(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Une poupée ancienne convient-elle pour un enfant ?

    Les parents souhaitant faire un beau cadeau à  leur enfant peuvent préférer un objet à  un autre : boîte à  biscuit, jeux d'enfants, vêtements, accessoires de mode, nouvelles paires de chaussures, etc. Mais dans de nombreux cas les parents qui privilégient les poupées pour leurs enfants.

    Toutefois, ils sont parfois confrontés à  un casse-tête : celui du modèle de poupée à  choisir, car s'il existe des poupées pour tout le monde, encore faut-il trouver la bonne pour votre enfant. Par nostalgie ou pour transmettre un patrimoine de leur enfance, certains parents font le choix d'offrir une poupée ancienne, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Une poupée ancienne, qu'est-ce que c'est concrètement ? Pourquoi l'offrir ou non à  son enfant ? Dans le présent article, il s'agira d'aider ces parents à  répondre de manière rationnelle à  ces questions.

    Comment reconnaître une poupée ancienne ?

    Le premier critère qui va permettre de déterminer si une poupée est ancienne est la matière dans laquelle elle a été fabriquée, à  l'origine le plastique n'existait pas, les poupées étaient fabriquées avec des matériaux tels que le bois, la céramique ou le biscuit, le cuir, le papier mâché et le verre pour les yeux.

    Les matériaux de fabrication sont un premier indicateur pour déterminer s'il s'agit d'une poupée ancienne, néanmoins ces mêmes matériaux ont continué d'être utilisés pour des productions de poupées modernes. Afin d'éviter de prendre une poupée de collection moderne, fabriquée avec une ossature bois et une tête en porcelaine surmontée d'une perruque, pour une poupée ancienne vous pouvez analyser le degré d'usure de la poupée. Une astuce pour une poupée avec une tête en porcelaine ou en biscuit et de gratter légèrement la matière à  un endroit discret de la poupée, une poupée ancienne d'origine présentera un léger dépôt de gras et de poussière sur la porcelaine ou le biscuit.

    Enfin, pour identifier une poupée ancienne, vous pouvez vous référer à  son origine en identifiant la marque du fabricant. Cette marque figure généralement au dos de la tête de la poupée, il vous faudra généralement enlever la perruque ou dégager les cheveux. Parmi les marques de poupées les plus connues, on peut citer les poupées Jumeau et les poupées SFBJ. Attention, le caractère d'origine d'une poupée ancienne est un élément essentiel pour déterminer son prix. Ainsi, veillez à  ce que tous les éléments soient d'origine et que ni le corps ni les membres du modèle n'aient été remplacés.

    Après la Seconde Guerre Mondiale, on a commencé à  concevoir des poupées uniquement à  base de plastique, parce que cette matière est plus solide et plus adaptée pour fabriquer un jouet qui est manipulé par des mains d'enfants. De plus le plastique a permis une production de poupées en masse grâce à  l'utilisation du moule. En ce sens, si vous retrouvez une poupée en plastique dans vos anciens jouets, l'objet risque d'être sans réelle valeur, sauf s'il s'agit d'une série limitée, dans certains cas exceptionnels tels que des poupées Barbie à  tirage limité ou des Barbie dont les vêtements, les chaussures et les accessoires ont été réalisés par des créateurs de mode.

    Plusieurs matières plus ou moins nobles composent donc les poupées anciennes.

    Les avantages d'offrir une poupée ancienne à  un enfant

    Le premier élément à  considérer est l'attrait esthétique de la poupée, son état. Bien qu'il soit par nature subjectif, des éléments concrets viennent le renforcer : la qualité du moule, l'ajustement des yeux, le savoir-faire du maquilleur, etc. Les marquages constituent un second élément, surtout si l'esthétique et l'état de conservation sont bons. Parmi les poupées anciennes que l'on trouve de nos jours, beaucoup sont constituées de plusieurs parties provenant de différents modèles ou fabricants. Prisées comme de vrais objets de collection, les poupées anciennes intéressent par leur composition, leur look authentique et pour tous les souvenirs qu'elles évoquent relativement à  telle ou telle autre famille.

    Offrir une poupée ancienne à  son enfant est donc une façon de le responsabiliser face à  un objet fragile et de valeur. De plus, cela permet de transmettre le jouet d'un monde d'enfants à  un autre et ainsi de transmettre le patrimoine de famille. Ce faisant, les jouets participent à  la socialisation de l'enfant en contribuant à  définir le cadre des relations qu'il aura avec ses parents ainsi qu'avec ses aà¯eux. Le jouet a une valeur instrumentale qui lui assigne plusieurs rôles dans les relations familiales. Objet ludique de communication, il devient objet " symbolique ". En tant que tel, il contribue au maintien des sentiments d'appartenance, il assure " l'ordre familial naturel " et les échanges affectifs qui en résultent. Plus fondamentalement, à  l'heure oû les valeurs individuelles au sein de la famille semblent de plus en plus déterminantes, les jouets sont la preuve de la permanence des valeurs collectives et de leur pérennité entre les générations.

    Au-delà  des souvenirs d'enfants, les anciennes poupées expriment également la filiation. Comme pour enraciner leur propre enfance, marquer une certaine continuité entre les enfants qu'ils ont été et les enfants qu'ils continuent à  être à  travers le miroir de leur progéniture, les parents " lèguent " parfois leurs jouets à  leurs enfants. Cet acte permet de donner une part de son patrimoine à  ses enfants et de faire passer aux yeux de l'enfant un patrimoine à  lui lier. En outre, comme les objets partagés lors d'un héritage, ces poupées peuvent devenir des objets de culte, qui parleront du propriétaire à  celui qui les désire.

    Les limites et inconvénients de la poupée ancienne de collection pour un enfant

    Existe-t-il encore des produits ne présentant aucun inconvénient, aussi avantageux soient-ils ? En tout cas, la poupée ancienne n'est pas sans inconvénient lorsqu'on souhaite l'offrir en cadeau à  un bébé ou un enfant. En effet, plusieurs risques sanitaires sont liés à  cet objet. Explications : ces vieux jouets contiennent des éléments chimiques risqués pour les enfants, même à  faible dose. Parmi eux le chrome, le plomb, le baryum, le sélénium ou encore l'antimoine. Le chrome, par exemple, fait partie de la catégorie des métaux lourds. Il peut causer des maladies comme des encéphalopathies.

    Aujourd'hui, ces anciens jouets dont fait partie la poupée ancienne ne sauraient être commercialisés neuve à  destination d'enfants. Tout simplement parce qu'ils ne respectent plus les normes européennes en vigueur, les normes européennes sur les jouets et par extension sur les poupées ont été mises en place durant les années 60-70, elles ont par la suite été enrichies et précisées par de nouvelles normes dans les années 80 puis dans les années 2000.

    Les enfants peuvent mettre les vieux jouets à  la bouche et ingérer de petites pièces ou des substances chimiques qui sont interdites de nos jours. Trop fragiles, en vente à  des prix trop élevés, pas aux normes actuelles, les anciennes poupées sont dangereuses en cas de casse ou d'absorption de petites pièces, de plus leur aspect particulier et leur look en tenue d'époque, peuvent être perçues comme effrayantes par l'enfant. Certains jouets anciens libèrent du nickel et de l'or, 10 % des enfants sont sensibles à  ces matières. D'autres substances chimiques problématiques pour la santé ont été trouvées.

    En résumé, la poupée ancienne comme cadeau s'avère être beaucoup plus périlleuse qu'on ne l'imagine. Car au-delà  de procurer de la la joie et de faire plaisir aux petites filles et aux enfants en général et bien que ces objets se révèlent être de véritables placements financiers, même quand ils s'usent, il semble déraisonnable d'offrir une poupée ancienne à  un bébé ou un enfant en bas âge. La poupée ancienne comporte quelques risques sur lesquels il est essentiel d'être très attentionnés pour ne faire prendre aucun risque aux enfants. Dans l'hypothèse oû vous souhaiteriez transmettre votre poupée ancienne à  votre enfant ou un enfant de votre famille, il est recommandé d'attendre que l'enfant soit en âge de présenter la maturité suffisante à  la bonne utilisation de ces jeux.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !