(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
       

    Histoire de la marque Playmobil®

    L’histoire de la marque Playmobil® accompagne l’histoire des enfants à travers le monde. En effet, les jouets Playmobil® ont permis, et permettent encore, à des millions d’enfants de jouer et d’inventer des histoires. Pour cela, ils s’inspirent du passé historique ou mythologique, ils s’inspirent aussi de leur vie de tous les jours à la maison, à l’école ou encore en vacances.

    Grâce à des figurines et des accessoires sans cesse renouvelés et modernisés, la marque Playmobil® donne le pouvoir de créer, la facilité de grandir tout en s’amusant. C’est une histoire qui traverse les générations par les jeux et la création.



    Les origines de la figurine Playmobil®

    En Allemagne, en Bavière plus précisément, Andreas Brandstätter fonde sa société en 1876. Trente-deux ans plus tard, en 1908, son fils lui succède. L’entreprise s’appelle alors Geobra. Elle déménage en 1921 à Zirndorf. L’année 1952 est un tournant dans l’histoire de la société avec l’arrivée de Horst Brandstätter. Il développe la matière plastique et demande à Hans Beck d’imaginer un nouveau jouet. Un brevet est déposé en 1972 pour la figurine que nous connaissons aujourd’hui. Il faut attendre 1974 pour que la marque Playmobil® soit lancée. Le premier Playmobil® est né. Plus précisément, ce sont trois personnages qui voient le jour la même année. Ce sont des figurines de 7,5 cm inventées par Hans Beck sur la demande de Horst Brandstätter. Au lancement de la marque Playmobil® il y avait trois personnages, les trois premiers : l’indien, le chevalier et l’ouvrier.

    Mais 1974 n’est que le début de la formidable aventure de la marque Playmobil®. En effet, il ne suffit pas d’inventer un nouveau jouet, une nouvelle figurine pour que cela fonctionne. Il faut plaire aux enfants et aux parents. Et c’est ce que Playmobil® a réussi à faire. Avec la création d’une véritable collection, le groupe réussit à s’implanter durablement en France. Le produit Playmobil® est fabriqué en Europe et les informations liées à leur qualité et sécurité sont facilement accessibles.

    Playmobil®, une marque pour tous les enfants

    Dès le début, les enfants et les parents sont rapidement conquis par ce nouveau jouet en plastique. Devant un tel succès, de nouveaux modèles, thèmes et univers arrivent dans les magasins. Ce sont des personnages qui prennent vie grâce aux jeux des enfants. Les Playmobil® sont proposés à partir de l’âge de 4 ans. 

    En 1990, c’est une nouvelle gamme qui est lancée pour les plus jeunes. En effet, dès l’âge de 18 mois et jusqu’à 4 ans, les plus jeunes peuvent à leur tour jouer avec la gamme Playmobil® 1.2.3. Le numéro 1.2.3 permet aux parents d’identifier les articles disponibles pour les plus jeunes. Eux aussi vont pouvoir jouer avec les figurines Playmobil®. Ces personnages n’ont pas d’accessoires pouvant être avalés mais ils sont tout autant colorés et représentatifs du monde. L’explorateur, les dinosaures, le bateau aux pirates, la maison de vacances ne sont que quelques thèmes parmi les nombreux articles proposés.




    De nos jours, les enfants ont grandi et sont à leur tour devenus parents. Ils se rappellent avec nostalgie les nombreuses heures passées à créer des histoires grâce aux figurines Playmobil®. Une relation forte s’est installée entre d’un côté la marque Playmobil® et de l’autre côté les enfants et leurs parents. 

    Les figurines Playmobil® ont connu plusieurs évolutions pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui. Par exemple, les mains n’étaient au début pas articulées. Il faudra attendre l’année 1982 pour voir les mains se modifier. Les jouets peuvent alors orienter les accessoires tenus dans leurs mains selon le bon vouloir des enfants. L’âge de la figurine compte aussi : en 1976 les enfants de 5,5 cm rejoignent la collection, tandis que les bébés de 3,5 cm arrivent en 1984. Ces nouveaux personnages ouvrent encore davantage les possibilités de jeux.

    La marque Playmobil® et la vie de l’enfant

    On peut véritablement dire que Playmobil® évolue en même temps que le monde évolue. Les jouets se sont adaptés au monde moderne, à la vie, et abordent des thèmes très variés et qui n’auraient pas pu exister dans les toutes premières années de la marque. Le produit Playmobil® réussit le pari de créer une collection à partir de thèmes historiques, mais aussi de thèmes quotidiens. Playmobil® a réussi à se développer en même temps que la société sans oublier le passé. C’est ainsi que régulièrement des figurines de l’histoire passée reviennent sur le devant de la scène. La vie quotidienne est aussi largement développée dans les boîtes de jeux. À l’instar de Lego®, Playmobil® crée des jeux à imaginer, à rêver, à grandir.

    • Concernant le présent, la collection City Life remporte un franc succès. Il s’agit de boîtes de Playmobil® qui vont permettre d’aborder des thèmes de la vie quotidienne : l’hôpital, les vacances, le vétérinaire, le fleuriste, la classe d’école, la salle de sport, et bien d’autres encore. Un univers passionnant dont le personnage principal prend vie grâce à l’imagination de l’enfant. City Life est un grand classique. On trouve aussi City Action qui, comme son nom l’indique, propose plutôt des thèmes d’actions tels que les avions, la caserne de pompiers, les policiers ou autres camions de recyclage.
    • À côté de la gamme City Life se trouve toute l’offre thématique. En fonction de son âge, l’enfant peut refaire ou modifier le cours de l’histoire en laissant parler son imagination. Les Playmobil® sont un moyen d’expression et de jeu au service du développement. Parmi les thèmes, on peut citer les boîtes de jeux : dragons, country, pyramides et pharaon, gladiateurs, etc. N’oublions pas de citer les jeux avec des personnages de magie, de nains, de princesses, etc. 
    • Les thèmes couverts sont innombrables et donnent aux enfants de France et du monde entier un réel potentiel d’inventivité. Un enfant est passionné par les pirates ? Il trouvera parmi tous les thèmes de l’univers Playmobil® le thème du pirate. Accompagnés de différentes constructions ou encore d’animaux, les figurines Playmobil® lui permettent d’inventer des histoires de pirates et de vivre des aventures. Un autre est plutôt attiré par les chevaliers ? Lui aussi aura la possibilité de choisir des jouets pour fabriquer sa propre histoire en se replongeant dans cette période chevaleresque. Pour terminer cette énumération, évoquons les personnages de la station spatiale, des explorateurs, des dinosaures, etc.

    Pour conclure, les jeux sont infinis avec des figurines adaptées à chaque époque, chaque style, chaque univers. Playmobil® a réussi à imposer sa figurine de plastique durablement dans les maisons de France et d’ailleurs. Les articles proposés sont à première vue des jeux. Mais Playmobil® permet également d’apprendre l’histoire, de comprendre des situations compliquées, de faire parler l’enfant au moyen de la figurine. C’est un succès qui ne se dément pas plus de quarante ans après la création de la marque.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !