(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Tout ce qu'il faut savoir sur la poupée articulée

    On a souvent tendance à  penser que les figurines humaines sont surtout destinées aux enfants et leur servent de jouets. Or, cette perception peut vite changer avec la popularité grandissante des poupées articulées. Ces dernières plaisent autant aux enfants qu'aux adultes qui ne les voient pas comme des jeux, mais souhaitent les collectionner.

    Elles peuvent être customisées, en partant de leurs cheveux jusqu'à  leurs vêtements et chaussures. Tout est modifiable afin de leur apporter un aspect plus réel ou suivre la mode en modifiant la tenue de la poupée. La fabrication de chaque mannequin est faite avec style et beaucoup de détails.

    Cependant, quelques questions restent en suspens : pourquoi sont-elles appelées ainsi ? D'oû proviennent-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Cet article se charge de vous donner des réponses. En seulement quelques minutes de lecture, ces poupées pour tout le monde n'auront plus aucun secret pour vous.

    Qu'est-ce qu'une poupée à  articulations sphériques ?

    La poupée articulée, aussi connue sous le nom de mannequin articulé ou ball-jointeddoll (BJD) en anglais, se réfère à  des figurines qui possèdent des articulations sphériques. A l'inverse des poupées classiques comme celles de Petitcollin, Haba et Adora, elle peut librement bouger sa tête et le reste de son corps. Si la poupée articulée peut faire partie des jouets pour bébé, elle peut également intégrer une grande collection de figurines.

    La poupée articulée est essentiellement faite à  partir de résine plastique pour qu'elle puisse avoir un côté réaliste. En plus de cela, certaines poupées peuvent comporter une boule en bois ou plastique (selon ses années de production) et des élastiques. Grâce à  ces éléments, leurs articulations peuvent remuer en toute liberté.

    Ces poupées classiques sont souvent disponibles sous forme d'articles déjà  finis. Toutefois, vous pouvez toujours retrouver des pièces détachées et accessoires en stock pour des prix abordables dans des magasins de jouets spécialisés  afin de concevoir vos propres figurines.

    Un petit aperçu sur l'origine des poupées articulées

    Avant les poupées Barbie, les poupées Disney ou encore les poupées Gà¶tz que nous avons aujourd'hui, la poupée articulée classique a fait son apparition au XIXe siècle et brevetée en France.

    Ce système de poupée articulée a perduré jusqu'à  nos jours, on peut notamment citer les poupées articulées sculptées par Akihiro Enku et mises en vente sous le nom de Super Dolfie. La taille d'une poupée articulée classique varie beaucoup sur le marché. Certaines poupées peuvent dépasser une taille de 80 cm, mais la taille classique est surtout aux alentours de 30 cm. Ces produits étaient surtout destinés à  une audience féminine et avaient la particularité d'être entièrement personnalisables avec des accessoires de mode tels que la robe et les chaussures de manière à  pouvoir renouveler sa tenue. Une poupée articulée est souvent proposée avec des cheveux, des yeux, des corps et des vêtements différents afin de permettre aux enfants de mieux s'identifier.

    Des poupées qui s'adaptent au goût particulier de chaque personne

    Les collectionneurs et les propriétaires d'une poupée articulée classique prennent souvent le temps de changer l'apparence de leurs poupées. En effet, cela est possible puisque ces poupées sont personnalisables de la tête au pied, littéralement. Vous êtes libre de changer la couleur et la forme de leurs yeux en ouvrant leur tête. Leur conception vous permet de modifier leur coupe de cheveux en fonction de vos goûts. Néanmoins, s'il est possible de suivre la mode en renouvelant les vêtements et les chaussures d'une poupée articulée, il sera plus difficile de modifier son corps à  moins de l'intervertir avec un autre corps à  la fois compatible avec la tête de votre poupée, mais également avec les membres et la façon dont leur extrémité est articulée.

    De nombreuses poupées classiques sont vendues avec un visage neutre. Il s'agit là  d'une occasion en or pour faire appel à  vos talents d'artiste. Ainsi, avec un peu de couleur, il est possible d'apporter une touche unique à  l'apparence de votre poupée articulée.

    La customisation d'une poupée articulée ne s'applique pas seulement à  son corps, mais également aux vêtements qu'elle porte. Les amateurs de mode pourront montrer l'étendue de leur créativité en imaginant et fabriquant chaque tenue afin de créer une vraie collection de mode pour sa poupée articulée. Qu'il s'agisse d'une robe très colorée ou de chaussures " vintage ", tous les vêtements sont permis pour transformer sa poupée en une petite icône de mode.

    En somme, voici une brève liste de ce que vous pouvez personnaliser sur vos poupées classiques favorites :

    • La tête des poupées.
    • La couleur de leurs yeux.
    • Leurs cheveux.
    • Leur maquillage, qui peut durer plusieurs semaines.
    • Leurs vêtements.
    • Leurs chaussures.

    Comme vous l'aurez compris, les possibilités sont infinies quand vous possédez l'une de ces figurines classiques. Elles sont faites pour être customisées, donc il n'y a pas de souci à  se faire vis-à -vis de la modification de leur apparence.

    Bon à  savoir : il est très faisable de rajouter quelques accessoires à  une poupée articulée, à  condition de trouver ou de créer des accessoires avec une taille adéquate par rapport à  la taille de la poupée. A titre d'exemple, vous pouvez acheter des petits bracelets ou colliers afin de lui donner un petit côté extravagant à  sa tenue.

    Quelles sont les tailles des poupées articulées ?

    Les enfants et les amoureux de poupées classiques peuvent se montrer très exigeants au niveau des détails de leurs figurines. Leur taille en fait partie. C'est pour cela que les fabricants professionnels prévoient différentes dimensions de poupées à  articulations afin de satisfaire tout le monde. Ainsi, pour chaque taille actuellement présente sur le marché le prix du produit pourra être différent :

    • Taille de 60 à  70 cm de hauteur, ce qui est proche de la série Super Dolfie.
    • Taille de 40 cm de hauteur. Avec ce genre de poupées, vous pouvez avoir accès à  plusieurs variations et caractéristiques. Par exemple, il est possible d'obtenir un rendu de corps plus jeune ou plus vieux.
    • Taille de 30 cm voire plus petit. On les appelle " tinies " ou quelques fois " littleBJD " en raison de leur petite taille. Toutefois, cela peut jouer en leur faveur, car elles pourront facilement rentrer dans une boîte. De ce fait, elles sont faciles à  transporter.

    Combien coûtent les poupées à  articulations sphériques ?

    S'il y a bien une chose qui pourrait choquer ceux qui ne connaissent pas le monde de la poupée articulée classique, c'est leurs prix. Des figurines qui mesurent environ 60 cm peuvent être proposées à  la vente pour des prix de 360 à  4500 euros. En tout cas, c'est à  ces prix-là  qu'elles sont vendues dans tout site ou magasin qui se spécialise dans la vente de jeux et jouets de collection.

    Quelques facteurs peuvent énormément influencer le prix d'une poupée articulée. On peut citer :

    • L'âge de la poupée.
    • La rareté de la poupée.
    • Les customisations qui ont été faites sur la poupée.

    Il est important de savoir que la valeur d'une poupée articulée ne diminue pas forcément avec le temps. Sachez qu'il existe un large marché d'occasion qui est entièrement dédié à  cette catégorie de poupées.

    Face à  de tels niveaux de prix, vous devez vous assurer que le tout premier modèle de poupée articulée accueilli dans votre maison en vaut la peine. Vous devez donc considérer quelques critères importants tels que :

    • Le visage de la poupée. S'il est vide, vous pourrez entièrement le personnaliser et cela vous coûtera moins d'argent.
    • La taille de la poupée articulée que vous cherchez exactement.
    • Le sexe de votre poupée articulée.
    • Votre budget. L'objectif est d'acheter dans votre gamme de prix une poupée que vous allez sûrement aimer et que vous n'allez pas regretter plus tard dans votre collection.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !