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    L'histoire et les principes de jeu des figurines Playmobil®

    La marque Playmobil® fait partie du club relativement fermé des marques de jouets ayant réussi à transmettre ses valeurs à plusieurs générations successives, au fil d'une histoire qui dure depuis plus d'une quarantaine d'années. Si les figurines Playmobil® ne semblent jamais avoir à souffrir des phénomènes liés aux modes et à la prédominance des jeux électroniques, c'est essentiellement parce que la marque n'a jamais cherché à être à la mode, préférant rester centrée sur les enfants, qui représentent à ses yeux les acteurs principaux de ses jouets et figurines.

    En effet, depuis le jour de la création des premières figurines par l'entreprise allemande Geobra Brandstätter, une phrase symbolise à merveille ce postulat toujours d'actualité chez Playmobil® : "L'important, ce n'est pas la figurine, mais c'est tout ce que l'enfant peut inventer avec nos jouets". Chaque maison, chaque bâtiment, chaque véhicule et tous les personnages produits par la marque sont donc conçus pour planter le décor d'un univers ludique qui laisse les enfants, filles et garçons, imaginer les aventures des petites figurines en plastique, en toute liberté. 



    La fabuleuse histoire des jouets Playmobil®

    Tout commence au début des années 70, quand le directeur de l'usine de production de jouets allemande Geobra Brandstätter demande à Hans Beck de concevoir une figurine en plastique de petite taille, afin de limiter la quantité de matière première nécessaire à leur fabrication. Le choc pétrolier de 1973 ayant en effet placé l'entreprise de la famille Brandstätter dans une situation financière délicate en raison de la forte et soudaine augmentation du prix du pétrole et de ses dérivés, dont le plastique.  

    C'est ainsi que les trois premiers modèles de figurines voient le jour en 1974, avec des caractéristiques qui feront leur succès en France et dans le monde entier : un visage arborant un sourire sympathique, des bras articulés, des mains en forme de pince pouvant saisir des objets et accessoires et enfin des décorations et détails vestimentaires permettant une identification à un univers précis.

    Les premières figurines sont un ouvrier, un chevalier du Moyen Âge et un Amérindien. Si le succès n'est pas immédiat auprès des professionnels et des revendeurs du monde des jouets, l'intérêt des enfants est, en revanche, déjà là et permet d'éviter que la première vague d'investissements nécessaires n'hypothèque le futur des personnages Playmobil®.

    La suite de cette histoire est marquée par l'apparition incessante de nouvelles gammes et de nouveaux univers ludiques, comme les pirates, les explorateurs, les policiers et enfin la gamme City Life, qui représente de nos jours les meilleures ventes de Playmobil®. Les jouets City Life proposent une immersion dans la vie urbaine quotidienne en permettant aux enfants de se mettre dans la peau des nombreux personnages aux professions et activités variées qui peuplent les maisons et bâtiments de cette ville imaginaire.




    Playmobil®, en avant les histoires

    Si les jouets Playmobil® peuvent se vanter d'avoir obtenu le prix tant envié de "jouet du siècle", c'est avant tout en raison du potentiel ludique contenu dans chacune des boites de jeux de la marque, qui va bien au-delà des pièces, des accessoires et personnages en plastique.

    Il existe des boites de Playmobil® à tous les prix, des prix fixés en fonction de ce que les enfants vont trouver à l'intérieur : une ou plusieurs figurines seulement, une maison ou bâtiment de grande taille, un véhicule ou une scène particulière complète. Chaque boite achetée agrandit le monde de chaque gamme disponible, sachant que les enfants ne voient finalement aucun problème à mélanger les différents univers.

    Les plus grandes pièces nécessitent une phase de montage, facilitée par la présence systématique d'une notice fournie dans les boites. Cette étape offre aux enfants la possibilité de développer leur sens de la concentration, de la logique et de l'application pour parvenir à construire un château, une grande maison de la vie à la ferme ou l'immense aéroport Playmobil® City Life.

    Une fois que le décor et l'ambiance sont établis, ils peuvent accueillir les figurines et leurs aventures, dignes d'un film, que l'imagination des enfants va leur faire vivre. C'est ici que le principal concept qui guide la façon de jouer avec les Playmobil® exprime toute sa puissance, en poussant les enfants à inventer des aventures, des actions et des dialogues pour animer les personnages de ce monde imaginaires. Les différents objets et accessoires disponibles sont également de très bons supports pour stimuler la créativité de chaque enfant et multiplier le nombre incroyable de possibilités et de combinaisons.

    Ce grand principe de jeu des produits Playmobil® est d'ailleurs mis en avant dans le principal slogan publicitaire de la marque : Playmobil®, en avant les histoires.


    L'enfant est au cœur des préoccupations de la marque allemande 

    Il est intéressant de souligner la manière dont le groupe Playmobil® prend en compte les avis et les attentes des enfants et des grands enfants amateurs de leurs jouets. Effectivement, Playmobil® renouvelle chaque année une partie de son offre et travaille sur la recherche de nouveaux thèmes susceptibles d'intéresser les enfants.

    Pour ce faire, quoi de mieux que de tenir compte directement des milliers de lettres et de dessins que la marque reçoit en permanence ? C'est ce que fait Playmobil®, en prenant très au sérieux les remarques, avis et propositions des utilisateurs de ses jouets pour déterminer et concevoir les créations à venir. Cette démarche originale pour un acteur aussi important du monde du jouet, démontre, s'il le fallait encore, la place centrale que Playmobil® souhaite donner aux enfants dans l'élaboration des univers ludiques dans lesquels leurs figurines évoluent. 

    Une volonté et une ligne de conduite que l'on retrouve dans les produits dérivés de la marque, en France et ailleurs dans le monde, comme Funpark (parc d'attractions), la série d'animation télévisée Super 4, ou encore le premier film d'animation consacré aux petits personnages sur les grands écrans, Playmobil®, le film.

    Cet élargissement de l'offre Playmobil® passe également par des accords de licences pour utiliser l'image de personnages d'autres marques, comme "Dragons" ou "Ghostbusters". Longtemps frileuse au sujet du fait d'exploiter des licences tierces, Playmobil® a finalement imité en cela une marque comme Lego®, qui multiplie ces accords avec les grands succès cinématographiques ou vidéoludiques du moment pour en tirer jusqu'à la moitié de ses bénéfices annuels.

    Dans ces conditions, nul doute que les jouets Playmobil® vont figurer encore très longtemps comme l'archétype du cadeau de Noël idéal pour un enfant créatif, imaginatif et toujours prêt à inventer les histoires et les aventures les plus folles pour donner vie aux milliers de figurines existantes.

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