(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Les poupées qui conviennent aux garçons comme aux filles

    Les poupées et déguisements de princesse pour les filles puis les voitures et les jeux de foot pour les garçons : en voici des stéréotypes bien posés dans l'imaginaire collectif. Ce sont des situations tellement encouragées par la société que si certains parents voient leur petit garçon s'amuser avec une poupée, ils s'inquiètent et se posent certaines questions sur les problématiques de genre liées à  leur enfant.

    Pourtant, que ce soit pour les filles ou pour les garçons, les jeux avec une poupée représentent une activité importante qui favorise le développement sensoriel, social et affectif des enfants. Ce présent guide vous permettra de mieux comprendre pourquoi les poupées sont des jouets pour tout le monde. Il vous montrera également comment choisir une poupée à  offrir à  un enfant en guise de cadeau pour les anniversaires, les fêtes ou toute autre occasion.

    Le rôle de la poupée dans le développement des enfants

    Loin d'être un simple jouet pour occuper un enfant, la poupée est un véritable outil pédagogique. En jouant à  la poupée, l'enfant reprend son quotidien afin de mieux comprendre une situation qu'il a vécue, de son propre point de vue. Grâce à  ce type de jouets, un enfant imite souvent ses parents en train de le gronder lorsqu'il a fait une bêtise ou en train de le consoler et de lui donner un câlin lorsqu'il pleure. Aussi, jouer à  " faire semblant " avec les poupées permet aux enfants, filles et garçons, d'exprimer leurs émotions et de stimuler leur langage.

    Par ailleurs, cela permet aussi à  l'enfant d'exprimer ses idées étant donné qu'il a le choix de faire évoluer une situation à  travers ses jeux de poupée. Par exemple, il peut décider de la faire dormir, de la promener, de lui donner à  manger, etc. Enfin, jouer à  la poupée permet à  l'enfant de développer sa motricité fine et globale en apprenant à  l'habiller ou à  la déshabiller, en la poussant dans une poussette, en lui faisant prendre un bain, etc. Lorsque l'enfant sera plus grand, ce type de jeu lui permettra de développer sa créativité en inventant des histoires oû sa poupée aura un rôle précis à  jouer.

    Donner une poupée à  un petit garçon : est-ce une bonne idée ?

    Si le dialogue, le devoir de la beauté et l'expression des émotions sont considérés comme à  l'apanage des filles dans le monde des jeux et jouets,  la technicité, la compétition et la mise à  l'écart des sentiments semblent réservées aux garçons. Il est temps de mettre un terme à  ces comportements stéréotypés au regard des petites filles et des petits garçons. Comme les pères de famille d'aujourd'hui s'occupent sans complexe de leurs fils, pourquoi donc ces derniers ne pourraient-ils pas suivre leur exemple ? En jouant à  la poupée, un petit garçon rediffuse son quotidien oû son père le prend dans ses bras et le nourrit. Les jeux de poupée apportent ainsi les mêmes avantages en termes de développement chez les filles que chez les garçons.

    Tous les enfants ont besoin et ont envie de se mettre à  la place des parents et adultes en reproduisant une scène de leur quotidien. Ils ont aussi besoin de s'exprimer, d'imiter, de se projeter dans la réalité par l'intermédiaire de leurs jouets. Aussi, aucun parent ne devrait plus refuser à  son fils la commande de poupées comme cadeaux. De la même façon, il ne faut plus s'inquiéter en voyant un petit garçon jouer à  la poupée. Au contraire, c'est une situation plutôt rassurante et saine, donnant l'assurance que l'enfant suit bien son rythme de développement. De plus, interdire à  un petit garçon de jouer à  la poupée, longtemps stéréotypé " jeu de fille ", risquerait de lui transmettre une idée erronée selon laquelle le fait d'être un garçon n'est pas évident, et que sa virilité et son genre peuvent être remis en question en fonction des activités auxquelles il s'adonne.

    Quelle poupée à  quel âge pour les filles et les garçons ?

    Dès la naissance de bébé, les parents peuvent lui offrir une poupée. Certaines marques très connues en France comme Corolle proposent une gamme de doudous qui comportent des points de préhension telle qu'une vraie poupée : bras, jambes et bonnet. Ils sont fabriqués avec des matières très douces et non dangereuses pour les bébés et leur visage est fait en vinyle. D'autres modèles de ces poupées chiffons ont la particularité de sucer leur pouce.

    A partir de l'âge de 9 mois, vous pouvez offrir à  votre bébé son premier poupon. Corolle propose également des poupons très légers et faciles à  tenir pour les enfants de cet âge. Ils se caractérisent avec leur taille faisant 30 cm et leur corps bien mou avec un rembourrage exempt de billes.

    Vers l'âge de 18 mois, le bébé commence à  imiter les différentes scènes de vie de son quotidien. Offrez-lui alors sa première vraie poupée, simple et légère il va pouvoir la bercer, la câliner ou la gronder comme comme ses parents peuvent le faire avec lui. La taille de la poupée doit permettre à  votre fille ou à  votre garçon de bien la tenir dans ses bras, c'est-à -dire aux environs de 20 cm. Corolle propose des mini poupons en coffret adaptés aux filles comme aux garçons. Un coffret comporte un poupon accompagné d'un accessoire comme une petite barque par exemple.

    Ce jouet est idéal pour votre enfant lorsqu'il s'amusera à  la piscine, à  la mer ou dans son bain.  Le même fabricant a aussi conçu des poupées appelées Bébés Bain, toujours  adaptées aux bébés âgés de 18 mois et plus. Vos enfants auront le choix entre le bébé bain Coralie accompagné de son petit canard et qui porte une jolie petite tenue de couleur rose ou le bébé Marin  qui porte une marinière et qui est accompagné de son petit dauphin.

    Les poupées adaptées aux enfants à  partir de 2 ans

    A partir de l'âge de 2 ans, l'imaginaire de l'enfant commence à  s'étendre et la poupée devient son compagnon de jeu. C'est à  partir de cet âge que l'enfant aime vraiment le jeu du " faire semblant " : faire semblant d'être papa, maman ou la nounou. Il expérimente le monde des adultes en reproduisant les gestes et les événements du quotidien avec sa poupée. A cet âge, les enfants apprécieront les poupées bien habillées, qui ont des chaussures et qui ont des accessoires comme une tétine, une poussette, un couffin, une gourde, un pot, une assiette, une cuillère, etc. Choisissez aussi une poupée, dont les articulations sont bien souples pour que votre enfant puisse jouer avec plus facilement.

    Par contre, il est déconseillé d'acheter les poupées mannequins de type Barbie aux enfants avant l'âge de 4 ans. Non seulement ce genre de poupée est difficile à  habiller et à  déshabiller, mais une poupée Barbie ne remplit plus le rôle classique de la poupée " bébé " auquel s'identifie l'enfant. A partir de 4 ans, diversifiez les jouets de vos enfants en leur achetant des poupées rattachées à  un métier qui n'est pas forcément un métier exclusivement réservé aux femmes comme une poupée archéologue, une poupée mécanicienne, une poupée pirate, etc.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !