Découvrez les origines de la célèbre poupée mannequin

Il existe une grande variété de types de poupées. Les poupées mannequins représentent une catégorie bien particulière de jouets : la poupée est articulée et mesure en moyenne 25 cm. Elle est conçue pour être habillée avec différents vêtements de mode. La robe est son attribut favori. Ce jouet spécifique a pour objectif premier de reproduire les proportions de la femme adulte : c'est dans ce sens que la plus célèbre poupée mannequin a vu le jour, la poupée Barbie.

Si la Barbie de Mattel reste incontestablement la poupée grande taille la plus renommée à  travers le monde, il ne faut pas pour autant oublier d'autres fabricants. La poupée Tressy de Bella ou la poupée Famosa sont autant d'exemples de poupées mannequin qui ont fait le bonheur des petites filles. Revenons ensemble sur toute l'histoire et l'épopée des poupées mannequins.



Les origines de la poupée mannequin

Ce tout nouveau genre de poupée voit le jour en Allemagne en 1955. C'est un journal, le Bild Zeitung, qui a cette idée révolutionnaire et qui lance alors avec la société Hausser Co la toute première poupée mannequin. Celle-ci se prénomme Lili et est fabriquée en plastique dur. Elle se caractérise par tous ses membres articulés et son visage maquillé.

Très rapidement, cette figurine adulte est un véritable succès. La célèbre Ruth Handler s'inspire alors de cette mode européenne et décide de concevoir en 1958 celle qui deviendra la poupée mannequin la plus célèbre au monde : la Barbie. Le succès est fulgurant pour la poupée Barbie, mais d'autres grandes entreprises décident de se lancer aussi dans l'aventure et de concevoir leurs propres poupées mannequins.


L'apparition de la plus célèbre des poupées mannequins : la Barbie de Mattel

Vous l'avez compris : la Barbie n'est pas la première poupée mannequin, mais elle est bien la plus renommée. Commercialisée depuis 1959 par l'entreprise américaine Mattel, Barbie mesure 29 cm et reprend alors les standards de beauté de l'époque : une longue chevelure blonde, des mensurations idéales et une forte poitrine.

Au fil des années, ses formes seront révisées pour correspondre davantage à  la réalité. Elle connaîtra aussi de nombreuses évolutions et se déclinera en différents types ethniques et métiers. Aujourd'hui, il est possible de retrouver une Barbie pour que chaque enfant du monde entier puisse s'identifier et se reconnaître. Fashion, à cheval ou à l'effigie des princesses Disney, il en existe de toutes sortes.

La poupée Barbie n'est pas une simple femme au foyer : elle exerce tous les métiers possibles, de docteur à  professeur en passant par vétérinaire ou hôtesse de l'air. Le but est alors de montrer aux petites filles qu'elles peuvent réaliser leurs rêves et prendre leur destin en main. Contrairement aux poupées à  bercer et à  materner, la poupée Barbie incarne la femme adulte libre et indépendante. S'adapter toujours aux critères de la société actuelle : voici le leitmotiv de Mattel. En 2016, la société décide même de lancer une Barbie bien loin de son image d'origine : la Barbie "curvy", c'est-à-dire " dodue ". L'évolution ne s'arrête pas là .

En 2019, ce sont les 60 ans de la fameuse poupée mannequin qui sont célébrés. Mattel décide alors de lancer une série spéciale de poupées à l'effigie de 20 personnalités influentes. La même année, l'entreprise va encore plus loin et lance le premier modèle de poupée porteuse de handicaps. On retrouvera ainsi dans la gamme Barbie une figurine en fauteuil roulant et une Barbie avec une prothèse de jambe.



Les autres fabricants tentent de concurrencer la fameuse poupée Barbie

Le monopole de Barbie est incontestable, mais au fil des années, d'autres entreprises décident de lancer aussi leur propre poupée mannequin. Même si la poupée américaine est indétrônable, certains fabricants se sont tout de même démarqués et ont rencontré une belle réussite. Il faut noter que la toute première poupée mannequin Lili ne survivra pas à  l'apparition de Barbie et disparaîtra totalement en 1961. Quelques années plus tard, on voit apparaître la poupée Pétra, lancée par la société Plasty. Elle se distingue par une fabrication plus modeste qui lui permet de se vendre moins cher. Ainsi, la poupée Pétra attire une clientèle à  la recherche d'une poupée pas chère.

Dans l'histoire de la poupée mannequin, il ne faut pas oublier de mentionner la société espagnole Famosa, qui commercialise entre autres la célèbre poupée Nancy. Cette dernière est de plus grande taille puisqu'elle mesure 40 cm. Vendue dans les années 70, cette poupée arbore des vêtements plutôt adolescents. Elle perdurera tout de même sur le marché pendant une quinzaine d'années.

En France, c'est l'entreprise Bella qui se lance à son tour dans la confection de poupées mannequins. Dans les années 60, on voit alors apparaître la poupée Tressy. Cette dernière a une particularité très innovante pour la distinguer de la concurrence : ses cheveux poussent ! Un véritable rêve pour toutes les petites filles qui se l'arrachent alors. Il est aussi possible de la maquiller.

Tressy devient ainsi le plus gros succès commercial de l'entreprise Bella. En 1967, l'entreprise lance une poupée grande taille : la poupée mannequin Cathie, qui mesure 45 cm. Depuis 1984, les poupées Bella ont disparu des rayons des magasins, mais sont devenues de véritables objets vintage de collection.


Les poupées mannequins : les petites dernières arrivées sur le marché

Dans les années 2000, de nouvelles poupées mannequins débarquent. La société américaine MGA lance la fameuse poupée Bratz en 2001, qui présente des lèvres pulpeuses et des mensurations fictives. Pendant toute la première décennie du nouveau millénaire, la poupée Bratz gagne en popularité et en vient même à concurrencer la poupée Barbie.

Depuis 2010, on note cependant un certain déclin des ventes de poupées. L'entreprise MGA remet sa célèbre poupée à l'honneur en 2018 en lançant une ligne dédiée aux collectionneurs. La société Mattel quant à elle ne s'est pas seulement illustrée dans la fabrication de poupées mannequins Barbie. D'autres lignes ont également vu le jour. C'est le cas par exemple des poupées My Scene, conçues en 2002 comme réponse à la poupée concurrente Bratz. Ces poupées ont une tête plus grosse et présentent un maquillage plus prononcé. Différents personnages masculins et féminins seront alors commercialisés, jusqu'en 2010.

Cette année-là, Mattel décide d'arrêter définitivement la production des poupées My Scene, pour se consacrer à  son nouveau succès : la Monster High. Cette nouvelle collection présente des poupées inspirées de films, de mythologie ou encore de récits fantastiques. La poupée Monster High a un look très excentrique et connaît un très fort engouement auprès des enfants, même si elle suscite la polémique dans l'univers des poupées. Elle n'a plus grand-chose à voir avec la princesse Disney. Cette célèbre figurine donnera aussi lieu à une série télévisée et à une web-série.



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