(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Tout savoir sur les poupées : un jouet incontournable

    Pour tout savoir sur les poupées, il faut se plonger un peu dans l'histoire. Entre le jouet pour enfant et l'objet de collection des adultes, la poupées possède de nombreuses facettes. D'un côté, les enfants jouent aux poupées pour reproduire la vie quotidienne qu'ils traversent. C'est une mise en scène de ce qu'ils voient tous les jours. Jouer à  la poupée fait alors partie d'un éveil et d'un certain équilibre psychologique.

    Pour les collectionneurs, il y a une partie de retour en enfance indéniable en recherchant des objets qui avaient certainement une valeur affective pour eux étant petits. Cependant, il y a aussi le côté collection d'objets rares et anciens qui prennent de la valeur avec le temps. Entre passé et présent, revivons ensemble l'histoire de ces jouets uniques. Découvrons comment la poupée a traversé les générations tout en se réinventant sans cesse.

    L'histoire des jouets de type poupées

    La poupée dans les grandes lignes

    La poupée est l'un des jouets les plus répandus et utilisés dans le monde entier. Il existe aujourd'hui une grande variété de poupées, de la plus classique à  la plus évoluée. De la taille à  l'aspect, en passant par la matière première utilisée, il existe finalement de nombreuses sortes de poupées. Vous pouvez retrouver des versions parfois articulées, raides ou au contraire plus souples avec un corps mou. Les matériaux utilisés vont du bois au plastique en passant par la porcelaine ou le tissu.

    Dans l'histoire des jouets de type poupée, on peut noter la présence de quatre grandes catégories qui se distinguent : la poupée de mode, la poupée phonographe, la poupée mannequin et le baigneur. Parmi les plus célèbres, on peut notamment citer Barbie, Petitcollin, Paola Reina ou Kidz cats. Il y en a pour tous les styles et pour tous les goûts. Au Japon, tous les ans, se tient même une fête, " Hina Matsuri " en l'honneur des poupées. Preuve que même à  l'autre bout du monde, la poupée reste un jouet prisé et adulé !

    Naissance et évolution de ce jouet mythique

    D'après les sources historiques, la poupée est l'un des premiers produits créés dans un but purement ludique. Les premières poupées fabriquées d'après des moules s'inspirent de plusieurs catégories de personnes comme les petites filles, mais aussi les danseurs ou les soldats dans un autre style. La première poupée en porcelaine voit quant à  elle le jour en Chine.

    L'évolution de ces jouets va ensuite être fulgurante. Au 16ème siècle, on retrouve la poupée en bois et chiffon fabriquée pour les enfants de riches familles aristocratiques. Le verre va ensuite être utilisé pour créer les yeux. Les cheveux vont prendre petit à  petit de la couleur. Au cours du 18ème siècle, c'est la cire qui fait son apparition. Puis l'industrie fait petit à  petit rentrer l'idée d'une production en plus grande série. Enfin, les évolutions technologiques ont apporté des innovations dans le domaine avec le poupon qui parle et réalise différents sons. L'objectif est alors de créer un lien toujours plus grand et interactif entre l'enfant et son jouet.

    Les types de poupées

    Poupée de mode et poupée mannequin

    La poupée dite " de mode " ou " mannequin " est la représentation d'une jeune femme adulte dans des canons esthétiques de l'époque. Elle fait partie des types de poupées les plus anciens et les plus convoités. Au 19ème siècle, le visage est pâle avec des notes de rose sur les joues. Le visage de la poupée pour fille est ovale et les yeux sont en général en verre et de couleur bleue prononcée. La taille est fine tandis que le buste et les hanches sont plus larges.

    Concernant l'habillement, il s'agit alors de copies miniatures des vêtements de l'époque, retraçant alors l'histoire de la mode. Les poupées Jumeau font partie des plus célèbres de cette catégorie. Le jouet peut alors être livré nu ou avec des vêtements. Les plus grandes maisons de couture pouvaient se charger de confectionner ces petites tenues détaillées à  destination des familles les plus aisées financièrement. Les matières et finitions des robes et accessoires étaient travaillées et aucun détail n'était laissé au hasard. Lorsque l'on venait d'une famille plus modeste, les femmes de la maison avaient en charge la réalisation de ces accessoires pour poupées de mode.

    Poupée phonographe et baigneur

    La poupée phonographe illustre un jouet révolutionnaire inventé par Thomas Edison en 1889. Grâce au procédé ingénieux du phonographe, les modèles pouvaient alors parler d'une jolie voix féminine pendant quelques secondes. La célèbre Maison française Jumeau prit connaissance de cette invention d'un nouveau genre à  l'Exposition Universelle. Cette dernière va ensuite réaliser des modèles qui parlent avec une mécanique encore plus poussée et perfectionnée.

    Le bébé nommé " baigneur " réalisé en celluloà¯d voit le jour en France en 1924. Ce dernier va connaître son apogée entre les années 30 et 50. Ce jouet est intimement lié à  la société du nom de Petitcollin. C'est toujours aujourd'hui l'un des jouets les plus anciens à  faire partie des favoris des garçons et des filles.

    Des poupées pour tout le monde

    Un jouet fait pour divertir les enfants

    La poupée est un jouet à  part qui est utilisé à  tout âge dans le monde entier. Il existe des poupées pour tout le monde. La taille et la matière du modèle évoluent selon l'âge de son propriétaire. Pour les filles et les garçons qui jouent avec ces produits, la poupée est bien vivante. Il s'agit d'un double auquel ils s'identifient, mais qui ne parle pas. Ce poupon est personnalisé avec une tenue choisie par l'enfant et une coupe de cheveux réalisée par ses soins. Ce dernier lui crée également toute une vie et un univers.

    Jusqu'à  18 mois, on utilise la poupée de chiffon au corps mou avec parfois un visage en celluloà¯d. Les yeux, chaussures et cheveux sont alors peints ou cousus afin de garantir l'entière sécurité de votre enfant. Dès l'âge de 2 ans, vous pouvez offrir un baigneur à  votre fille ou garçon. Cependant, sa taille ne doit pas excéder 25 cm pour qu'il puisse la manipuler facilement. Enfin, entre l'âge de 3 et 4 ans, la poupée n'est plus un bébé. Cette dernière prend des allures de jeune fille aux cheveux longs que l'on peut habiller et coiffer selon ses envies. C'est également l'âge oû les garçons se détournent petit à  petit de ce type de jouet.

    La poupée, objet de collection des adultes

    En France, la poupée a beau être un produit destiné à  l'origine aux enfants, elle intéresse également les adultes. Ces derniers collectionnent en effet de plus en plus les poupées historiques comme les célèbres poupées Petitcollin, Paola Reina ou Armand Marseille. Il existe même des expositions dédiées à  ce thème au Musée des Arts Décoratifs à  Paris avec différents modèles qui retracent l'histoire de la poupée et de ses accessoires à  travers les siècles. Au Japon, la Hina Matsuri est une fête qui célèbre la poupée tous les ans, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

    Le collectionneur de poupées est une personne adulte qui s'intéresse aux beaux objets ayant marqué une époque. C'est également un retour en arrière assuré dans les tendres jours de l'enfance. Dans tous les cas, il s'agit d'une passion qui prend de la place dans la vie du collectionneur et dans sa maison si ce dernier les expose chez lui. La collection peut s'enrichir grâce aux brocantes, ventes aux enchères et sites internet spécialisés. Selon les modèles, les options et le stock disponible, certaines peuvent se vendre à  des prix très importants. Il existe également aujourd'hui des réparateurs dont le métier est de redonner vie à  une poupée cassée ou abîmée.

    L'impact positif des poupées pour les enfants

    Le rôle psychologique de la poupée

    L'utilisation de la poupée Mattel et/ou Barbie va au-delà  du simple jouet. L'impact positif des poupées pour les enfants a été largement démontré. Elle permet surtout de rassurer et réconforter votre enfant dans son quotidien. Selon son âge, il peut exprimer avec ces jouets toutes ses émotions, qu'elles soient positives ou négatives. Les poupées mannequins deviennent alors de véritables confidentes qui ont une place de choix dans la vie du petit. C'est un vrai support qui sert de manière bénéfique à  la créativité de votre fille ou fils.

    Jouer à  la poupée est essentiel pour l'éveil psychologique d'un enfant. Lorsqu'il est en bas âge, ce dernier dépend de ses parents pour chaque action du quotidien. Le fait d'utiliser ses jouets est une manière de devenir pleinement acteur de la situation.

    Une représentation imaginée de la réalité et du quotidien

    En utilisant des poupées, les enfants reproduisent tout simplement ce qu'ils voient au quotidien à  travers leur famille et les adultes en général. Lorsqu'ils atteignent l'âge de 2 ans, ils cherchent à  donner le biberon, consoler ou endormir ce poupon qui est comme leur propre enfant. Comme un véritable bébé, ils vont le balader dans une poussette au parc par exemple.

    Avec la poupée Barbie, il peut rejouer les événements du quotidien, mais aussi inventer tout un cadre de vie, une famille. Cela lui permet de mieux comprendre et de se poser des questions sur le monde qui l'entoure. Votre enfant prend comme repère la réalité, mais il utilise aussi son imagination. Laissez-le jouer et exprimer les choses comme il les ressent, à  son rythme. Il cultivera ainsi son imagination et sa créativité et apprendra aussi à  jouer seul.

    Les accessoires pour poupées

    Les accessoires poupées pour les plus petits

    Dans un souci de sécurité, il est primordial d'accorder la plus haute importance aux modèles et accessoires pour poupées. En effet, rien ne doit pouvoir se détacher trop facilement ou être susceptible d'être avalé. Voilà  pourquoi les chaussures, yeux ou cheveux des baigneurs et poupons sont souvent directement peints sur les modèles afin de limiter les risques.

    La première poupée a souvent les yeux fermés. Les couches des poupées Fisher Price sont à  scratcher ou les vêtements sont directement cousus au corps. Dans tous les cas, les accessoires doivent être adaptés aux capacités de l'enfant pour que ce dernier n'ait pas d'effort à  faire pour les utiliser. Jusqu'à  l'âge de 3 et 4 ans, on préconise d'éviter les accessoires miniatures et préférer la simplicité. C'est une façon plus sécurisée de laisser les petits jouer avec leur poupée sans avoir à  s'inquiéter en permanence. Les petits accessoires viendront plus tard, lorsque l'enfant sera plus mature.

    Les accessoires évolués pour les plus grands

    Une fois que votre enfant grandit, il ne souhaite plus être considéré comme un bébé. Les options liées aux accessoires deviennent alors plus importantes. Il est alors possible de trouver un vaste choix de chaussures, robes et autres vêtements pour personnaliser les poupées et les mettre à  la mode du jour. Il existe également des kits incluant une poupée et tout son environnement comme des accessoires d'infirmerie ou encore tout le nécessaire pour préparer un bon repas.

    Pour les plus chanceux, les maisons de poupées sont l'endroit tout trouvé pour stocker toute sa collection et les accessoires associés. Elle permet aussi d'inviter les copains à  la maison et de jouer à  plusieurs. Plus les années passent, plus les accessoires sont modernes, détaillés et ressemblants à  la réalité.

    Les poupées les plus connues

    La poupée Corolle, un grand classique

    La poupée Corolle créée en 1979 est un indémodable qui plaît toujours autant aux enfants. Corolle est une marque incontournable dans le domaine des collections de poupées tous prix et tailles confondus. Les modèles créés par l'enseigne sont garantis à  la fois sécurisés et résistants. Le design des visages est également immédiatement reconnaissable. De plus, le parfum à  la vanille caractéristique de ces poupées est tout autant associé à  la marque Corolle et participe à  son succès.

    Les collections sont en perpétuel renouvellement tout comme la gamme d'accessoires, de vêtements et de couleurs proposées. Les avis sur ce produit sont unanimes. Pour les enfants, c'est une poupée réaliste et douce. Pour les adultes, c'est une véritable madeleine de Proust.

    Les autres poupées

    La liste des poupées les plus connues est longue à  travers les siècles en France et dans le monde entier. Des marques comme Petitcollin, Armand Marseille ou Robert Tonner ont marqué le passé et des générations entières d'enfants. Plus les années passent, plus d'autres enseignes se font une place de choix dans le milieu. C'est le cas notamment des poupées Mattel, Polly Pocket, Kidz cats ou encore Fisher Price.

    Pour le cas des Polly Pocket, le format de la poupée est complètement différent puisque l'échelle est miniature. Les poupées sont articulées et placées dans des petits univers ludiques et colorés. Cette mode qui date des années 90 est d'ailleurs en train de revenir en force actuellement. Enfin, d'autres poupées voient également le jour à  la suite de films à  succès comme Harry Potter ou la Reine des neiges. Les enfants désirent alors posséder un modèle miniature à  l'effigie de leur héros préféré.

    Les poupées anciennes

    Le Petitcollin, la tradition à  la française

    La poupée Petitcollin est un objet de collection mythique même si elle est moins connue du grand public, par rapport aux marques comme Corolle. Petitcollin voit le jour en 1860 et représente toujours actuellement la plus ancienne fabrique de poupées françaises encore en activité. La variété de poupées proposée est importante pour répondre aux différents besoins des consommateurs. L'enseigne propose notamment des poupées écologiques réalisées en coton bio, des poupées avec un corps souple et mou ou encore le classique baigneur.

    Plus qu'un simple jouet, le baigneur Petitcollin est le garant d'un véritable savoir-faire traditionnel français. Il est d'ailleurs possible de visiter les ateliers de fabrication dans la Meuse pour voir et transmettre cet héritage régional de génération en génération.

    Les autres poupées anciennes

    Les poupées anciennes étaient parfois composées de matières nobles et délicates. La côte de certaines entreprises a monté rapidement durant les dernières années et certaines marques comme les poupées Robert Tonner, Sylvia Natterer, Richard Dickson ou encore Paola Reina s'arrachent sur le marché du jouet et dans les brocantes spécialisées.

    Cependant, assurez-vous bien de l'authenticité de votre modèle avant de vouloir le vendre à  un certain prix. La matière principale qui constituait les poupées n'était alors pas le plastique, mais la porcelaine, le chiffon ou le celluloà¯d. Les détails sont également précis et minutieux, ce qui reflète le travail des artisans de l'époque. Ces objets sont davantage aujourd'hui des objets de collection que des jeux pour enfants avec leur aspect à  la fois fragile, rare et précieux.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !