à  votre disposition sur le marché. De quoi faire plaisir à  votre enfant, décorer votre intérieur, etc.

    Comment faire les poupées en papier ?

    La fabrication de poupées en papier n'est pas une tâche particulièrement difficile. Vous n'avez donc pas forcément besoin d'en acheter sur le marché pour faire plaisir à  votre enfant ou autres usages. Cette approche vous permettra de créer une poupée en papier qui convient parfaitement à  vos attentes et exigences. Pour fabriquer une poupée en papier, vous devez simplement respecter les différentes étapes et suivre rigoureusement toutes les directives.

    Trouver un personnage adapté

    Ici, vous devez trouver un personnage qui est assez grand pour que vous puissiez le décalquer. Tâchez d'en trouver un qui possède des bras et des jambes bien définis. Cela permettra de pouvoir bien l'habiller. Vous pouvez facilement vous référer à  des images de personnages de magazines, de bandes dessinées, de livres d'images ou à  d'autres poupées en papier.

    Calquer l'image du personnage choisi

    Pour effectuer le calquage, vous devez parfaitement définir les contours du personnage. Pensez à  libérer plus d'espace pour certaines parties afin que les vêtements puissent bien s'ajuster. Tâchez de bien calquer les épaules et les bras. Après cela, déplacez l'image que vous avez calquée sur un papier carton fin.

    Découper la forme calquée

    A cette étape, vous aurez à  découper soigneusement la forme qui a été claquée. Tâchez d'éviter d'endommager par accident la forme au risque de gâcher une partie de la poupée.

    Colorier la poupée

    Vous allez dessiner le visage dont la bouche, les yeux et le nez puis tous les autres éléments du corps du personnage, dont vous avez choisi la photo. Ensuite, définissez une couleur pour la chevelure et pour la couleur de la peau. Vous avez le choix entre différentes couleurs.

    Redessiner le corps pour la création des vêtements

    Ici, vous allez redessiner le corps du personnage ou seulement quelques parties de son corps (bras, jambes, tête, etc.), sur du papier vierge. Vous pourrez alors commencer la création des différents vêtements tels que t-shirts, shorts, pantalon, chemise, robe, veste, etc.

    Découper les habits

    Après avoir dessiné les vêtements, vous allez les découper avec un ciseau. N'oubliez pas d'ajouter des onglets sur les extrémités des vêtements. Ils vous permettront de les attacher sur la poupée en papier ou en carton.

    Voilà , votre poupée en papier est déjà  fabriquée et prête à  l'utilisation. Vous pourrez créer autant de vêtements que vous le désirez et essayer de nouvelles combinaisons pour apporter plus de style et de carrure à  votre poupée.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !