Gros plan sur la marque Playmobil®

Pour les enfants, mais aussi les grands enfants, Playmobil® représente beaucoup plus qu'une simple marque parmi les autres. Les figurines et les jouets Playmobil® incarnent, effectivement, des univers ludiques entrés dans la culture populaire et l'inconscient collectif de plusieurs générations successives. La simple évocation de la marque est donc synonyme de nostalgie pour des millions d'anciens utilisateurs des articles de la marque allemande, en France et quasiment partout dans le monde, comme en témoigne l'obtention récente du prix de "jouet du siècle" par Playmobil® .

Playmobil®, c'est l'histoire d'un succès familial et industriel, c'est la création ininterrompue de plusieurs milliers de figurines, véhicules, bâtiments et accessoires, mais c'est aussi et surtout l'invention de jouets qui placent l'imagination et la créativité des enfants au cœur du principe de jeu, pour faire d'eux les metteurs en scène des aventures vécues par les sympathiques personnages en plastique.

L'histoire d'une marque devenue culte

La longue histoire de la marque commence au début des années 70, avant même de s'appeler Playmobil®. Nous sommes donc en 1972, en Allemagne, au sein de l'entreprise Geobra Brandstätter, qui fabrique des jeux en plastique et souhaite développer des petits personnages pouvant être utilisés avec les véhicules pour enfants produits dans l'usine de Horst Brandstätter.

Le responsable du projet, Hans Beck, imagine alors les premiers personnages, en leur ajoutant des caractéristiques qui vont participer grandement à leur succès : des jambes articulées, des mains pouvant saisir des objets ou des accessoires et enfin des décorations et vêtements permettant de leur donner une appartenance, facilement reconnaissable, à une profession ou une période historique.

C'est ainsi que naquirent les trois premiers modèles de figurines en 1974, à savoir un chevalier du Moyen Âge, un Amérindien et un ouvrier de travaux publics. Ces derniers sont accueillis froidement par les professionnels et les distributeurs du monde du jouet, à l'exception d'un importateur hollandais, ce qui ne décourage pas les responsables de chez Geobra Brandstätter qui font en sorte de voir leurs premières boites de Playmobil® remplir les rayonnages des magasins allemands de jeux dès cet automne 1974.

À la surprise quasiment générale, les enfants et leurs parents sont immédiatement conquis par le potentiel ludique des articles de la marque, ouvrant la voie à un succès qui ne se dément toujours pas de nos jours, permettant à Playmobil® de devenir en quelques années seulement un fabricant majeur de l'industrie internationale du jouet.  

Des univers ludiques toujours plus nombreux et variés

Loin de se limiter aux premiers univers développés par ses jouets, le Moyen Âge, les travaux publics et les Amérindiens, Playmobil® élargit régulièrement son offre en proposant de nouveaux personnages, véhicules et bâtiments, tous rattachés à des thèmes bien précis. 

Les plus belles réussites historiques de la marque, en termes de ventes, sont celles qui concernent l'univers des pirates et de leur célèbre bateau pirate qui s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires au cours de sa longue existence et de ses sept versions différentes. Nous pouvons également souligner l'énorme succès qui a accompagné la commercialisation des jouets consacrés au monde du Far West, puis celui des figurines et animaux proposant une immersion dans la vie à la ferme et à la campagne (gamme Country Life).




Le principe des Playmobil® est simple mais incroyablement efficace. En effet, les jouets et les figurines sont utilisés pour planter le décor d'un monde imaginaire qui laisse la place centrale à l'enfant et à son pouvoir créatif pour inventer les histoires et les aventures que vont vivre ses héros préférés, en se mettant dans la peau d'un pompier, d'un policier, d'un groupe de pirates à bord de leur bateau, d'un instituteur ou d'un vétérinaire.

La petite taille de tous ces jouets permet aux enfants de les manipuler facilement, tandis que l'obligation d'imaginer des actions et des dialogues entre les figurines renforce le potentiel de jeu à plusieurs, sans opérer de distinction de genre entre les jeunes filles et les garçons. Par ailleurs, les nombreuses gammes consacrées à des univers historiques, comme les Romains ou les Égyptiens de l'antiquité, sont d'excellents supports à l'apprentissage et à la compréhension de ces périodes riches en aventures et en personnages emblématiques. 

Une marque qui accompagne l'évolution des enfants et de la société

Contrairement à d'autres marques, comme Lego®, Playmobil® se refuse à intégrer des fonctions et des pièces électroniques à ses jeux, respectant en cela les consignes originelles de Horst Brandstätter et de Hans Beck. Cette limitation pousse la marque à se concentrer sur le potentiel ludique intrinsèque de ses jouets en imaginant sans cesse de nouveaux personnages et de nouveaux thèmes pour renouveler l'intérêt de ses clients.

Les gammes sont renouvelées chaque année, soit par l'ajout de nouveaux éléments, soit par la modernisation des figurines, véhicules, bâtiments, décors et accessoires de la gamme. Ce renouvellement permet de rester dans l'air du temps et de coller aux attentes et aux goûts du moment des enfants. Une évolution que l'on retrouve également au niveau du design des boites de jeux de la marque et de son logo, au sujet duquel vous pourrez consulter une analyse détaillée en cliquant ici.




Playmobil® n'oublie pas les plus jeunes et accompagne même leur évolution, avec la gamme 1.2.3, qui permet aux enfants du premier âge de jouer et d'apprendre avec des articles et des figurines spécialement conçus pour ne représenter aucun danger. Ces jouets sont effectivement plus gros et ne contiennent pas de petites pièces pouvant être avalées par accident. 

Une production principalement localisée en Europe

Pour éviter la contrefaçon et la perte de contrôle sur la qualité de ses produits, les jouets et articles Playmobil® sont fabriqués en Europe, à hauteur de 95 % de la production, dans quatre usines principales qui tournent à plein régime, situées en Allemagne, en Espagne et à Malte.

Chaque année, la marque utilise un stock de 18 000 tonnes de granules en plastique pour créer les jouets dans des milliers de moules différents, des moules qui représentent un véritable trésor de guerre pour Playmobil®, puisque le prix total de leur conception depuis l'apparition de la première figurine est estimé à 250 millions d'euros.

Toujours en chiffres, Playmobil® produit chaque année 100 millions de figurines, vendues dans plus de 130 pays à travers le monde, sachant que la France représente le deuxième marché le plus important de la marque, après l'Allemagne.

La gamme star de la période actuelle

La gamme City Life, consacrée à la vie en ville, fait sans conteste partie des Playmobil® les plus appréciés et vendus. Les boites de jouets estampillées City Life proposent aux enfants de faire vivre des aventures urbaines à leurs figurines, au sein d'une ville moderne peuplée de tout ce que l'on peut y trouver dans la vraie vie.

Dans cette ville imaginaire, les enfants peuvent recréer tous les éléments et évènements de la vie quotidienne, de l'école jusqu'au cabinet de vétérinaire, en passant par l'hôpital ou la superbe maison moderne familiale. Pour ce qui est des véhicules, la gamme City Life permet de s'amuser avec une splendide limousine, des hélicoptères de secours, un Food truck entièrement équipé ou encore de prendre le volant d'un bus scolaire.

Il existe au total plusieurs centaines de boites City Life différentes, à tous les prix, offrant ainsi la possibilité aux enfants d'agrandir régulièrement leur collection, au grès des anniversaires et des cadeaux de fin d'année.



Le marketing selon Playmobil®

La communication de la marque est essentiellement assurée par des publicités sur les chaînes de télévision, avec pour la France un slogan connu par des millions d'enfants : Playmobil®, en avant les histoires.

Le site internet Playmobil® est également un support important du marketing de la marque, puisqu'en plus d'une boutique en ligne disposant d'un stock inépuisable, ce site internet constitue une mine d'informations sur les produits à venir, ceux vendus actuellement, mais aussi sur les boites historiques indisponibles depuis longtemps.

Toujours sur internet, nous pouvons également souligner la forte présence de Playmobil® sur les réseaux sociaux, des réseaux qu'elle utilise pour faire la promotion de ces produits, mais aussi pour recueillir les avis et les attentes de ses fans, allant même jusqu'à utiliser certaines propositions pour déterminer la création de nouveaux jouets ou de nouveaux thèmes.

Pour ce qui est du stretching de marque, Playmobil® décline la notoriété de ses sympathiques figurines autour d'un dessin animé Super 4, dans un film d'animation sorti sur les grands écrans en août 2019 et dans des parcs à thèmes baptisés FunPark.

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